Communiquer efficacement en concevant de bonnes diapositives

2
Ma façon de communiquer favorise-t-elle la compréhension de mes étudiant-e-s?
Quelles sont les forces et les aspects à améliorer dans mes présentations orales?
Quels critères puis-je utiliser pour juger de la qualité de mes diapositives?

mardi 28 janvier, 9h00-13h00

Salle communiquée après inscription

Description

L’exposé magistral, interactif ou non, est une méthode souvent employée dans l’enseignement supérieur. Un bon exposé peut capter l’attention de votre public, favoriser la compréhension de votre message et aider les étudiants à retenir les informations importantes.

Cet atelier propose de découvrir les différents aspects de la communication orale et de l’élaboration de supports de présentation dont il faut tenir compte afin de capter l’attention et favoriser l’apprentissage des étudiant-e-s.

En ce qui concerne la communication orale, il s’agit d’être attentif aux dimensions du regard, de la voix, des gestes, etc. Bref, tous les aspects non-verbaux susceptibles d’envoyer des messages contraires à nos intentions. Une présentation devrait également respecter les principes de la charge cognitive et notamment favoriser la prise d’information autant par le canal visuel et auditif. Enfin, les principes ergonomiques devraient présider à tout support visuel de type power point.

Cet atelier met l’accent sur la mise en pratique de ces principes par les participants. Chacun aura l'occasion s'il le souhaite de faire une courte présentation orale à l'aide d'un support visuel.

 

Objectifs

Au terme de cet atelier, vous serez en mesure de:

  • Suivre les principes de la communication orale efficace
  • Identifier des pistes concrètes pour développer vos compétences en communication
  • Appliquer les règles ergonomiques d’un support visuel de type power point


Référence

Demougeot-Lebel, J. & Lanarès, J. (2013). Comment utiliser un diaporama pour favoriser les apprentissages des étudiants? In D. Berthiaume & N. Rege Colet (Eds.), La pédagogie de l'enseignement supérieur: repères théoriques et applications pratiques, Vol. 1, 195-209. Berne: Peter Lang.

 

Attention :  des frais administratifs (entre 50 et 100 francs en fonction de la durée de l'atelier) seront appliqués à tout désistement opéré moins de 48h avant le début de l'atelier et a fortiori à toute absence non communiquée.

 

Retour à la liste des ateliers du réseau RCFE

Voir toutes les formations en pédagogie proposées à l'UNIGE

Vous souhaitez perfectionner et dynamiser votre enseignement ? Acquérir les bases du métier d’enseignant universitaire ? Partager vos expériences avec des collègues ?

Chaque semestre, le Réseau romand de conseil, formation et évaluation (RCFE) organise des formations en pédagogie pour les enseignantes et enseignants des institutions partenaires :

logo pied de page RCFE.gif

Les ateliers s’adressent aussi bien aux personnes qui débutent qu’aux plus expérimentées, ils sont gratuits et donnés soit en français, soit en anglais. Ils se déroulent à Fribourg, à Genève, à Lausanne ou à Neuchâtel. Ils sont animés par des conseillers et conseillères en pédagogie universitaire ou d’autres personnes expertes des thématiques abordées.

top