Les Rendez-vous de l'enseignement 2015

Programme de la journée

Jeudi 5 novembre 2015 à Uni Mail

L'accès au conférences et au débat est libre. Pour des questions d'organisation, la participation au BarCamp (11h30) et aux ateliers (14h00) se fait sur inscription. Inscrivez-vous dès maintenant au BarCamp et/ou à un atelier en suivant ce lien.

 

  • 8h45 - Accueil et inscriptions au BarCamp et ateliers
    Hall Uni Mail
  • 9h15 - Allocution d'ouverture par la Vice-rectrice Micheline Louis-Courvoisier.
    MR 280
  • 9h30 - Conférence d'ouverture par la Prof. Lucie Mottier Lopez (UNIGE)
    MR 280
    Titre: Que nous apprennent les modélisations de l’évaluation des apprentissages pour penser nos pratiques d’enseignement universitaire?
    Jusque dans les années 1960, on ne parlait pas réellement d’évaluation des apprentissages mais de notes et d’examens à des fins essentiellement de classement et de hiérarchisation des individus. C’est avec les travaux sur la pédagogie de maîtrise qu’émergent des conceptualisations de l’évaluation des apprentissages et de ses enjeux pédagogiques. La conférence exposera les grands mouvements qui ont contribué aux modélisations de l’évaluation des apprentissages, les tensions entre les différentes conceptions et les enjeux qu’elles recèlent. Un accent sera mis sur la fonction formative de l’évaluation et sur les processus de régulation et d’autorégulation qu’elle suppose. On insistera alors sur la nécessité aujourd’hui, dans le contexte universitaire, de dépasser les oppositions classiques entre évaluations formative et certificative en faveur de pratiques qui, même certificatives, visent d’abord et avant tout à soutenir les apprentissages des étudiants.

  • Remise du Credit Suisse Award for Best Teaching
  • 11h30 - Barcamp autour de techniques innovantes d’évaluation des apprentissages
    Agora Uni Mail
    • E-assessment: concevoir un examen en ligne - par Bernard Cerutti (UDREM)
      Nous vous invitons à venir découvrir (ou redécouvrir) autour de cette table les techniques de base pour rédiger des questions QCM, et savoir évaluer leurs qualités psychométriques lorsqu’elles sont utilisées pour un examen. L’évaluation en ligne permet aussi d’élargir la palette des formats et des contenus: nous en présenterons et discuterons quelques-uns en fonction de vos intérêts.
    • Evaluation par les pairs: comparaison entre un MOOC et un cours en présentiel - par Nicole Efrancey, Guillaume Rohat (ISE) et Philippe Haeberli (SEA)
      Dans les Massive Open Online Courses (MOOC), ces cours en ligne gratuits dans lesquels l’UNIGE s’est lancée depuis 2013, ou sur la plateforme d’enseignement  Moodle. faire faire un quiz est une activité répandue pour évaluer les apprentissages des apprenants. Pour évaluer autrement les apprentissages, la plateforme Coursera ainsi que Moodle donnent la possibilité de faire faire de l’évaluation par les pairs et/ou de l’autoévaluation aux apprenants.
      Quels bénéfices attendre de cette forme d’évaluation des apprentissages sur un enseignement entièrement à distance ou lorsque celui-ci est intégré à un enseignement en présentiel? Que permet la plateforme Coursera et celle de moodle d’un point technique? Que faut-il prévoir en termes de préparation des apprenants afin qu’ils produisent des évaluations de qualité, constructives et utiles à l’apprenant?
      Nous échangerons à partir de nos expériences du MOOC Climate change and adaptation que l’Institut des sciences de l’environnement (ISE) a lancé au début de l’année 2015, d’une part, du cours de Ecosystem services, cours de Master à l’ISE depuis 3 ans, de l’autre.
    • Les QCMs d’évaluation dans Moodle - par Claude Guidi et Joelle Angeloz (DIS)
      Présentation des options et des limitations des questionnaires à choix multiple dans Moodle 2.
    • Comment utiliser les exercices offerts par Chamilo dans le cadre du e-learning? - par Bérénice Jaccaz et Andreas Dettwiler (Théologie)
      Les exercices offerts par la plateforme Chamilo sont un outil performant d’(auto-)évaluation dans le cadre d’un processus d’apprentissage à distance. Autour de cette table, nous souhaitons partager avec vous nos expériences et discuter plusieurs questions qui se posent régulièrement: comment paramétrer cet outil? Comment intégrer au mieux cet outil dans le processus pédagogique? Quels sont ses avantages (pour l’enseignant-e, pour l’étudiant-e), mais aussi ses limites?
    • L'évaluation formative dans la formation en ligne - par Patrizia Birchler Emery (Lettres) et Kalli Benetos (TECFA)
      Avec la multiplication des formations en ligne, destinées aussi bien à un large public (MOOCs) qu’aux étudiants des formations de base, se pose la question de l’évaluation des apprenants au cours de leur apprentissage. Les études sur les apports de l'évaluation formative citent une augmentation de l'engagement des participants et le développement de communautés d'apprentissage. A notre table, vous pourrez découvrir et questionner les atouts et les modes de l’évaluation formative, qui vous seront présentés à travers un partage d’expériences de ce type d’évaluation dans des enseignements en ligne.

  • 14h00 - Ateliers de formation sur les techniques innovantes d'évaluation des apprentissages
    Salles Uni Mail
    • L'évaluation par les pairs
      Par Philippe
      Haeberli (SEA)
      L’évaluation par les pairs met les étudiants en position d’apprécier et de juger de la valeur, qualité ou réussite de travaux produits par d’autres étudiants. Elle demande de produire une évaluation basée sur des critères mais également de rendre du feedback constructif. L’exercice de ces compétences qui sont en principe l’apanage de l’enseignant, permettent à l’étudiant de prendre un rôle actif dans l’évaluation de ses propres apprentissages. L’atelier présentera les bénéfices et les entraves possibles liés à la mise en place de l’évaluation par les pairs dans un enseignement universitaire. Deux exemples d’enseignement, l’un avec technologie, l’autre sans technologie, intégrant un tel dispositif seront présentés.

    • Donner un feedback constructif (comme évaluation formative)
      Par Anne Baroffio (UDREM) & Lucile Davier (Traduction et Interprétation)
      Les étudiants se plaignent très souvent de ne pas recevoir assez de feedback de la part de leurs enseignants. Cet atelier a comme objectifs de comprendre que le feedback (donné ou reçu) est un élément fondamental de l’apprentissage et en quoi il diffère de l’évaluation; de découvrir des stratégies pour donner un feedback efficace; et d’appliquer quelques-unes de ces stratégies.

    • La grille d’évaluation: quels avantages et quels usages? 
      Par Catherine Huneault (SEA) et Grégoire Geissbühler (Droit)
      Cet atelier a pour but de vous familiariser avec l’utilisation de grilles d’évaluation pour évaluer les productions des étudiant∙e∙s (travaux, examens écrits ou oraux, etc.). Vous aurez l’occasion de découvrir les avantages de cet outil et les usages qu’il est possible d’en faire. L’accent est mis sur la discussion entre collègues et le partage de pratiques en matière d’évaluation des apprentissages à l’aide d’une grille.

    • Favoriser l'apprentissage en profondeur des étudiants en stimulant l'auto-évaluation
      Par Delphine Rinaldi (SEA)
      Les étudiants peuvent être passifs face à leurs apprentissages: ils lisent, résument sans se poser trop de questions et ont parfois tendance à opter pour des stratégies peu efficaces qui conduisent à un apprentissage de surface. Comment stimuler un apprentissage en profondeur? Quelles stratégies peuvent être mobilisées et comment évaluer leur efficacité et leur impact sur l’acquisition de connaissances?
      Durant cet atelier, nous discuterons plusieurs stratégies qui visent un apprentissage en profondeur et des moyens d’auto-évaluer leur efficacité.

    • L'évaluation en ligne (e-assessment)
      Par Omar Benkacem & Patrick Roth (NTICE)
      L’objectif de cet atelier est de présenter le dispositif d’examen électronique (ou e-assessment) Safe Exam Browser (SEB) pour évaluer en ligne les connaissances acquises. Ce, logiciel libre, développé par l’ETHZ,offre de nouvelles possibilités telles que l’intégration du multimédia, plus d’interactivité, et la correction automatique. D’autre part, il permet de sécuriser pendant la durée de l’examen des activités d’évaluation (e.g., un quiz sur Moodle), tout en bloquant l’accès à toutes autres ressources non autorisées (i.e., logiciels installés sur l’ordinateur de l’étudiant∙e, liens Web, etc.).

  • 16h30 - Débat-World Café: Quelle évaluation des apprentissages à l’université?
    Agora Uni Mail  -- animé par Pascal Schouwey
    Venez participer et faire entendre votre opinion sur ce sujet important!

  • 17h45 - Conférence de clôture par le Prof. Marc Romainville (université de Namur)
    MR 280 
    Titre: L'innovation touchera l'évaluation ou ne sera pas
    La question de l'évaluation des acquis reste trop souvent le parent pauvre dans la réflexion sur l'innovation pédagogique à l'université. L'innovation est pensée principalement en termes de finalités (développement de soft skills, professionnalisation...) ou de dispositifs (apprentissage par problèmes, simulation...), laissant dans l'ombre l'aménagement des modalités d'évaluation et notamment de certification. Or, les étudiants étant pilotés par les conditions de l'évaluation (notamment en matière de pratiques d'étude), c'est tout l'édifice de l'innovation qui s'écroule si les pratiques d'évaluation ne sont pas mises en adéquation et à la hauteur de ses nobles intentions. On tentera donc d'identifier les principaux défis qui sont lancés à l'évaluation des acquis pour qu'elle contribue pleinement aux innovations pédagogiques.
     
  • 19h00 - Fin de l'événement

 

 Inscrivez-vous dès maintenant au BarCamp et/ou à un atelier en suivant ce lien!

 

Inscriptions et contact
Inscriptions au BarCamp et ateliers

Nous contacter

background image

Les examens universitaires remis en question:
Evolution, enjeux et défis de l’évaluation des apprentissages à l’université

Date : jeudi 5 novembre 2015

Lieu: Uni Mail

Quel enseignant ne s’est jamais posé de questions sur le barème utilisé lors de corrections, la formulation de certaines questions d’examen ou la manière de corriger efficacement?

Les prochains Rendez-vous de l’enseignement aborderont ces questions, vous offrant une nouvelle perspective sur cette étape-clé de votre enseignement!

Lors de cette journée composée d’ateliers, conférences et BarCamp, vous en saurez plus sur de récents développements en matière d’évaluation des apprentissages. Vous découvrirez comment évaluer efficacement des apprentissages complexes, comment composer entre l’accroissement du nombre d’étudiants et la pertinence de l’évaluation, et comment favoriser un apprentissage en profondeur.

Réservez dès à présent la date du 5 novembre 2015!

Cet événement est organisé par la Commission Innovations Pédagogiques.

 

L'accès au conférences et au débat est libre. Pour des questions d'organisation, la participation au BarCamp (11h30) et aux ateliers (14h00) se fait sur inscription. Inscrivez-vous dès maintenant au BarCamp et/ou à un atelier en suivant ce lien.

Programme

      Salle
8h45   Accueil et inscriptions au BarCamp et ateliers Hall Uni Mail
9h15
  Allocution d'ouverture par la Vice-rectrice Micheline Louis-Courvoisier
MR 280
9h30  

Conférence d'ouverture par la Prof. de Lucie Mottier Lopez (UNIGE)

MR 280

   

Remise du Credit Suisse Award for Best Teaching

MR 280

11h30
 

Barcamp autour de techniques innovantes d’évaluation des apprentissages

Agora Uni Mail

14h00  

Ateliers de formation sur les techniques innovantes d’évaluation des apprentissages:

  • L'évaluation par les pairs
  • Donner un feedback constructif (comme évaluation formative)
  • La grille d’évaluation : quels avantages et quels usages?
  • Favoriser l'apprentissage en profondeur des étudiants en stimulant l'auto-évaluation
  • L’évaluation en ligne (e-assessment)

Salles
Uni Mail

16h30
 

Débat-World Café: Quelle évaluation des apprentissages à l’université?

Agora Uni Mail

17h45
  Conférence de clôture par le Prof. Marc Romainville (université de Namur) MR 280
19h00
  Fin de l'événement
 
Inscriptions et contact
Inscriptions au BarCamp et ateliers

Nous contacter

background image
top