Soutien à l'enseignement

Ateliers et formations

Webinaires hivernaux sur l’enseignement

Bien préparer la rentrée de printemps

Vous enseignez à l’UNIGE et vous souhaitez préparer la rentrée de printemps 2021 ?

Venez participer à nos webinaires hivernaux pour vous équiper au mieux et ainsi aborder sereinement le semestre à venir.

Les webinaires sont organisés sous forme d'atelier et suivis d'un moment d'échange pour vos questions.

Ils sont ouverts aux enseignantes et enseignants de l'UNIGE et enseignantes et enseignants des institutions partenaires du RCFE (UNIL, UNINE, UNIFR, EPFL).

 

Animé par Christophe Carlei, conseiller pédagogique Christophe Carlei
Date, durée 20 janvier 2021 | 13-14h
 Modalité  Distance (zoom / onedrive / beekee)
 Vos questions
  • Comment favoriser les échanges entre les étudiantes et étudiants pendant et entre les cours?
  • Quels sont les plateformes digitales pouvant m’aider à suivre les échanges?
  • Quel est mon rôle en tant qu’enseignante ou enseignant pour encadrer le travail collaboratif?
Objectifs pédagogiques
  • Identifier des plateformes digitales de partage entre les apprenantes et étudiants
  • Mettre en place des activités de partage simples à ses étudiantes et étudiants
  • Donner des instructions claires aux étudiantes et étudiants sur les contributions attendues
Descriptif Cet atelier a pour objectif de présenter des plateformes digitales permettant de favoriser l’apprentissage collaboratif. Après une présentation des outils, différents scénarios et des exemples concrets seront abordés. Nous verrons ensemble les recommandations pédagogiques et les points de vigilance pour encadrer et soutenir au mieux les activités de partage de vos étudiantes et étudiants.
Animé par

Philippe Haeberli, conseiller pédagogique

Philippe Heaberli
Date, durée 26 janvier 2021 | 13-14h
Modalité Distance (zoom / onedrive)
Vos questions
  • La rentrée approche, comment m’y prendre pour préparer et organiser un enseignement ?
  • Quelle démarche puis-je suivre ?
  • Quelles questions puis-je me poser ?
Objectifs pédagogiques
  • Identifier les étapes-clés de la préparation d’un enseignement
  • Construire un enseignement selon le principe de cohérence pédagogique (constructive alignment)
  • Choisir et appliquer des techniques de planification et de gestion du temps
Descriptif Planifier un enseignement, c’est prendre des décisions qui vont vous guider, et guider vos étudiantes et étudiants, tout au long du semestre ou de l'année. Tout un défi ! Pour vous accompagner dans cette démarche, nous discuterons ensemble des principes de cohérence pédagogique, des aspects importants à considérer lors de la préparation d'un cours et des outils qui peuvent vous aider à effectuer et à communiquer votre planification pédagogique. Planifier son cours, c’est aussi être capable de mieux faire face aux changements et pouvoir adapter son enseignement en fonction des contraintes de la distance.
Animé par Mallory Schaub, Responsable du Pôle SEA et Philippe Haeberli, conseiller pédagogique Mallory Schaub GeleyPhilippe Heaberli
Date, durée 4 février 2021 | 13-14h
Modalité Distance (zoom / onedrive)
Vos questions
  • Comment choisir la ou les modalités d’évaluation des apprentissages parmi tout ce qui existe ?
  • Concevoir un examen pour mesurer les apprentissages ou pour éviter la triche, comment s’en sortir ?
  • Peut-on concevoir un QCM pertinent qui ne soit pas uniquement centré sur de l’appris par cœur ?
Objectifs pédagogiques
  • Identifier des moyens d’évaluer autrement les apprentissages visés par son enseignement
  • Sélectionner des méthodes d’évaluation adaptées à ses objectifs d’apprentissage
  • Transposer une modalité d’évaluation d’un format présentiel vers un format en ligne
Descriptif Sortant des sentiers balisés traditionnels de l’évaluation des apprentissages, ce webinaire propose d’explorer le champ des possibles en matière d’évaluation des apprentissages et de guider les enseignantes et enseignants dans le choix de la ou les modalités qui soient adaptées au contexte et aux objectifs d’apprentissage visés. Il abordera une palette d’activités et outils issues des nouvelles tendances en matière d’évaluation et répondants aux conditions d’enseignements variables entre présence et distance  
Animé par Delphine Rinaldi, conseillère pédagogique et Philippe Haeberli, conseiller pédagogique Delphine Rinaldi Philippe Heaberli
Date, durée 11 février 2021 | 13-14h
Modalité Distance (zoom / onedrive)
Vos questions
  • Comment motiver et engager mes étudiantes et étudiants ?
Objectifs pédagogiques
  • Déterminer les diverses facettes de la motivation chez les étudiantes et étudiants
  • Identifier des ressources pour favoriser l’apprentissage de mes étudiantes et étudiants
  • Appliquer un outil pour aider les étudiantes et étudiants à mieux gérer leur temps
Descriptif La recherche le démontre, la motivation, la gestion du temps, la préparation aux examens mais également la mémorisation, la prise de notes ou encore la lecture font partie des variables qui influencent fortement la réussite dans les études supérieures. Des programmes sont développés par les universités à destination des étudiantes et étudiants mais pour les enseignantes ou enseignants et les conseillères ou conseillers pédagogiques qui les soutiennent, trouver des outils susceptibles d’aider les étudiantes et étudiants à identifier et éluder leurs besoins pour réussir, n’est pas chose aisée. Dans cet atelier, il sera présenté et testé des outils (par exemple, Roue de la motivation, grille d’attribution du temps) utilisés dans le cadre du soutien aux étudiantes et étudiants de l’UNIGE et susceptibles d’être proposés dans le cadre d’un enseignement.
Animé par Mallory Schaub, Responsable du Pôle Mallory Schaub Geley
Date, durée 5 mars 2021 | 13-14h
Modalité Distance (zoom / padlet / onedrive / sharepoint)
Vos questions
  • A quels aspects faire particulièrement attention pour délivrer une présentation orale qui impacte positivement son audience ?
  • On connaît tous nos petits travers, mais comment les corriger ?
  • On est tous capable de présenter oralement, mais qu’est-ce qui fait d’une présentation une prestation remarquable ?
Objectifs pédagogiques
  • Identifier les critères d’une bonne présentation
  • Adopter des pratiques (moyens et supports de communication) permettant de communiquer un contenu efficacement
  • S’adapter aux conditions d’une présentation orale à distance
Descriptif Partant des expériences des participantes et participants du webinaire, nous déterminerons les attentes en termes de qualité des présentations orales pour identifier les critères d’une bonne, voire excellente, présentation. Cela permettra d’aborder les moyens et supports de communication et des recommandations à leur égard. La situation actuelle nous amenant à devoir plus fréquemment faire des présentations à distance, les particularités inhérentes à ce mode de communication seront mises en évidence.
Animé par Philippe Haeberli, conseiller pédagogique et Irène Rotondi, conseillère pédagogique Philippe HeaberliIrene Rotondi
Date, durée 18 mars 2021 | 13-14h
Modalité Distance (zoom / onedrive)
Vos questions
  • Combien de réunion dois-je organiser pour bien encadrer un mémoire?
  • Est-ce que j’ai avantage à être très directif pour que le mémoire soit de bonne qualité?
  • Comment faire en sorte que mes étudiantes étudiants avancent régulièrement dans l’écriture de leur mémoire?
Objectifs pédagogiques
  • Déterminer les conditions d’un encadrement favorisant la réussite de mes étudiantes et étudiants
  • Identifier les outils pour développer l’autonomie de mes étudiantes et étudiants
  • Approfondir le partage d’expériences avec d’autres enseignantes et enseignats à propos de la supervision de mémoires
Descriptif Lors de cet atelier, nous allons explorer les diverses facettes de l’encadrement des travaux de fin d’étude (mémoire, projets de recherche). Vous allez découvrir des activités, des méthodes et outils de nature à faciliter le travail d’encadrement (relation superviseur ou superviseus /supervisé ou supervisée, respect des délais, rôles et responsabilités, collaboration entre mémorantes et mémorants, etc.) afin d’améliorer la qualité du travail final. Enfin, vous aurez la possibilité de partager vos expériences et de les inscrire dans un modèle théorique.

Découvrez les pratiques créatives de vos collègues!

Cet automne, notre équipe de conseiller/ères pédagogiques vous a proposé des Partages d'expériences. Lors de ces partages qui se sont déroulés à distance, des enseignant-es de l'UNIGE ont présenté leurs pratiques créatives. Vous avez eu l'occasion d’échanger avec elles/eux et de poser vos questions.

J’aime beaucoup les partages d’expériences que vous proposez. Cela me donne des pistes pour la construction de mes cours et me rassure car cela me montre que je ne suis pas à côté de la plaque quand je crée mes cours en ligne. Vanessa Fetaud Lapierre, Responsable CIE Biologie

L'équipe du Pôle de soutien à l'enseignement et l'apprentissage vous a accompagné l'été 2020 dans la préparation de votre enseignement à travers une série de webinaires.

Vous pouvez retrouver les descriptifs complets, les objectifs, les ressources et le lien mediaserver de l'enregistrement pour redécouvrir ces webinaires sur l'espace Moodle dédiée à nos ateliers.

 

Premiers pas sur Moodle :

1)      se rendre sur moodle.unige.ch

2)      taper dans la zone Rechercher des cours « Ateliers en pédagogie universitaire »

3)      s’inscrire à l'espace de cours et découvrir tous nos webinaires

 

Pour tout renseignement, contactez-nous

Ateliers courts (1/2 journée à 1 journée maximum) pour approfondir une thématique ensemble, mélange de théorie et mise en pratique par exercice, simulation et discussion. Ces ateliers sont suffisamment longs pour pouvoir aborder en profondeur une thématique.

Ateliers sur le temps de midi (12h15-13h45), chacun amène son lunch et on aborde une thématique de pédagogie universitaire au travers d'exposés, exercices et partage de pratique. C'est convivial et formatif !

Ateliers courts (1/2 journée à 1 journée maximum) pour approfondir une thématique ensemble, mélange de théorie et mise en pratique par exercice, simulation et discussion. Ces ateliers sont suffisamment longs pour pouvoir aborder en profondeur une thématique.

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