Soutien à l'enseignement

Ateliers sur mesure

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Adapté à vos besoins

Vous êtes responsable ou simplement membre d'une équipe pédagogique ? Vous avez des sujets liés à l'enseignement sur lequel vous souhaitez que votre équipe et vous-même se forment ? Vous trouverez ci-dessous six thématiques pour lesquelles nous offrons des ateliers sur mesure. 

Le sur mesure concerne la durée de l'atelier, sa modalité (en présentiel, en ligne), le format (exposé, atelier,  partage d'expérience, etc.), également l'adaptation du contenu à votre contexte d'enseignement et à vos questionnements ou encore la langue de l'atelier (English speakers are welcome !).

Pour discuter du format ou du contenu à adapter, prière de contacter directement : Philippe.Haeberli(at)unige.ch

 

Vous êtes enseignant-e sans faire partie d'une équipe pédagogique, vous avez également la possibilité de suivre un atelier sur demande. Pour cela,

  1. Ecrivez-nous pour nous dire quel atelier vous intéresse.
  2. Une fois que six collaborateurs/trices de l'enseignement UNIGE (ou partenaires UNIL, EPFL, UNINE, UNIFR) ont déclaré leur intérêt, nous organisons un sondage pour trouver la date et l'horaire qui convient à tous et toutes.

 

 

Bien encadrer les travaux de mémoire de mes étudiant-es
  • Combien de réunion dois-je organiser pour bien encadrer un mémoire ?
  • Est-ce que j’ai avantage à être très directif/ve pour que le mémoire soit de bonne qualité ?
  • Comment faire en sorte que mes étudiant-es avancent régulièrement dans l’écriture de leur mémoire ?

Objectifs pédagogiques

  • Déterminer les conditions d'un encadrement favorisant la réussite de mes étudiant-es
  • Identifier les outils pour développer l'autonomie de mes étudiant-es
  • Approfondir le partage d'expériences avec d'autres enseignant-es à propos de la supervision de mémoires

Descriptif

Lors de cet atelier, nous allons explorer les diverses facettes de l’encadrement des travaux de fin d’étude (mémoire, projets de recherche). Vous allez découvrir des activités, des méthodes et outils de nature à faciliter le travail d’encadrement (relation superviseur/euse/supervisé-e, respect des délais, rôles et responsabilités, collaboration entre mémorant-es, etc.) afin d’améliorer la qualité du travail final. Enfin, vous aurez la possibilité de partager vos expériences et de les inscrire dans un modèle théorique.

Communiquer efficacement mes exposés
  • Ma façon de communiquer des exposés favorise-t-elle la compréhension de mes étudiant-es?
  • Quelles sont les forces et les aspects à améliorer dans mes présentations orales?
  • Quels critères puis-je utiliser pour juger de la qualité de mes diapositives ?

Objectifs pédagogiques

Au terme de l’atelier, vous serez en mesure de :

  • Suivre les principes de la communication orale efficace
  • Identifier des pistes concrètes pour développer vos compétences en communication
  • Appliquer les règles ergonomiques d’un support visuel de type Powerpoint

Descriptif

L’exposé magistral, interactif ou non, est une méthode souvent employée dans l’enseignement supérieur. Un bon exposé peut capter l’attention de votre public, favoriser la compréhension de votre message et aider les étudiant-es à retenir les informations importantes.
Cet atelier propose de découvrir les différents aspects de la communication orale et de l’élaboration de supports de présentation dont il faut tenir compte afin de capter l’attention et favoriser l’apprentissage des étudiant-es.

Réussir son dernier cours du semestre
  • Comment organiser l’interaction question-réponse lors de la dernière séance de cours tout en évitant que les étudiant-es soient passifs/ves ou que seul-es les « habitué-es » posent des questions ou y répondent.
  • Comment réagir si les étudiant-es répondent mal aux questions de la dernière séance de cours sans devoir reprendre des pans complets du cours ?
  • Est-ce que le dernier cours est l’occasion d’aborder l’évaluation de mon enseignement ou est-ce trop tard ?
  • Comment guider les étudiant-es dans leurs révisions pour donner toutes leurs chances pour l’examen, sans dévoiler l’examen ?

Objectifs pédagogiques

  • Tester les connaissances des étudiant-es par une diversité de méthodes
  • Fournir les conditions qui stimulent les étudiant-es à auto-évaluer leurs apprentissages
  • Explorer des pistes pour aborder l’évaluation de leur enseignement avec les étudiant-es

Descriptif

Lors de la dernière séance de cours, il est de coutume de revenir sur l’ensemble de la matière abordée lors du semestre qui souvent prend la forme d’un répétitoire où les étudiant-es répondent à des questions que vous avez élaborées et qui sont destinées à les préparer directement à l’examen.

Nous verrons quelles sont les formats possibles à cette pratique de répétition générale afin d’assurer la participation active de tous les étudiant-es et que chacun puisse vérifier l’état de ses connaissances en regard des objectifs de votre enseignement. Différentes méthodes seront présentées pour varier les modes d’(auto-)évaluation (individuellement, en groupe, oral, écrit, etc.)

Une série d’activités à proposer à vos étudiants reposent sur l’auto-évaluation, et les stratégies métacognitives que vos étudiant-es peuvent mettre en place pour atteindre vos objectifs d’apprentissage (quelles questions poser aux étudiant-es, comment les aider à se poser les bonnes questions pour les révisions).

Outre l’évaluation des apprentissages, ce dernier cours est l’occasion de poser le bilan de l’enseignement par le biais de l’évaluation par les étudiant-es. Cet atelier ouvrira la discussion sur la meilleure manière de faire ce bilan avec les étudiant-es.

Communication

Expressivité de la voix, gestion du stress, feedback constructif, captiver...

Conception

Plan de cours, cartes conceptuelles, learning outcomes, espace Moodle...

Evaluation

Notes, évaluations, plagiat et ghostwriting, QCM et QROC, EEE...

Encadrement

Travaux de groupe, charge de travail, coordination des équipes, grands effectifs...

Enseignement

méthodes d'enseignement, stimuler la participation, gestion du temps, innover, intégrer la vidéo...

Développement

dossier d'enseignement, compétences transversales, coordination, SWOT...

Des équipes ou des entités qui ont fait appel à nous !

Au printemps, plusieurs équipes de la Faculté SDS et de la FPSE nous ont sollicités sur l’encadrement des mémoires de Master ou de Bachelor et sur la coordination au sein d’une équipe pédagogique. Nous avons proposé des ateliers de 1h30 sur l’heure du déjeuner.

A la rentrée 2022, un département de SDS nous a demandé d'organiser une demi-journée de réflexion autour des méthodes d’enseignement et d’évaluation des apprentissages. Précédé par un sondage auprès des enseignant-es du Bachelor et du Master, la réflexion a permis de mettre à plat l'ensemble des méthodes utilisées dans ces cursus parents.

Plusieurs programmes de Master en SDS et au GSI nous ont mobilisé par former leurs étudiant-es au travail en groupe interdisciplinaire et efficace.

En FTI, l’enseignant responsable d’une unité d’enseignement qui organise régulièrement des séances pédagogiques, a souhaité récemment mettre l’accent sur le rôle du juré dans la correction des travaux d’étudiant-es. Un atelier en ligne de 60 minutes se déroulera en janvier prochain.

Un secteur académique de la FPSE a souhaité après avoir effectué un sondage auprès de ses membres, avoir un atelier d'une heure autour de thème de la rétroaction à donner aux étudiant-es à propos de l'évaluation de leurs apprentissages.

La GSEM et le pôle GEDT fait appel à nos services pour donner sur une demi-journée les outils de base à leurs nouveaux assistant-es qui débutent dans l’enseignement.

Des participant-es à nos ateliers sur mesure témoignent

Bonjour, j'ai rapidement mis en pratique le "PV par l'étudiant-e" proposé lors de l'atelier, c'est très efficace, à la fois pour que l'étudiant-e s'approprie les résultats de la discussion que nous avons eue ensemble, mais aussi pour que je me rende compte de ce qui en a été retenu ou pas. Merci encore pour l'atelier très agréable, clair, qui permet de profiter de l'expérience des intervenants et des autres collègues.

Quoc-Hy Dao, prof en SDS à propos de l’atelier "Bien encadrer les travaux de mémoire de mes étudiant-es"

L’atelier m’a été particulièrement utile pour identifier des modes d’animation d’équipes pédagogiques, tant du point de vue de la formation initiale (master) que continue (MAS). La présentation des différents modes d’organisation d’un programme permet de mieux comprendre comment faire converger des objectifs pédagogiques entre des enseignements participants à des formations diverses. Les temps d’échanges avec les collègues ont été riches et stimulants. Les exemples nombreux, l’incitation à une pratique réflexive participent des aspects que j’ai beaucoup aimés. Expérience faite, l’atelier me semble être une propédeutique utile à qui souhaite initier un programme de formation, mais également à qui doit s’assurer de la cohérence du parcours des étudiant-e-s. Il est également très utile à qui s’apprête à initier une démarche d’évaluation d’un programme. Un regret toutefois. Deux heures me paraissent trop courtes. Une demi-journée voire une journée aurait sans doute permis des échanges plus denses, voire l’esquisse de feuilles de route pour chacun-e de participant-e.

Laurent Matthey, professeur en SDS à propos de l’atelier "Coordonner une équipe pédagogique"

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Christophe Carlei

Conseiller pédagogique

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Virag Csillagh

Conseillère à l'évaluation des enseignements

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Philippe Haeberli

Conseiller pédagogique

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Catherine Huneault

Conseillère pédagogique

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Delphine Rinaldi

Conseillère pédagogique

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Irene Rotondi

Conseillère pédagogique