Enseigner en auditoire : gérer l'interactivité même en grand groupe

2

Vous enseignez en grand groupe et vous vous êtes déjà fait les réflexions suivantes :

• Faire interagir les étudiant-e-s, pourquoi pas, mais est-ce vraiment gérable à 600 étudiant-e-s ?
  • Les salles ne sont pas adaptées pour faire travailler les étudiant-e-s en groupe, alors on est bien obligé de donner un cours ex-cathedra !
  • Les étudiant-e-s demandent plus de participation en classe, mais en même temps, quand je leur pose une question, personne ne veut répondre…

28 mars 2017, 12h15-13h45
Locaux du pôle SEA. Nombre d'inscrits limité.

Au terme de l’atelier, vous serez en mesure de :

• Enrichir votre enseignement avec des méthodes d’interaction variées avec vos étudiant-e-s
  • Stimuler la participation et par là, la motivation de vos étudiant-e-s
  • Exploiter les finalités pédagogiques de l’interactivité

Description

« J'entends et j'oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends » Cette citation de Confucius reflète l’importance à accorder à l’activité des étudiant-e-s dans le processus d’apprentissage. Si jusqu’à ce jour, c’est surtout sur l’acte d’enseignement que le focus s’est davantage posé, c’est malgré tout sur l’apprentissage que repose l’enjeu de la formation. Que font les étudiant-e-s durant un cours pour intégrer la matière ? L’apprentissage doit-il se dérouler uniquement en dehors du cours qui sert alors à livrer la matière ? La question est d’autant plus importante que l’on voit les auditoires se vider, au prétexte parfois que les étudiant-e-s trouvent toute la matière sur internet, voire n’ont qu’à écouter le cours sur mediaserver. Alors que faire en classe ? Cet atelier apportera des éclairages sur la pertinence de rendre les étudiants actifs à l’égard de la matière en classe, et ce même en grand groupe, avec des activités variées (en durée, complexité, nombre de personnes impliquées, etc.) issues de l’expérience d’enseignant-e-s de différentes disciplines.

Retour à la liste des lunchs pédagogiques