Gestion du stress et de l'imprévu

2

Comment anticiper l'inattendu ?

Comment s'adapter sur le moment tout en gardant le contrôle d'une classe ?

Comment ne pas perdre ses moyens face à une situation non anticipée ?

Peut-on se préparer à tout ?

 

lundi 3 février 2020, 9h-13h
Salle communiquée après inscription

 Description

Faire face à un public est une source d’appréhension pour beaucoup. En plus de ce facteur de stress, l’enseignant doit faire face aux contraintes (temporelles) et aux exigences de son métier (qualité du contenu et de sa présentation, assurer l’engagement de son public) pour assurer la transmission du savoir. Dans ce contexte de haute performance, comment gérer les imprévus (retards, matériel défectueux ou absent, perte de voix, indiscipline…)? Comment ne pas perdre ses moyens face à une situation non anticipée? Peut-on se préparer à tout?

Au cours de cet atelier, les participants seront amenés à partager leur vécu de situations imprévues ainsi que leurs appréhensions. Des exercices pratiques de gestion du stress, de créativité et de réactivité seront proposés. Des mises en situation de cours seront utilisées pour maximiser l’impact de l’enseignement. Une discussion sera menée pour que chacun.e trouve la (les) stratégie(s) qui lui convienne(nt) le mieux pour faire face au stress et à l’imprévu.

 Objectifs

Au terme de l'atelier, vous serez en mesure de:

  • Anticiper les problèmes
  • Vous adapter aux circonstances
  • Gérer le stress causé par un imprévu

 L'intervenant

Samuel Lagier est scientifique, comédien et enseignant. Après avoir travaillé dans plusieurs instituts de recherche aux États-Unis, en France et en Suisse sur la perception sensorielle dans les cerveaux sain et schizophrène, il se consacre à présent à une autre de ses passions: la transmission du savoir (samspeaksscience.com). Il enseigne la prise de parole en public dans les universités et les entreprises et a fait partie de l’organisation de la conférence TEDxLausanne pendant 6 ans. Samuel est un membre fondateur de la troupe d’improvisation genevoise The Renegade Saints avec laquelle il joue, enseigne et anime des ateliers en entreprise. Il fait partie du collectif The Catalyst (thecatalyst.ch) dont la mission est de créer de nouveaux supports pour communiquer la science (films, spectacles, installations…).

 

Tarif de la formation:

Pour les externes: entre 50 et 150 CHF en fonction de la durée, payable à l’avance

Pour membre de la communauté  UNIGE : gratuit

Attention :  des frais administratifs (entre 50 et 100 francs en fonction de la durée de l'atelier) seront appliqués à tout désistement opéré moins de 48h avant le début de l'atelier et a fortiori à toute absence non communiquée.

Retour à la liste des formations en pédagogie

top