Soutien à l'enseignement

Ateliers et formations

Des ateliers pratiques pour préparer son enseignement

Après une année de profonds et rapides changements de l’enseignement, prenez le temps cet été de repenser le vôtre. Nous vous accompagnons dans cette démarche et vous proposons:

  • 4 thématiques à investiguer à travers des articles de fond accompagnés de ressources utiles sur le blog Ciel
  • Dès fin-août, 4 ateliers pratiques pour préparer concrètement votre enseignement et mettre en place les solutions explorées. Les ateliers seront donnés sous différents formats alliant distance et présence pour vous permettre d’observer les solutions pour votre propre enseignement.

Lecture, réflexion, investigation et pratique, c’est le programme de cet été : laissez votre curiosité vous emmenez sur le chemin de la nouvelle rentrée.

 

Si vous souhaitez participer, mais que les inscriptions sont complètes, n'hésitez pas à nous écrire à sea(at)unige.ch.

Retrouvez toute l'information sur les ateliers et les ressources utiles sur notre espace Moodle !

Si vous êtes inscrit-es à un atelier, les informations (lien zoom, salle, ressources) sont transmises via Moodle. Vous recevez donc des notifications : vérifier vos emails!

Animé par Delphine Rinaldi, conseillère pédagogique
Julia Pion, Psychologue conseillère en orientation et en insertion professionnelle
Philippe Haeberli, conseiller pédagogique
Delphine Rinaldi Julia Pion Philippe Heaberli
Date, durée 25 août 2021 | 10-12h
Modalité Présentiel - Uni Mail, M R040
Vos questions
  • Les compétences transversales, qu'est-ce que c'est au juste ?
  • Comment les intégrer dans un enseignement ?
  • Est-ce qu'on peut évaluer les compétences transversales ?
Objectifs pédagogiques
  • Expliquer les avantages à intégrer compétences transversales dans un enseignement
  • Intégrer de manière explicite des compétences transversales dans son enseignement
  • Choisir des méthodes pour évaluer les compétences transversale
Descriptif

Il est difficile de définir les compétences transversales précisément car beaucoup de propositions ont été émises dans la littérature. Nous pourrions retenir que les CT sont des compétences générales, non spécifiques à un contenu, transférables d’un contexte à l’autre. Les CT peuvent s’acquérir avec l’expérience personnelle, professionnelle ainsi que les apprentissages et elles sont évolutives. Elles permettent d’apprendre, d’interagir avec les autres harmonieusement et, plus largement, de s’adapter aux différentes situations de la vie.

Dans cet atelier pratique, vous serez amenés à identifier de manière plus précise quelles compétences transversales sont présentes dans vos cours. Celles-ci sont souvent implicites et ce travail vous permettra de prendre consciences de ce que vous faites déjà. Dans un deuxième temps, vous aurez la possibilité en petit groupe d'examiner quelques méthodes pour évaluer les CT, et d'apprécier la pertinence de ces méthodes pour vos propres enseignements.

Préparation Lire l'article sur le blog Ciel
Animé par Christophe Carlei, conseiller pédagogique Christophe Carlei
Date, durée 30 août 2021 | 10-12h
 Modalité Comodal: à distance sur zoom et en présence à Uni Mail, M 2130
 Vos questions
  • La rentrée approche, comment m’y prendre pour préparer et organiser un enseignement ?
  • Quelle démarche puis-je suivre ?
  • Quelles questions puis-je me poser ?
Objectifs pédagogiques
  • Identifier les étapes-clés de la préparation d’un enseignement
  • Construire un enseignement selon le principe de cohérence pédagogique (constructive alignment)
  • Choisir et appliquer des techniques de planification et de gestion du temps
Descriptif Planifier un enseignement, c’est prendre des décisions qui vont vous guider, et guider vos étudiant-es, tout au long du semestre ou de l'année. Tout un défi ! Pour vous accompagner dans cette démarche, nous discuterons ensemble des principes de cohérence pédagogique, des aspects importants à considérer lors de la préparation d'un cours et des outils qui peuvent vous aider à effectuer et à communiquer votre planification pédagogique. Planifier son cours, c’est aussi être capable de mieux faire face aux changements et pouvoir adapter son enseignement en fonction des contraintes de la distance.
Préparation Lire l'article sur le blog Ciel
Animé par

Philippe Haeberli, conseiller pédagogique
Daniel Scherly, conseiller techno-pédagogique

Philippe HeaberliDaniel Scherly
Date, durée 1er septembre 2021 | 14-16h
Modalité Présence | CMU, salle
Vos questions
  • Choisir et appliquer des outils pensés pour scénariser son enseignement
  • Construire un enseignement selon le principe de cohérence pédagogique
  • Choisir et appliquer des techniques de planification et de gestion du temps
Objectifs pédagogiques
  • Déterminer les conditions d’un encadrement favorisant la réussite des étudiant-es
  • Identifier les outils pour développer l’autonomie des étudiant-es
  • Approfondir le partage d’expériences avec d’autres enseignant-es à propos de la supervision de mémoires
Descriptif Planifier un enseignement, c’est prendre des décisions qui vont vous guider, et guider vos étudiant-es, tout au long du semestre ou de l'année. Tout un défi ! Pour vous accompagner dans cette démarche, nous vos proposons d'appliquer la méthode ABC learning design. Deux possibilités s'offrent à vous :
  • travailler à partir d'une version papier qui implique la manipulation de cartes
  • travailler sur l'application numérique dédiée.
La version papier sera plus profitable si vous êtes une équipe pédagogique. La version numérique peut être utilisée par une seule personne.
Préparation Lire l'article sur le blog Ciel
Animé par

Philippe Haeberli, conseiller pédagogique
Elsa Sancey, conseillère techno-pédagogique

Philippe Heaberli
Date, durée 2 septembre 2021 | 15-16h
Modalité Distance (zoom / onedrive)
Objectifs pédagogiques
  • Identifier les fonctions principales de l'évaluation des apprentissages
  • Expliquer les avantages et inconvénients d'un qcm et des qroc
  • Mettre en pratique les règles de rédaction des questions d'un qcm
Descriptif Dans cet atelier pratique donné en ligne, vous aurez l'occasion de rédiger et de faire évaluer des questions de QCM ou des QROC en suivant les règles de base de formulation de ce type de question. Cet atelier est couplé avec deux autres ateliers qui vous permettront de mettre vos questions finalisées sur MOODLE et une visite des nouvelles salles e-assessment.
Préparation

Découvrez les pratiques créatives de vos collègues!

Cet automne, notre équipe de conseiller/ères pédagogiques vous a proposé des Partages d'expériences. Lors de ces partages qui se sont déroulés à distance, des enseignant-es de l'UNIGE ont présenté leurs pratiques créatives. Vous avez eu l'occasion d’échanger avec elles/eux et de poser vos questions.

J’aime beaucoup les partages d’expériences que vous proposez. Cela me donne des pistes pour la construction de mes cours et me rassure car cela me montre que je ne suis pas à côté de la plaque quand je crée mes cours en ligne. Vanessa Fetaud Lapierre, Responsable CIE Biologie

L'équipe du Pôle de soutien à l'enseignement et l'apprentissage vous a accompagné l'été 2020 dans la préparation de votre enseignement à travers une série de webinaires.

Vous pouvez retrouver les descriptifs complets, les objectifs, les ressources et le lien mediaserver de l'enregistrement pour redécouvrir ces webinaires sur l'espace Moodle dédiée à nos ateliers.

 

Premiers pas sur Moodle :

1)      se rendre sur moodle.unige.ch

2)      taper dans la zone Rechercher des cours « Ateliers en pédagogie universitaire »

3)      s’inscrire à l'espace de cours et découvrir tous nos webinaires

 

Pour tout renseignement, contactez-nous

Ateliers courts (1/2 journée à 1 journée maximum) pour approfondir une thématique ensemble, mélange de théorie et mise en pratique par exercice, simulation et discussion. Ces ateliers sont suffisamment longs pour pouvoir aborder en profondeur une thématique.

Ateliers sur le temps de midi (12h15-13h45), chacun amène son lunch et on aborde une thématique de pédagogie universitaire au travers d'exposés, exercices et partage de pratique. C'est convivial et formatif !

Ateliers courts (1/2 journée à 1 journée maximum) pour approfondir une thématique ensemble, mélange de théorie et mise en pratique par exercice, simulation et discussion. Ces ateliers sont suffisamment longs pour pouvoir aborder en profondeur une thématique.

Ateliers courts (1/2 journée à 1 journée maximum) pour approfondir une thématique ensemble, mélange de théorie et mise en pratique par exercice, simulation et discussion. Ces ateliers sont suffisamment longs pour pouvoir aborder en profondeur une thématique.