Soutien à l'enseignement
Ateliers sur demande / sur mesure

Comment procéder ? Rien de plus simple.
- Ecrivez-nous pour nous dire lequel ou lesquels des ateliers ci-dessous vous intéresse(nt).
- Une fois que six collaborateurs de l'enseignement UNIGE (ou partenaires UNIL, EPFL, UNINE, UNIFR) ont déclaré leur intérêt, nous organisons un sondage pour trouver la date et l'horaire qui convient à tous.tes.
Sinon, vous êtes une équipe d'au moins six personnes ? Vous avez des séances régulières ? Indiquez une date souhaitée pour un atelier ; nous vous répondons rapidement sur notre disponibilité.
Pour discuter du format ou du contenu à adapter, n'hésitez pas à contacter : Philippe.Haeberli(at)unige.ch
Animé par |
Philippe Haeberli, conseiller pédagogique |
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Durée | 1h30 ou à convenir | |
Modalité |
En présence |
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Vos questions |
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Objectifs pédagogiques | Au terme de l’atelier, vous serez en mesure de :
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Descriptif |
L’utilisation des logiciels de présentation (PowerPoint, Keynote, Prezi, etc.) est très répandue dans l’enseignement universitaire. Or, une présentation mal conçue ou mal utilisée peut avoir un effet contraire à celui qui est attendu, soit de favoriser l'apprentissage des étudiant-es. Attention : cet atelier ne constitue pas une formation technique à PowerPoint. |
Animé par |
Philippe Haeberli, conseiller pédagogique |
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Date, durée | 1h30 ou à convenir | |
Modalité | En présence | |
Objectifs pédagogiques | Au terme de l’atelier, vous serez en mesure de :
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Descriptif | Les questionnaires à choix multiples (QCM) ou les questions ouvertes courtes ou longues sont deux manières d'évaluer les apprentissages qui comportent chacun leurs avantages comme leurs inconvénients. Avant de choisir l'une ou l'autre modalité, il est intéressant de mieux connaître les points forts de ces méthodes ainsi que leurs limites. De manière générale, si le qcm aboutit le plus souvent à une correction rapide et automatisée, la rédaction des questions n'est pas toujours un exercice facile. A l'inverse, si la rédaction d'une question ouverte semble poser moins de problème, la correction des réponses produites par les étudiant-es peut parfois donner lieu à des questionnements. Dans cet atelier, nous passerons en revue les principaux conseils de rédaction pour bien rédiger une question à choix multiple (QCM) pour mieux encadrer la correction des questions ouvertes courtes (QROC) ou longues (QROL). Dans une partie pratique, vous aurez l'occasion de rédiger des questions de QCM en suivant les règles de base de formulation de ce type de question. |
Animé par |
Philippe Haeberli, conseiller pédagogique |
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Date, durée | 1h30 ou à convenir | |
Modalité | En présence | |
Objectifs pédagogiques |
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Descriptif | Planifier un enseignement, c’est prendre des décisions qui vont vous guider, et guider vos étudiant-es, tout au long du semestre ou de l'année. Tout un défi ! Pour vous accompagner dans cette démarche, nous vos proposons d'appliquer la méthode ABC learning design. Deux possibilités s'offrent à vous :
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Ressource | Lire l'article sur le blog Ciel |
Animé par | Christophe Carlei, conseiller pédagogique | ![]() |
Date, durée | 1h30 ou à convenir | |
Modalité | En présence ou à distance | |
Vos questions |
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Objectifs pédagogiques |
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Descriptif | Planifier un enseignement, c’est prendre des décisions qui vont vous guider, et guider vos étudiant-es, tout au long du semestre ou de l'année. Tout un défi ! Pour vous accompagner dans cette démarche, nous discuterons ensemble des principes de cohérence pédagogique, des aspects importants à considérer lors de la préparation d'un cours et des outils qui peuvent vous aider à effectuer et à communiquer votre planification pédagogique. Planifier son cours, c’est aussi être capable de mieux faire face aux changements et pouvoir adapter son enseignement en fonction des contraintes de la distance. | |
Ressource | Article sur le blog Ciel |
Animé par |
Catherine Huneault, conseillère pédagogique |
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Date, durée | 1h30 | |
Modalité | En présence | |
Vos questions | Vous êtes impliqué-e dans la correction de travaux ou d’examens et vous vous posez les questions suivantes :
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Objectifs pédagogiques | Au terme de l’atelier, vous serez en mesure de :
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Descriptif | Lors de cet atelier, nous discuterons de l’utilisation de grilles d’évaluation (rubrics) pour évaluer les productions de vos étudiant-es (travaux, examens écrits ou oraux, etc.). Vous aurez l’occasion de découvrir cet outil et/ou de partager vos expériences relatives aux grilles. Ensemble, nous identifierons les avantages et limites des grilles, ainsi que les usages qu’il est possible d’en faire. |
Animé par | Philippe Haeberli, conseiller pédagogique Irène Rotondi, conseillère pédagogique |
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Date, durée | 12h15-13h45 | |
Modalité | En présence ou à distance | |
Vos questions |
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Objectifs pédagogiques |
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Descriptif |
Lors de cet atelier, nous allons explorer les diverses facettes de l’encadrement des travaux de fin d’étude (mémoire, projets de recherche). Vous allez découvrir des activités, des méthodes et outils de nature à faciliter le travail d’encadrement (relation superviseur-euse/supervisé-e, respect des délais, rôles et responsabilités, collaboration entre mémorant-es, etc.) afin d’améliorer la qualité du travail final. Enfin, vous aurez la possibilité de partager vos expériences et de les inscrire dans un modèle théorique. |
Animé par | Christophe Carlei, conseiller pédagogique | ![]() |
Durée | 1h30 | |
Modalité | En présence ou à distance | |
Vos questions |
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Objectifs pédagogiques |
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Descriptif | Des vidéos pour apprendre, quel intérêt ? Je suis là pour donner le cours ! Dans le cadre de cette formation courte, vous allez découvrir comment la vidéo est en train de révolutionner le domaine éducatif. Les nouvelles générations d’étudiants sont de plus en plus sensibles à l’apprentissage autour de la vidéo. Nous verrons ensemble quels sont les ingrédients pour réaliser de bonnes vidéos pédagogiques ainsi que les différentes typologies de vidéos existantes. Un accent sera mis sur les ressources à votre disposition pour réaliser vos vidéos et sur comment intégrer ces vidéos à votre enseignement. |
D'autres ateliers sur demande sont disponible sur les pages du soutien au programme
Enregistrements à voir ou à revoir
Découvrez les pratiques créatives de vos collègues!
Cet automne, notre équipe de conseiller/ères pédagogiques vous a proposé des Partages d'expériences. Lors de ces partages qui se sont déroulés à distance, des enseignant-es de l'UNIGE ont présenté leurs pratiques créatives. Vous avez eu l'occasion d’échanger avec elles/eux et de poser vos questions.
- Retrouvez ces partages d'expériences en vidéo sur Mediaserver
- Continuez de partager vos expériences et poser vos questions sur la plateforme d'échange
J’aime beaucoup les partages d’expériences que vous proposez. Cela me donne des pistes pour la construction de mes cours et me rassure car cela me montre que je ne suis pas à côté de la plaque quand je crée mes cours en ligne. Vanessa Fetaud Lapierre, Responsable CIE Biologie
L'équipe du Pôle de soutien à l'enseignement et l'apprentissage vous a accompagné l'été 2020 dans la préparation de votre enseignement à travers une série de webinaires.
Vous pouvez retrouver les descriptifs complets, les objectifs, les ressources et le lien mediaserver de l'enregistrement pour redécouvrir ces webinaires sur l'espace Moodle dédiée à nos ateliers.
Premiers pas sur Moodle :
1) se rendre sur moodle.unige.ch
2) taper dans la zone Rechercher des cours « Ateliers en pédagogie universitaire »
3) s’inscrire à l'espace de cours et découvrir tous nos webinaires
Pour tout renseignement, contactez-nous