Innover dans l'enseignement universitaire

2

Innover dans l'enseignement universitaire

Qu'entend-on par innovation dans l'enseignement universitaire?

Mais finalement, pourquoi innover?

 

On entend souvent parler d'innovation, que c'est important, que c'est nécessaire ou même que c'est notre seule possibilité. Mais finalement, qu'est-ce que cela veut dire pour un enseignant universitaire d'innover?
Innover, c'est rompre avec les pratiques traditionnelles de la discipline, du contexte dans lequel on se trouve. Ce changement a pour but l'amélioration de l'apprentissage des étudiants. En d'autres termes, c'est favoriser, non pas le taux de réussite aux examens, mais une compréhension profonde des concepts enseignés. C'est encourager les étudiants à développer un esprit critique vis-à-vis de la matière. C'est aussi les encourager à devenir eux-mêmes producteurs de savoir.
Notons finalement qu'innover peut se faire aussi bien au niveau organisationnel (nouvelles méthodes d'enseignement, nouveaux processus), au niveau technique (utilisation des technologies), qu'au niveau social (relations entre les enseignants, assistants et étudiants, collaborations).

 

Pourquoi innover?

Ceci est une question très importante.

Premièrement, les méthodes d'enseignement actuelles ne favorisent pas forcément un apprentissage "profond" des étudiants. Ces méthodes sont souvent basées sur la tradition et non sur ce qu'indique la recherche ou sur les possibilités qu'offre notre environnement actuel. Un exemple typique est le cours ex cathedra qui a été développé au Moyen Âge alors que ni les photocopieuses, ni les imprimantes personnelles ou internet n'existaient. Bien que ce dernier ne soit pas "mauvais" en tant que tel, d'autres méthodes d'enseignement donnent de meilleures résultats en termes d'apprentissage. C'est par exemple le cas de "l'apprentissage actif" (voir cet article).

Deuxièmement, on observe depuis plusieurs années une tendance dans le monde universitaire à donner plus d'importance à l'enseignement et l'apprentissage. Le but est en effet de dépasser les indicateurs purement quantitatifs et de se concentrer sur l'apprentissage "réel" des étudiants. Des initiatives telles que le projet AHELO de l'OCDE, le classement U-Multirank ou le projet britannique sur les "gains d'apprentissage" le montrent.
Finalement, l'envie de changer peut simplement venir du constat que son cours ne fonctionne pas comme on le voudrait: on a l'impression que le cours est ennuyeux (pour soi-même ou pour les étudiants), que la matière ne passe pas bien ou que les étudiants ne maîtrisent pas les concepts importants.

On le voit, les méthodes actuelles d'enseignement ne correspondent souvent plus aux connaissances actuelles sur l'apprentissage, aux technologies à disposition, ni aux attentes vis-à-vis de l'enseignement universitaire. Dans ce contexte, adapter ses méthodes en innovant et en mettant l'apprentissage des étudiants au centre prend tout son sens. Alors, n'hésitez plus, sautez le pas, et innovez dans votre enseignement!

 

Les onglets suivants vous donnent des indications sur les ressources qui sont à votre disposition pour développer un projet.
Pour toute question, vous pouvez nous contacter par email: Steve.Bennoun(at)unige.ch.

 

Vous serez aussi intéressé par

Commission Innovations Pédagogiques

background image

eLearning@UNIGE

background image

Classe inversée : mode d'emploi

Article

background image

Envie d'apporter une innovation à un programme?

background image

Des prix pour valoriser son enseignement

background image

Observation entre pairs

background image

Les ressources à ma disposition pour innover

Quelles sont les ressources à ma disposition pour mettre en place une innovation pédagogique?

Qui puis-je contacter pour avoir des informations et du soutien?

 

Plusieurs ressources existent pour vous aider à mettre en place un projet innovant.

Tout d'abord, les conseillers en pédagogie universitaire du pôle de Soutien à l'Enseignement et l'Apprentissage sont à votre disposition pour vous aiguiller. Nous vous aidons durant toutes les phases de votre projet: définir des objectifs précis, s'assurer de la cohérence générale et du gain d'apprentissage pour les étudiants, vous diriger vers les bonnes sources de financement, vous accompagner durant le déroulement du projet.
Prenez contact avec nous dès à présent! La personne de contact est Steve Bennoun (email: Steve.Bennoun(at)unige.ch).
Pour les projets technologiques, prenez contact directement avec le responsable de l'équipe NTICE: Pierre-Yves Burgi.

 

Au niveau financier, il existe trois fonds pour soutenir les innovations pédagogiques à l'UNIGE. Le fonds auquel vous faites appel dépend de votre projet (formation de base ou formation continue, projet informatique ou non).

  • Projet informatique (avec un budget jusqu'à 20'000 francs)
    Les demandes de financement pour ce type de projet sont à déposer auprès de la Commission Informatique. Pour plus d'informations, visitez ce lien

  • Projet en formation continue
    Les demandes de financement pour les projets concernant les enseignements en formation continue sont à adresser au fond FIA. Pour plus d'informations, visitez ce lien.

  • Tous les autres projets
    Pour tous les autres projets, le Rectorat débloque des fonds pour soutenir les innovations pédagogiques à l'UNIGE. La phase 2016-18 sera ouverte prochainement. Pour plus d'informations vous pouvez contacter: Steve.Bennoun(at)unige.ch

 

Il est à noter que ces sources de financement servent à lancer et développer un projet sur une durée limitée dans le temps. Ils ne constituent donc pas un financement à long terme.

Vous serez aussi intéressé par

Commission Innovations Pédagogiques

background image

eLearning@UNIGE

background image

Classe inversée : mode d'emploi

Article

background image

Envie d'apporter une innovation à un programme?

background image

Des prix pour valoriser son enseignement

background image

Observation entre pairs

background image

Élaboration d'un projet

Quelles sont les points importants pour lancer un projet pédagogique innovant?

Afin de vous aider à planifier et mettre en place votre projet innovant, nous résumons ici les points importants à prendre en compte lors de l'élaboration d'un tel projet:

  • Motivation de départ
    Pour tout projet il est important de bien clarifier le point de départ. Quelle est la situation de départ que l'on aimerait changer? À quel besoin répond le projet? Quels sont les objectifs du projet?

  • Contenu du projet
    Il faut ensuite préciser en quoi le projet va consister et comment il répond au besoin identifié. En quoi va exactement consister le projet? Comment répond-il au besoin identifié précédemment? Quelle est la plus-value en termes d'apprentissage pour les étudiants?

  • Pérennisation et transfert
    Il est important de penser et planifier la pérennisation du projet afin qu'il dure dans le temps. Quelles sont les mesures prévues pour assurer la durabilité du projet? Dans quelle mesure le projet pourrait être utilisé à plus large échelle? Ou dans un autre contexte?

  • Planification et ressources
    Une fois que les points précédents ont été identifiés, il est nécessaire de faire une première planification au niveau du déroulement et des ressources nécessaires. Quel est le calendrier des étapes du projet? Quelles sont les ressources (humaines, financières, informatiques, etc.) nécessaires à chaque étape?

  • Évaluation et valorisation
    Comme pour tout projet, il est important d'évaluer son impact une fois le projet réalisé. Tout au long de son déroulement, il est aussi important de faire connaître son projet. Comment va-t-on évaluer le projet? En utilisant quelles méthodes? Comment va-t-on faire connaître le projet (à l'interne et à l'externe)?

 

La procédure exacte pour le dépôt de projets sera communiquée prochainement par le rectorat. Vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin sur cette page.

 

Vous serez aussi intéressé par

Commission Innovations Pédagogiques

background image

eLearning@UNIGE

background image

Classe inversée : mode d'emploi

Article

background image

Envie d'apporter une innovation à un programme?

background image

Des prix pour valoriser son enseignement

background image

Observation entre pairs

background image

Évaluer l'innovation en enseignement

Comment évaluer l'innovation en enseignement? Quels sont les critères à prendre en compte?

En quoi est-ce important d'évaluer l'innovation?

Lorsque l'on innove ou que l'on fait des changements, c'est pour amener des améliorations. Une fois que l'on a innové et modifié ses pratiques, il est important de déterminer l'impact de cette innovation. Il est alors possible de faire des modifications si nécessaire.
Dans le contexte de l'enseignement universitaire, le succès de l'innovation se mesure essentiellement en termes de l'apprentissage des étudiants et de l'expérience estudiantine. Evaluer l'innovation c'est donc déterminer en quoi les changements apportés favorisent l'apprentissage des étudiants et améliorent leur expérience en cours.

Comment faire?

Pour évaluer l'innovation dans l'enseignement, il y a trois grandes approches:

  • interroger les étudiants sur leurs impressions quant aux changements apportés. Cela peut se faire par écrit (p. ex. à l'aide d'un questionnaire en ligne) ou par oral (p. ex. focus group),
  • interroger l'enseignant sur ses impressions quant au niveau d'apprentissage des étudiants. Cela se fait généralement lors d'un entretien individuel,
  • utiliser un "inventaire de concept" (concept inventory) pour mesurer les gains en connaissances sur sujet donné.

Les deux premières approches sont plus simples à mettre en place. Néanmoins, comme elles reposent sur les impressions des étudiants ou des enseignants, il peut être difficile de déterminer précisément l'apprentissage réel. La troisième méthode donne des résultats quantitatifs. Il est par contre nécessaire qu'un concept inventory existe sur la matière à tester.

Si vous désirez évaluer une innovation dans l'un de vos cours, n'hésitez pas à nous contacter, nous vous aideront à conduire cette évaluation. Contact: Steve.Bennoun(at)unige.ch

 

Vous serez aussi intéressé par

Commission Innovations Pédagogiques

background image

eLearning@UNIGE

background image

Classe inversée : mode d'emploi

Article

background image

Envie d'apporter une innovation à un programme?

background image

Des prix pour valoriser son enseignement

background image

Observation entre pairs

background image
top