Evaluer pour progresser

2
J’aimerais adopter de nouvelles méthodes d’évaluation, lesquelles seraient adaptées à mon cours?
Comment mettre en place l’auto-évaluation, l’évaluation entre pairs, l’évaluation des travaux de groupe ?
J'aimerais pouvoir aider mes étudiants à mieux se situer par rapport à mes attentes !

vendredi 1er novembre, 9h00-13h00

Salle communiquée après inscription

Description

L'évaluation est souvent vue comme le point final du processus d'apprentissage. Or, les travaux montrent qu'une évaluation bien pensée avant le cours et appliquée régulièrement durant le semestre augmente la performance des étudiants.

Dans cet atelier, nous discuterons des différents types d'évaluation ainsi que des différentes méthodes possibles pour évaluer les apprentissages des étudiant-e-s.

Vous aurez l'occasion d'explorer dans le détail les avantages et limites de toutes ces méthodes, du point de vue de l'étudiant-e comme de l'enseignant-e, et de déterminer leur pertinence dans votre cours.

Les stratégies et outils à mettre en place pour aider vos étudiant-e-s à mieux se situer par rapport aux niveaux d'exigences attendues seront également présentées puis discutées.

 

Objectifs

Au terme de cet atelier, vous serez en mesure de:

  • Distinguer les différentes fonctions de l’évaluation
  • Déterminer des méthodes d’évaluation adaptées à votre cours, en tenant compte de leurs avantages et limites
  • Identifier des stratégies à mettre en place avant, pendant et après l’évaluation pour favoriser la progression de l’étudiant-e

 

 

Attention :  des frais administratifs (entre 50 et 100 francs en fonction de la durée de l'atelier) seront appliqués à tout désistement opéré moins de 48h avant le début de l'atelier et a fortiori à toute absence non communiquée.

 

Retour à la liste des ateliers du réseau RCFE

Voir toutes les formations en pédagogie proposées à l'UNIGE

 

Vous souhaitez perfectionner et dynamiser votre enseignement ? Acquérir les bases du métier d’enseignant universitaire ? Partager vos expériences avec des collègues ?

Chaque semestre, le Réseau romand de conseil, formation et évaluation (RCFE) organise des formations en pédagogie pour les enseignantes et enseignants des institutions partenaires :

logo pied de page RCFE.gif

Les ateliers s’adressent aussi bien aux personnes qui débutent qu’aux plus expérimentées, ils sont gratuits et donnés soit en français, soit en anglais. Ils se déroulent à Fribourg, à Genève, à Lausanne ou à Neuchâtel. Ils sont animés par des conseillers et conseillères en pédagogie universitaire ou d’autres personnes expertes des thématiques abordées.

top