Soutien à l'enseignement
Ateliers et formations

Webinaires hivernaux sur l’enseignement
Bien préparer la rentrée de printemps
Vous enseignez à l’UNIGE et vous souhaitez préparer la rentrée de printemps 2021 ?
Venez participer à nos webinaires hivernaux pour vous équiper au mieux et ainsi aborder sereinement le semestre à venir.
Les webinaires sont organisés sous forme d'atelier et suivis d'un moment d'échange pour vos questions.
Ils sont ouverts aux enseignantes et enseignants de l'UNIGE et enseignantes et enseignants des institutions partenaires du RCFE (UNIL, UNINE, UNIFR, EPFL).
Visionnez à nouveau les webinaires et continuez de participer
- Sur Mediaserver pour revoir le webinaire
- Sur Beekee pour poser vos questions et partager vos pratiques
- Sur l'espace Moodle pour retrouver toutes les ressources
Retrouvez le webinaire
- Sur Mediaserver pour revoir le webinaire
- Sur Beekee pour poser vos questions et partager vos pratiques
- Sur l'espace Moodle pour retrouver toutes les ressources
Animé par | Christophe Carlei, conseiller pédagogique | ![]() |
Date, durée | 20 janvier 2021 | 13-14h | |
Modalité | Distance (zoom / onedrive / beekee) | |
Vos questions |
|
|
Objectifs pédagogiques |
|
|
Descriptif | Cet atelier a pour objectif de présenter des plateformes digitales permettant de favoriser l’apprentissage collaboratif. Après une présentation des outils, différents scénarios et des exemples concrets seront abordés. Nous verrons ensemble les recommandations pédagogiques et les points de vigilance pour encadrer et soutenir au mieux les activités de partage de vos étudiantes et étudiants. |
Retrouvez le webinaire
- Sur Mediaserver pour revoir le webinaire
- Sur Beekee pour poser vos questions et partager vos pratiques
- Sur l'espace Moodle pour retrouver toutes les ressources
Animé par |
Philippe Haeberli, conseiller pédagogique |
![]() |
Date, durée | 26 janvier 2021 | 13-14h | |
Modalité | Distance (zoom / onedrive) | |
Vos questions |
|
|
Objectifs pédagogiques |
|
|
Descriptif | Planifier un enseignement, c’est prendre des décisions qui vont vous guider, et guider vos étudiantes et étudiants, tout au long du semestre ou de l'année. Tout un défi ! Pour vous accompagner dans cette démarche, nous discuterons ensemble des principes de cohérence pédagogique, des aspects importants à considérer lors de la préparation d'un cours et des outils qui peuvent vous aider à effectuer et à communiquer votre planification pédagogique. Planifier son cours, c’est aussi être capable de mieux faire face aux changements et pouvoir adapter son enseignement en fonction des contraintes de la distance. |
Retrouvez le webinaire
- Sur Mediaserver pour revoir le webinaire
- Sur Beekee pour poser vos questions et partager vos pratiques
- Sur l'espace Moodle pour retrouver toutes les ressources
Animé par | Mallory Schaub, Responsable du Pôle SEA et Philippe Haeberli, conseiller pédagogique | ![]() ![]() |
Date, durée | 4 février 2021 | 13-14h | |
Modalité | Distance (zoom / onedrive) | |
Vos questions |
|
|
Objectifs pédagogiques |
|
|
Descriptif | Sortant des sentiers balisés traditionnels de l’évaluation des apprentissages, ce webinaire propose d’explorer le champ des possibles en matière d’évaluation des apprentissages et de guider les enseignantes et enseignants dans le choix de la ou les modalités qui soient adaptées au contexte et aux objectifs d’apprentissage visés. Il abordera une palette d’activités et outils issues des nouvelles tendances en matière d’évaluation et répondants aux conditions d’enseignements variables entre présence et distance |
Retrouvez le webinaire
- Sur Mediaserver pour revoir le webinaire
- Sur Beekee pour poser vos questions et partager vos pratiques
- Sur l'espace Moodle pour retrouver toutes les ressources
Animé par | Delphine Rinaldi, conseillère pédagogique et Philippe Haeberli, conseiller pédagogique | ![]() ![]() |
Date, durée | 11 février 2021 | 13-14h | |
Modalité | Distance (zoom / onedrive) | |
Vos questions |
|
|
Objectifs pédagogiques |
|
|
Descriptif | La recherche le démontre, la motivation, la gestion du temps, la préparation aux examens mais également la mémorisation, la prise de notes ou encore la lecture font partie des variables qui influencent fortement la réussite dans les études supérieures. Des programmes sont développés par les universités à destination des étudiantes et étudiants mais pour les enseignantes ou enseignants et les conseillères ou conseillers pédagogiques qui les soutiennent, trouver des outils susceptibles d’aider les étudiantes et étudiants à identifier et éluder leurs besoins pour réussir, n’est pas chose aisée. Dans cet atelier, il sera présenté et testé des outils (par exemple, Roue de la motivation, grille d’attribution du temps) utilisés dans le cadre du soutien aux étudiantes et étudiants de l’UNIGE et susceptibles d’être proposés dans le cadre d’un enseignement. |
Animé par | Mallory Schaub, Responsable du Pôle | ![]() |
Date, durée | 5 mars 2021 | 13-14h | |
Modalité | Distance (zoom / padlet / onedrive / sharepoint) | |
Vos questions |
|
|
Objectifs pédagogiques |
|
|
Descriptif | Partant des expériences des participant-es du webinaire, nous déterminerons les attentes en termes de qualité des présentations orales pour identifier les critères d’une bonne, voire excellente, présentation. Cela permettra d’aborder les moyens et supports de communication et des recommandations à leur égard. La situation actuelle nous amenant à devoir plus fréquemment faire des présentations à distance, les particularités inhérentes à ce mode de communication seront mises en évidence. |
Animé par | Philippe Haeberli, conseiller pédagogique et Irène Rotondi, conseillère pédagogique | ![]() ![]() |
Date, durée | 18 mars 2021 | 13-14h | |
Modalité | Distance (zoom / onedrive) | |
Vos questions |
|
|
Objectifs pédagogiques |
|
|
Descriptif | Lors de cet atelier, nous allons explorer les diverses facettes de l’encadrement des travaux de fin d’étude (mémoire, projets de recherche). Vous allez découvrir des activités, des méthodes et outils de nature à faciliter le travail d’encadrement (relation superviseur ou superviseus /supervisé ou supervisée, respect des délais, rôles et responsabilités, collaboration entre mémorantes et mémorants, etc.) afin d’améliorer la qualité du travail final. Enfin, vous aurez la possibilité de partager vos expériences et de les inscrire dans un modèle théorique. |
Types d'ateliers ou formations

Découvrez les pratiques créatives de vos collègues!
Cet automne, notre équipe de conseiller/ères pédagogiques vous a proposé des Partages d'expériences. Lors de ces partages qui se sont déroulés à distance, des enseignant-es de l'UNIGE ont présenté leurs pratiques créatives. Vous avez eu l'occasion d’échanger avec elles/eux et de poser vos questions.
- Retrouvez ces partages d'expériences en vidéo sur Mediaserver
- Continuez de partager vos expériences et poser vos questions sur la plateforme d'échange
J’aime beaucoup les partages d’expériences que vous proposez. Cela me donne des pistes pour la construction de mes cours et me rassure car cela me montre que je ne suis pas à côté de la plaque quand je crée mes cours en ligne. Vanessa Fetaud Lapierre, Responsable CIE Biologie
L'équipe du Pôle de soutien à l'enseignement et l'apprentissage vous a accompagné l'été 2020 dans la préparation de votre enseignement à travers une série de webinaires.
Vous pouvez retrouver les descriptifs complets, les objectifs, les ressources et le lien mediaserver de l'enregistrement pour redécouvrir ces webinaires sur l'espace Moodle dédiée à nos ateliers.
Premiers pas sur Moodle :
1) se rendre sur moodle.unige.ch
2) taper dans la zone Rechercher des cours « Ateliers en pédagogie universitaire »
3) s’inscrire à l'espace de cours et découvrir tous nos webinaires
Pour tout renseignement, contactez-nous
Ateliers courts (1/2 journée à 1 journée maximum) pour approfondir une thématique ensemble, mélange de théorie et mise en pratique par exercice, simulation et discussion. Ces ateliers sont suffisamment longs pour pouvoir aborder en profondeur une thématique.
Ateliers sur le temps de midi (12h15-13h45), chacun amène son lunch et on aborde une thématique de pédagogie universitaire au travers d'exposés, exercices et partage de pratique. C'est convivial et formatif !
Ateliers courts (1/2 journée à 1 journée maximum) pour approfondir une thématique ensemble, mélange de théorie et mise en pratique par exercice, simulation et discussion. Ces ateliers sont suffisamment longs pour pouvoir aborder en profondeur une thématique.
Ateliers courts (1/2 journée à 1 journée maximum) pour approfondir une thématique ensemble, mélange de théorie et mise en pratique par exercice, simulation et discussion. Ces ateliers sont suffisamment longs pour pouvoir aborder en profondeur une thématique.