Pour un cursus cohérent!

Un atelier proposé conjointement par l'UNIL et l'UNIGE
Inscrivez-vous ici!

2
Comment s'y prendre pour optimiser la cohérence interne d'un cursus d'études?
Quels outils et quelles ressources peuvent nous aider à analyser la cohérence de notre cursus?

Mardi 3 mars, 9h00-12h00

Université de Lausanne, salle communiquée après inscription

Description

On peut dire d’un programme qu’il est cohérent lorsque le tout est supérieur à la somme des parties. Dans cet atelier, nous adopterons une approche systémique et intégrée pour penser ou réviser un cursus. Différents outils seront présentés de façon à penser un programme où les différentes composantes s'imbriquent et se répondent. Nous identifierons ensemble les leviers et les freins à considérer, les acteurs à impliquer, les cadres de référence et les outils à mobiliser. Vous aurez l’occasion de mettre en pratique, individuellement et en groupe, les concepts présentés sur la base de vos contextes d’enseignement propres

 

Objectifs

Au terme de cet atelier, vous disposerez des informations, ressources et outils pour :

  • Identifier les leviers et les freins favorisant la conception ou la révision d'un cursus cohérent;
  • Identifier des stratégies et des outils pour renforcer la cohérence d’un cursus;
  • Utiliser les objectifs d'apprentissage pour contribuer à l'alignement pédagogique d'un cursus;
  • Identifier les ressources et les cadres de référence utiles pour la démarche.

 

Cette formation est animée par :

 

Retour à la liste des ateliers du réseau RCFE

Voir toutes les formations en pédagogie proposées à l'UNIGE

 

Vous souhaitez perfectionner et dynamiser votre enseignement ? Acquérir les bases du métier d’enseignant universitaire ? Partager vos expériences avec des collègues ?

Chaque semestre, le Réseau romand de conseil, formation et évaluation (RCFE) organise des formations en pédagogie pour les enseignantes et enseignants des institutions partenaires :

logo pied de page RCFE.gif

Les ateliers s’adressent aussi bien aux personnes qui débutent qu’aux plus expérimentées, ils sont gratuits et donnés soit en français, soit en anglais. Ils se déroulent à Fribourg, à Genève, à Lausanne ou à Neuchâtel. Ils sont animés par des conseillers et conseillères en pédagogie universitaire ou d’autres personnes expertes des thématiques abordées.

top