Exploiter le potentiel visuel de vos présentations

Des icônes s'envolent d'un écran d'ordinateur portable

Vous utilisez un logiciel de présentation de type Power Point et vous vous posez les questions suivantes:

• Quels sont les limites des présentations ppt ?
  • Comment mes étudiants perçoivent-ils les diaporamas ?
  • Quel impact sur les apprentissages a un support visuel ?

Description

Comme dans de nombreux autres domaines, le recours à des logiciels de présentation de type Power Point dans l’enseignement universitaire est très répandu. Or, l’efficacité pédagogique de ce logiciel ne va pas de soi et serait même contraire à ce qui est souhaité. Il rendrait notamment les étudiants passifs et peu attentifs.

En prenant en compte des enquêtes sur la perception que les étudiants et les enseignants ont de Power Point, nous examinerons les voies pour rendre les diaporamas pédagogiquement plus efficaces. Nous explorerons notamment ce qu’il est possible, souhaitable de faire avant, pendant et après la classe.

L’atelier se déroule sous la forme d’un exposé interactif et sera suivi d’un moment de mise en pratique. A cet effet, nous vous invitons à vous munir d’un ordinateur portable et de quelques diapositives.

Au terme de l’atelier, vous serez en mesure de:

• Déterminer les avantages/inconvénients du recours au ppt
  • Utiliser le potentiel visuel de Power Point
  • Susciter des interactions avec les étudiants grâce au tablettes interactives

Demande

Pour faire une demande, réunissez SIX personnes de votre équipe ou des collègues intéressées et adressez votre demande à sea(at)unige.ch

Faire une demande pour cet atelier : sea(at)unige.ch (demande groupée : min. 6 personnes)