Rendez-vous de l'enseignement

Cet événement est gratuit. Pour des questions d'organisation, merci de vous inscrire ici.

This event is free. For logistical reasons, thank you to register here.

Innover dans l'enseignement universitaire grâce aux ressources libres

Date: 11 mai 2017 à Uni Mail

Cette année les Rendez-vous de l'enseignement porteront sur les ressources libres dans l'enseignement universitaire (ou Open Educational Resources en Anglais).

Internet est aujourd'hui omniprésent dans nos vies. Ce constat vaut également pour l'enseignement universitaire avec la multiplication des livres, notes de cours, vidéos et autres ressources disponibles en ligne. Cet état de fait ouvrent de nombreuses questions pour les enseignant-e-s universitaires:

  • Quelle peut être la plus-value des ces ressources pour moi et pour mes étudiants?
  • Que va devenir mon rôle d'enseignants si j'utilise de telles ressources?
  • Où trouver des ressources de qualité pour mon cours?
  • Comment intégrer ces ressources de manière cohérente dans mon cours?
  • Comment partager mes propres ressources afin que d'autres en profitent? Comment faire créer des ressources par mes étudiants?

 

Programme

Lieu: Hall de Uni Mail et MR 280

12h15: Allocution d'ouverture par Micheline Louis-Courvoisier, vice-rectrice, and Laurent Bernheim, vice-doyen de la Faculté de Médecine

12h30: Conférence d'ouverture (en Anglais)
Adopting more Open Practices for Learning, Teaching and Research
Prof. Grainne Conole, Dublin City University/Independant E-Learning Consultant

13h45: BarCamp (présentations interactives courtes)
Découvrez des exemples de ressources libres pour l'enseignement!

15h30: Ateliers de formation
Comment intégrer concrètement des ressources dans mon cours ou comment en faire créer par mes étudiants ?

17h15: World Café (discussion-réflexion en petits groupes)
En tant qu’enseignant, si j’utilise des ressources disponibles, quel sera mon rôle dans la salle de cours ? Que vont en penser mes collègues ?
Plusieurs collègues enseignants à l'UNIGE viendront "témoigner" de leur expérience.

18h30: Conférence de clôture (en Anglais)
A Sustainable Digital Age
Rufus Pollock, Open Knowledge Foundation

19h30: Apéritif

De 12h00 à 20h00: Stand de démonstration "Design et fabrication numérique dans l'éducation"

 

A noter qu'il est tout à fait possible de n'assister qu'à l'une ou l'autre des activités proposées.

Cet événement est gratuit. Pour des questions d'organisation, merci de vous inscrire ici.

Contact et exemples de ressources

Nous contacter

background image

Suivez-nous sur LinkedIn !

background image

Exemples d'innovations pédagogiques à l'UNIGE

La commission innovations pédagogiques

background image

Innover dans l'enseignement universitaire grâce aux ressources libres

Date: 11 mai 2017 à Uni Mail

11h45: Accueil et inscriptions au BarCamp et ateliers
Hall de Uni Mail

12h15: Allocution d'ouverture par Micheline Louis-Courvoisier, vice-rectrice, and Laurent Bernheim, vice-doyen de la Faculté de Médecin
Uni Mail MR 280

12h30: Conférence d'ouverture (en Anglais)
Uni Mail MR 280
Prof. Grainne Conole, Dublin City University/Independant E-Learning Consultant

Adopting more Open Practices for Learning, Teaching and Research
Digital technologies offer a rich variety of ways in which we can interact with rich multimedia and ways to communicate and collaborate. Social media, in particular, have resulted in more open practice, which have significant implications for learning, teaching and research. The talk will trace the origins of the Open Educational Resources (OER) movement and the emergence of Massive Open Online Courses (MOOCs). It will argue that these are examples of disruptive innovation, which have implications for how learners learn and how they get accreditation, how teachers design and implement learning innovation. It will discuss how open practices are changing the way researchers create and share knowledge. 

 

13h45: BarCamp (présentations interactives courtes): Découvrez des exemples de ressources libres !
Hall de Uni Mail

  • Utilisez le "prêt à porter "en simulations: PhET et Merlot
    Pierre Lehmann (DiSTIC/NTICE)

  • Intégrer des vidéos à son cours
    Sadegh Nashat (FPSE)
  • Utilisez des OERs dans un cours en ligne 
    Patrizia Birchler Emery (CFDC)

  • Découvrez la contribution sur Wikipedia avec le Wikimooc
    Natacha Rault (Rectorat)

  • Résolvez vos questions de droit d'auteur avec CCDL
    Pierre-Yves Burgi et Bineta Ndiaye Mbaye (DiSTIC/NTICE)

 

15h30: Ateliers de formation: Comment intégrer concrètement des ressources dans mon cours ou comment en faire créer par mes étudiants ?

    • Comment intégrer un MOOC dans mon cours ?
      Professeurs Michel Hottelier (Droit) & Martin Pohl (Sciences). Salle PM 2

      Comment utiliser au mieux le temps en présentiel ? Comment rendre les étudiants actifs en classe même avec un grand groupe? Dans cet atelier vous découvrirez deux exemples d’intégration d’un MOOC dans un cours en présentiel à l’UNIGE. Au travers de ces exemples en droit et en physique, vous verrez quelles peuvent être les motivations pour mettre en place un tel dispositif. Vous verrez également les possibilités qu’ouvre une telle approche au niveau de l’enseignement. Finalement, vous aurez la possibilité de poser vos questions et d’ouvrir la discussion sur les différents aspects de ce nouveau mode d’enseignement.
    • Faire créer des ressources par mes étudiants
      Professeur Daniel Schneider (FPSE) & Karine Duplan (SdS). Salle PM 7

      Cet atelier présentera deux approches complémentaires pour faire créer des ressources par les étudiants :

      Modèles de participation à un wiki d'enseignement et de recherche
      Daniel Schneider
      Nous allons présenter et discuter notre utilisation la technologie développée pour Wikipedia. Cette technologie « MediaWiki » a des possibilités intéressantes pour soutenir l'enseignement, la recherche et la diffusion et il favorise le « whole scholarship ». Un wiki comme http://edutechwiki.unige.ch facilite (1) l'intégration de diverses activités académiques, (2) la combinaison de la «gestion de l'apprentissage» avec la «gestion du savoir», et (3) le fait à un coût raisonnable. Nous allons plus particulièrement discuter l’implication des étudiants dans la production de moyens d’enseignement.

      Faire créer des podcasts par les étudiants : une alternative  à l'enseignement magistral ?
      Karine Duplan et Juliet Fall
      Comment permettre aux étudiants de s'approprier les apprentissages de façon dynamique ? Comment les impliquer dans la production de savoir ? Comment favoriser la prise de parole en présence de gros effectifs ? En s'appuyant sur une expérience de production de podcasts radiophoniques par les étudiants dans le cadre de notre cours sur les "Enjeux environnementaux", cette intervention présentera les différentes étapes de la mise en œuvre de cette pédagogie participative. Elle mettra l'accent sur les bénéfices à l'attention des étudiants et sur les adaptations que cela demande de la part des enseignants. Elle interrogera également la notion de production de ressource libre en contexte de prolifération des ressources multimédias et les conditions d'une éventuelle réutilisation.
    • Intégrer efficacement des ressources dans mon cours grâce à Moodle
      Elsa Sancey (NTICE) & Patrizia Birchler Emery (CFDC). PM 16

      Moodle permet d’intégrer des ressources externes (vidéos, parcours pédagogiques, quiz, etc.) mais aussi d’y associer une tâche qui permettra aux étudiants d’approfondir leur compréhension. A travers un exercice pratique, nous explorerons les possibilités offertes par la plateforme.

 17h15: World Café (discussion-réflexion en petits groupes)
Hall de Uni Mail
En tant qu’enseignant, si j’utilise des ressources disponibles, quel sera mon rôle dans la salle de cours ? Que vont en penser mes collègues ?
Plusieurs collègues enseignants à l'UNIGE viendront "témoigner" de leur expérience.

18h30: Conférence de clôture (en Anglais)
Uni Mail (salle à confirmer)
Rufus Pollock, Open Knowledge Foundation

A Sustainable Digital Age
How can we can build a sustainable digital information age? And why should we do it?

  • Future of work: will robots take all the jobs - and should we care?
  • Freedom: how to preserve freedom in a world of Googles and Facebooks who have the power to shape how we think and act?
  • Inequality: what can we do about growing inequality and the digital divide?
  • Innovation: how can we harness the full power of digital tech for innovation and creativity?
  • Economy: Want to build an economy and society fit for the digital information age?

Democratising information offers solutions to each of these questions. It offers one of the greatest policy opportunities of the twenty-first century. It is central not only to creating a more innovative and transparent society but to creating one which is creative and fair, free and well.

19h30: Apéritif
Hall de Uni Mail

 

De 12h00 à 20h00: Stand de démonstration "Design et fabrication numérique dans l'éducation"
Hall de Uni Mail

Le stand  "design et fabrication numérique dans l'éducation" a pour objectif de présenter l'utilisation de la 2D et de la 3D dans l'éducation. Il est en effet possible d’imaginer des outils pédagogiques, de les modéliser numériquement, de partager ces designs, puis de les réaliser avec la découpeuse laser (2D) ou l’imprimante 3D.

Ainsi, notre stand vous propose des démonstrations de ces techniques ainsi que la présentation de réalisations des étudiants MALTT (Master of Science in Learning and Teaching Technologies) dans le cadre des cours de Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication.

 

A noter qu'il est tout à fait possible de n'assister qu'à l'une ou l'autre des activités proposées.

Cet événement est gratuit. Pour des questions d'organisation, merci de vous inscrire ici.

Contact et exemples de ressources

Nous contacter

background image

Suivez-nous sur LinkedIn !

background image

Exemples d'innovations pédagogiques à l'UNIGE

La commission innovations pédagogiques

background image

Innovate in University Teaching Thanks to Open Educational Resources

Date: 11th May 2017 at Uni Mail

The two keynotes will be in English. The rest of the event will be in French but participation in English is welcome!

 

This year the Rendez-vous de l'enseignement will focus on the open resources in university teaching.

Internet has nowadays become ubiquitous. This also holds for university teaching with textbooks, course notes, videos and other resources available online. This new availability opens many questions for university teachers:

  • What can be the added value of such resources for myself as a teacher and for my students?
  • What will be my role if I use such resources?
  • Where can I find high quality resources for my course?
  • How can integrate them in my course in a coherent way?
  • How can I share my own resources or have my students create resources?

All these questions will be addressed during this half-day event composed of a keynote, workshops, Barcamp and World Café.

 

Programme

Location: Hall of Uni Mail and room MR280

12.15pm: Opening address by Micheline Louis-Courvoisier, vice-rector, and Laurent Bernheim, vice-dean of the Faculty of Medicine

12.30pm: Keynote (in English!)
Adopting more Open Practices for Learning, Teaching and Research
Prof. Grainne Conole, Dublin City University/Independant E-Learning Consultant
See the "Programme détaillé" tab for complete description

1.45pm: BarCamp (short interactive presentations)
Examples of resources that can easily be integrated in a course.

3.30pm: Workshops
How can I concretely use such resources in my course or have my students create some?

5.15pm: World Café (small-group discussion/reflection)
As a teacher, if I start using open resources, what will be my role in the classroom? What will my colleagues think?
Several colleagues teaching at UNIGE will share their experiences on that topic.

6.30pm: Keynote (in English!)
A Sustainable Digital Age
Rufus Pollock, Open Knowledge Foundation
See the "Programme détaillé" tab for complete description

7.30pm: Aperitif

From 12.00pm till 8.00pm: Demonstration: Digital design and creation for teaching.

 

Note that it is possible to attend only one or two of the above activities (but we'd love to have you for the whole afternoon!).

This event is free. For logistical reasons, thank you to register here.

Contact et exemples de ressources

Contact us

background image

Follow us on LinkedIn !

background image

Examples of pedagogical innovations at UNIGE

La commission innovations pédagogiques

background image
top