Utiliser des learning outcomes pour organiser un cursus

2
Que sont les learning outcomes et comment les formuler au niveau d’un cursus (bachelor, master, etc.)?
Comment exploiter les learning outcomes pour renforcer la cohérence d’un cursus?

 

Vendredi, 17 mai 2019, 9h00-13h00
Salle communiquée après inscription

Description

Les learning outcomes (en français, objectifs d’apprentissage), sont devenus incontournables dans l'enseignement supérieur. Ils désignent les effets de l’apprentissage chez l’étudiant∙e.

Les learning outcomes permettent de concrétiser un changement d'approche dans la formation universitaire: passer de «qu'est-ce que nous enseignons?» à «qu'est-ce qu'ils/elles apprennent?».

Nous approfondirons ensemble ce concept et discuterons de ses potentialités pour organiser un cursus. Vous pourrez vous exercer à formuler les learning outcomes visés par un programme d’études, en tenant compte de documents cadres tel que le cadre national de qualifications. Nous nous appuierons sur les principes d’alignement pédagogique et d’approche-programme afin d’identifier des moyens d’utiliser les learning outcomes pour renforcer la cohérence d’un cursus.

Objectifs

A la fin de cette rencontre, vous serez en mesure de:

  • Expliquer le concept d’objectif d’apprentissage (learning outcomes) et les avantages/limites associés à leur utilisation
  • Rédiger les learning outomes d'un programme d’études
  • Identifier des stratégies et outils pour renforcer la cohérence d’un cursus à l’aide des learning outcomes

 

Retour à la liste des ateliers du réseau RCFE

Voir toutes les formations pédagogiques proposées à l'UNIGE

 

Vous souhaitez perfectionner et dynamiser votre enseignement? Acquérir les bases du métier d’enseignant universitaire?Partager vos expériences avec des collègues?

Chaque semestre, le Réseau romand de conseil, formation et évaluation (RCFE) organise des formations en pédagogie pour les enseignants des institutions partenaires:

Les ateliers s’adressent aussi bien aux personnes qui débutent qu’aux plus expérimentées, ils sont gratuits et donnés soit en français, soit en anglais. Ils se déroulent à Fribourg, à Genève, à Lausanne ou à Neuchâtel. Ils sont animés par des conseillers et conseillères pédagogiques ou d’autres personnes expertes des thématiques abordées.

Formations en pédagogie universitaire de l'UNIGE

background image




	
top