Fournir un feedback constructif après un exposé oral

2
Comment donner un feedback sans risquer de blesser un-e étudiant-e, mais sans être trop complaisant non plus ?
Est-ce possible d'impliquer tous les étudiant-e-s pour alimenter le feedback fait aux étudiant-e-s qui exposent ?

 Jeudi, 20 février 2020, 13h30-17h

Salle communiquée après inscription

 Description

Cet atelier pratique alterne des moments d’exposé interactif, de discussions collectives, mais aussi des exercices amenant les participant-e-s à se projeter au mieux dans la conduite d’un feedback efficace, c’est-à-dire permettant de délivrer des rétroactions sur des éléments appréciés et non appréciés, d’une prestation et amenant à des progrès chez l’apprenant. Les éléments de contenu qui seront abordés sont : les étapes d’un feedback, les conditions d’un feedback constructif et collectif, les dimensions d’un exposé oral, les critères d’évaluation et l’usage d’une grille d’évaluation.

 Objectifs

Au terme de l'atelier, vous serez en mesure de:

  • Déterminer les dimensions d’un exposé oral que l’on souhaite évaluer
  • Exploiter une grille d’évaluation pour évaluer un exposé et alimenter le feedback
  • Conduire un feedback collectif, en exploitant l’évaluation par les pairs

 

Attention :  des frais administratifs (entre 50 et 100 francs en fonction de la durée de l'atelier) seront appliqués à tout désistement opéré moins de 48h avant le début de l'atelier et a fortiori à toute absence non communiquée.

Retour à la liste des ateliers du réseau RCFE

Voir toutes les formations en pédagogie proposées à l'UNIGE

Vous souhaitez perfectionner et dynamiser votre enseignement ? Acquérir les bases du métier d’enseignant universitaire ? Partager vos expériences avec des collègues ?

Chaque semestre, le Réseau romand de conseil, formation et évaluation (RCFE) organise des formations en pédagogie pour les enseignantes et enseignants des institutions partenaires :

logo pied de page RCFE.gif

Les ateliers s’adressent aussi bien aux personnes qui débutent qu’aux plus expérimentées, ils sont gratuits et donnés soit en français, soit en anglais. Ils se déroulent à Fribourg, à Genève, à Lausanne ou à Neuchâtel. Ils sont animés par des conseillers et conseillères en pédagogie universitaire ou d’autres personnes expertes des thématiques abordées.

top