Intégrer des vidéos d'apprentissage en classe inversée

2
Attribution: Kirill Kniazev (https://www.flickr.com/photos/onefound/14293420750) CC BY-SA 2.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/)
Malgré vos indications, vos étudiant.e.s arrivent mal ou pas préparé au cours?
Vous voulez consacrer plus de temps en classe à tester la compréhension que vos étudiants ont de la matière?
Vous vous demandez en quoi les vidéos contribuent à l'apprentissage?

Jeudi 17 mai 2017, 12h15-13h45
La salle est communiquée après inscription

Description

Notamment grâce à la diffusion des Mooc’s, les vidéos deviennent un support d'apprentissage à part entière dans l’enseignement supérieur. Dans un Mooc, elles sont le vecteur principal de l’information. Dans l’enseignement en présentiel, les vidéos sont intégrées au cours et sont notamment utilisées dans l’approche de la classe inversée.

L’un des défis que pose ce nouveau medium est l’engagement étudiant. Dans la classe inversée, l’exposition au contenu précède le temps en classe. Le temps en classe est alors dédié à l’interactivité. Afin que l’étudiant∙e s’engage sur le contenu à retenir avant la classe, il faut l'inciter et notamment rendre explicite les liens avec les activités faites durant le cours.

Dans cet atelier, nous définirons les divers types de vidéos d'apprentissage, et nous verrons les activités que l'on peut mettre en place dans une approche de classe inversée. Nous nous appuierons notamment sur des exemples faits à l'UNIGE.

L'atelier n'est pas une formation technique à l'élaboration de vidéo d'apprentissage. Toutefois, nous présenterons les outils et matériel disponibles à l'UNIGE.

A la fin de l'atelier, vous saurez:

• Identifier les différents types de vidéo d'apprentissage,
  • Lister les bonnes pratiques en matière de vidéos d'apprentissage,
  • Identifier les moyens disponibles pour élaborer des vidéos.

Coûts de la formation

Pour les membres de la communauté universitaire UNIGE: gratuit

Pour les externes: 50 CHF

Retour à la liste des lunchs pédagogiques