Soutien à l'enseignement

Enregistrer et diffuser un cours

Pour donner votre cours depuis chez vous ou depuis tout autre lieu pertinent pour votre enseignement, vous avez plusieurs solutions vous permettant d’enregistrer ce dernier, puis de le diffuser.

Si vous donnez votre cours tout en le diffusant en direct en ligne, vous faites ce qu’on appelle du streaming (diffusion). Cela permet aux étudiant-es de suivre votre cours à distance. Le fait d'utiliser le streaming n'empêche pas d'engager activement le public à distance. Vous pouvez par exemple utiliser des outils techno-pédagogiques en ligne pour poser des questions à l'assistance pendant la séance.

Vous avez à disposition plusieurs outils pour enregistrer et mettre à disposition votre cours:

Enregistrement et diffusion dans une salle de cours

Vous pouvez tout simplement vous rendre dans l'une des salles à disposition à l'UNIGE, comme à votre habitude, et y délivrer votre cours. En faisant la demande, vous pouvez enregistrer votre cours et le mettre automatiquement à disposition sur Mediaserver, la plateforme de stockage multimédia de l'UNIGE.

Voici un exemple de streaming réalisé à l'UNIGE.

Note pédagogique:

  • Il est impossible d'animer le cours lorsqu’on est dans la salle, et que les étudiant-es sont à distance, uniquement avec le matériel de la salle.
  • Enregistrer son cours avec les outils de la salle, ainsi que sur zoom pour dispenser son cours à des étudiant-es présents et à distance requiert une bonne agilité technique et pédagogique pour engager les deux groupes.

Note technique:

  • La vidéo que vous enregistrez est placée telle quelle sur Mediaserver (sans montage).
  • Vous pouvez toutefois choisir de recevoir la vidéo au lieu de la placer directement sur Mediaserver.
  • Vous pouvez choisir de mettre le cours en "caché" pour avoir le temps de retoucher la vidéo.
  • Si vous retouchez votre vidéo au préalable, il faudra ensuite la charger manuellement sur Mediaserver.
  • Il faut nécessairement utiliser le micro de la salle pour le son.

Retrouvez toute l'information, les conseils et les tutoriels sur le portail de l'enseignement en ligne.

Enregistrement et diffusion avec Zoom

Zoom présente l'avantage de pouvoir enregistrer et diffuser votre cours depuis le lieu que vous souhaitez. Zoom vous permet également d'interagir avec votre audience et de prévoir des activités pédagogiques cadrées dans votre enseignement.

L'enregistrement le plus simple que vous pouvez faire avec Zoom est le même que celui que vous faites dans une salle de cours, et s'appelle la captation écologique. Il s'agit de commenter son support de cours, d'enregistrer le tout et de le diffuser pour ses étudiant-es.

Voici un exemple de la captation écologique à l'UNIGE.

Note pédagogique:

  • Il ne faut pas mettre la vidéo obtenue sur Moodle directement, car la taille est trop élevée, et on perd en qualité si on tente de réduire la taille de la vidéo. Il vaut mieux d'abord la déposer sur Mediaserver et intégrer le lien sur Moodle.
  • Vous pouvez réutiliser une ou des parties de votre enregistrement à des fins pédagogiques.
  • Vous pouvez découper votre vidéo en plusieurs parties pour structurer la matière et les concepts avant de les mettre à disposition des étudiant-es.

Note technique:

  • Mediaserver dispose d'une option pour charger vos cours directement depuis Zoom. Un tutoriel est à disposition.

Retrouvez toute l'information, les conseils et les tutoriels sur le portail de l'enseignement en ligne.