Utiliser des cartes conceptuelles dans mon enseignement

Je fais une demande pour cet atelier : sea(at)unige.ch

1

Comment déterminer les concepts principaux de ceux qui sont secondaires dans mon cours?

Comment aider les étudiants à voir les liens entre les différents concepts d'un cours?

Au terme de l’atelier, vous serez en mesure de :

• Identifier les bénéfices liés à l’usage d’une carte conceptuelle
  • Utiliser une carte conceptuelle pour planifier vos enseignements
  • Utiliser une carte conceptuelle avec vos étudiants comme outil pédagogique

Description

Lorsque l'on doit donner un cours, on a souvent l'impression d'avoir trop de contenu à couvrir. Ou alors que le sujet est trop vaste. Les cartes conceptuelles sont un outil intéressant pour structurer le contenu et planifier un cours. Elles peuvent de plus être utilisées avec les étudiants pour les aider à faire le lien entre les différents concepts abordés.

Dans cet atelier nous verrons comment créer des cartes conceptuelles. Nous verrons également comment les utiliser:

• pour planifier son cours,
  • comme outil pédagogique avec les étudiants.

Demande

Pour faire une demande, réunissez SIX personnes de votre équipe ou des collègues intéressées et adressez votre demande à sea(at)unige.ch