Soutien à l'enseignement

Lunchs pédagogiques

découvrez de nouvelles ressources pour vos enseignements et partager avec des collègues de toutes les facultés!

Un lunch pédagogique est l'occasion d'en apprendre un peu plus sur une thématique actuelle de pédagogie universitaire à travers des présentations, des ressources, des témoignages. C'est aussi l'occasion de partager votre propre expérience avec des collègues venant de toutes les Facultés de l'UNIGE.

Concrètement, vous prenez à manger - sandwich ou lunch -, nous nous occupons d'apporter boissons et café.

Ce printemps, notre équipe de conseiller-ères pédagogiques vous propose trois lunchs sur des thématiques vives dans l'enseignement.

Inscription

Enseigner à l'ère de ChatGPT : l'interdire ou en faire son allié ?

Infos pratiques

Animé parPhilippe Haeberli (conseiller pédagogique SEA), Laurent Moccozet (MER en GSEM, CUI et GSI) & Mallory Schaub, (responsable du pôle SEA)


Date: 4 avril | 12h15-13h45
Lieu: Uni Mail

  • Faut-il interdire à mes étudiant-es le recours aux applications d'AI de type ChatGPT ?
  • Qu'est-ce que le logiciel permet de faire ? Qu'est-ce qu'il ne peut pas faire ?
  • Puis-je utiliser ChatGPT comme outil pédagogique ?

Objectifs pédagogiques

  • Décrire ce que chatgpt permet de faire ou de ne pas faire
  • Identifier les usages pédagogiques de ChatGPT qui peuvent aider les étudiant-es et/ou les enseignant-es
  • Mettre en place des mesures pédagogiques pour limiter un emploi non-voulu de ChatGPT dans les enseignements

Descriptif

Cet atelier a pour objectif de présenter le logiciel ChatGPT et ses acolytes et d'explorer les moyens de prévenir et d'aiguiller les étudiant-es vers un usage responsable de l'outil. Nous présenterons la manière dont les outils d'AI fonctionnent et quels sont les moyens de détecter son usage dans les productions étudiantes. Nous verrons ensemble par des exemples les recommandations pédagogiques et les points de vigilance pour encadrer au mieux l'usage de ChatGPT dans vos cours. Laurent Moccozet témoignera de son expérience en tant qu’enseignant d’un cours à grand effectif mais également en tant qu’encadrant d’un travail de mémoire dans lequel chatGPT a été pris comme objet d’étude. A travers ce dernier exemple, c’est l’expérience étudiante qui sera aussi abordée. Si le flux sur l'application le permet, nous aurons aussi l'occasion de tester celle-ci avec un ou deux exemples.

Enseigner les compétences transversales : luxe ou nécessité ?

Infos pratiques

Animé par : Philippe Haeberli (conseiller pédagogique SEA), Julia Pion (conseillère au centre de Carrière), Delphine Rinaldi (conseillère pédagogique SEA), Gerd Rothenberg (adjoint au Rectorat)
Date: 25 avril | 12h15-13h45
Lieu: Uni Mail

  • Les compétences transversales, c'est quoi au juste ?
  • A quoi sert-il de les intégrer dans un cursus universitaire ?
  • Comment intégrer les compétences transversales dans mon enseignement sans surcharger celui-ci ?

Objectifs pédagogiques

  • Définir les compétences transversales pertinentes à développer dans une formation universitaire et valorisées aujourd’hui dans le monde professionnel
  • Intégrer des compétences transversales dans un enseignement de manière à ne pas empiéter sur le contenu à transmettre
  • Appliquer des outils et des ressources qui favorisent l’autonomie et la responsabilisation de mes étudiant-es

Descriptif

Maîtriser des compétences transversales (soft skills), à savoir bien travailler en équipe, communiquer un sujet complexe à des non-spécialistes, s’organiser dans son travail de manière efficace mais également traiter l'information de manière critique ou résoudre un problème impliquant plusieurs disciplines, est une exigence forte dans le monde professionnel. Comment en tant qu'enseignant-es ou directeur-trice de programme préparer au mieux nos étudiant-es ? Comment plus généralement l'UNIGE s'est-elle emparée de cette problématique ? Dans ce lunch, nous verrons quels outils et stratégies mettre en place pour mieux identifier et développer ces compétences dans les enseignements et dans les programmes (Bachelor/Master). Nous verrons aussi comment des enseignant-es de l'UNIGE ont intégré ces stratégies dans leurs enseignements  ou programmes de formation. Par ailleurs, nous ferons un état des lieux des compétences les plus recherchées dans le monde professionnel et aborderons la perception que les étudiant-es de l'UNIGE ont des compétences transversales qu'ils développent durant leur cursus. Vous aurez enfin l'occasion de choisir une ressource, un outil et de commencer à explorer son intégration dans un de vos enseignements.

Enseigner par projet : 20 enseignant-es UNIGE livrent leur recette

Infos pratiques

Animé par : Philippe Haeberli (conseiller pédagogique SEA). Jörg Balsiger (professeur et responsable du Master Innovation, Human Development and Sustainibility), Stéphanie Reusse (responsable de projet au Campus Durable et du projet JINX) & Raphaël Thézé (responsable du programme des projets partenaires)

Date: 23 mai | 12h15-13h45
Lieu: Uni Mail

  • Qu'est-ce qu'implique faire travailler mes étudiant-es par projet ?
  • En quoi l'apprentissage par projet développe-t-il des compétences utiles ?
  • Quelless sont les conditions qui facilitent la mise en place d'un enseignement par projet ?
  • Quelles difficultés puis-je rencontrer et de quelles aides puis-je bénéficier ?

Objectifs pédagogiques

  • Identifier des pratiques d'enseignement par projet réalisables sur un semestre ou deux
  • Identifier des ressources pour aider ses étudiants à réaliser plus efficacement leur projet
  • Échanger avec des collègues ayant mis en place un enseignement par projet

Descriptif

Lors de ce lunch, nous présenterons les résultats d'une enquête menée auprès de vingt enseignant-es de l'UNIGE provenant de six Facultés différentes et pratiquant l'enseignement par projet. Dans ces entretiens, les enseignant-es ont partagé leur vision de l'apprentissage par projet, les méthodes d'enseignement qu'ils privilégient, la manière d'évaluer les compétences des étudiant-es mais aussi des conseils pour la mise en place d'un tel enseignement. Nous présenterons également les ressources à votre disposition pour vous aider - vous et vos étudiant-es - à structurer vos enseignements par projet.

« J’aime beaucoup les partages d’expériences que vous proposez. Cela me donne des pistes pour la construction de mes cours et me rassure car cela me montre que je ne suis pas à côté de la plaque quand je crée mes cours. »

Vanessa Fetaud Lapierre, Responsable CIE Biologie