Soutien à l'enseignement

Ateliers sur demande / sur mesure

Photo de Jacques Erard. Etudiant-es dans un auditoire pendant un cours.

Comment procéder ? Rien de plus simple.

  1. Ecrivez-nous pour nous dire lequel ou lesquels des ateliers ci-dessous vous intéresse(nt).
  2. Une fois que six collaborateurs de l'enseignement UNIGE (ou partenaires UNIL, EPFL, UNINE, UNIFR) ont déclaré leur intérêt, nous organisons un sondage pour trouver la date et l'horaire qui convient à tous.tes.

Sinon, vous êtes une équipe d'au moins six personnes ? Vous avez des séances régulières ? Indiquez une date souhaitée pour un atelier ; nous vous répondons rapidement sur notre disponibilité.

Pour discuter du format ou du contenu à adapter, n'hésitez pas à contacter : Philippe.Haeberli(at)unige.ch

Animé par

Philippe Haeberli, conseiller pédagogique

Philippe Heaberli
Durée 1h30 ou à convenir
Modalité

En présence

Vos questions
  • Mes diapositives PowerPoint sont-elles lisibles ?
  • Favorisent-elles la compréhension de mes étudiant-es?
  • Comment puis-je optimiser leur efficacité en contexte d’enseignement?
Objectifs pédagogiques Au terme de l’atelier, vous serez en mesure de :
  • Déterminer les règles ergonomiques d’une présentation de type PowerPoint
  • Concevoir une présentation électronique au service de l'apprentissage des étudiant-es
Descriptif

L’utilisation des logiciels de présentation (PowerPoint, Keynote, Prezi, etc.) est très répandue dans l’enseignement universitaire. Or, une présentation mal conçue ou mal utilisée peut avoir un effet contraire à celui qui est attendu, soit de favoriser l'apprentissage des étudiant-es.
Dans cet atelier, nous discuterons des principes pour concevoir des diapositives adaptées à un usage pédagogique.
Cette séance se déroulera sous la forme d’un exposé interactif suivi d’un moment de mise en pratique. A cet effet, nous vous invitons à vous munir d'une ou deux diapositives que vous utilisez dans le cadre de vos activités d’enseignement.

Attention : cet atelier ne constitue pas une formation technique à PowerPoint.

Animé par

Philippe Haeberli, conseiller pédagogique

Philippe Heaberli
Date, durée 1h30 ou à convenir
Modalité En présence
Objectifs pédagogiques Au terme de l’atelier, vous serez en mesure de :
  • Identifier les fonctions principales de l'évaluation des apprentissages
  • Expliquer les avantages et inconvénients d'un qcm et des qroc
  • Mettre en pratique les règles de rédaction des questions d'un qcm
Descriptif Les questionnaires à choix multiples (QCM) ou les questions ouvertes courtes ou longues sont deux manières d'évaluer les apprentissages qui comportent chacun leurs avantages comme leurs inconvénients. Avant de choisir l'une ou l'autre modalité, il est intéressant de mieux connaître les points forts de ces méthodes ainsi que leurs limites. De manière générale, si le qcm aboutit le plus souvent à une correction rapide et automatisée, la rédaction des questions n'est pas toujours un exercice facile. A l'inverse, si la rédaction d'une question ouverte semble poser moins de problème, la correction des réponses produites par les étudiant-es peut parfois donner lieu à des questionnements.
Dans cet atelier, nous passerons en revue les principaux conseils de rédaction pour bien rédiger une question à choix multiple (QCM) pour mieux encadrer la correction des questions ouvertes courtes (QROC) ou longues (QROL). Dans une partie pratique, vous aurez l'occasion de rédiger des questions de QCM en suivant les règles de base de formulation de ce type de question.
Animé par

Philippe Haeberli, conseiller pédagogique
Daniel Scherly, conseiller techno-pédagogique

Philippe HeaberliDaniel Scherly
Date, durée 1h30 ou à convenir
Modalité En présence
Objectifs pédagogiques
  • Choisir et appliquer des outils pensés pour scénariser son enseignement
  • Construire un enseignement selon le principe de cohérence pédagogique
  • Choisir et appliquer des techniques de planification et de gestion du temps
Descriptif Planifier un enseignement, c’est prendre des décisions qui vont vous guider, et guider vos étudiant-es, tout au long du semestre ou de l'année. Tout un défi ! Pour vous accompagner dans cette démarche, nous vos proposons d'appliquer la méthode ABC learning design. Deux possibilités s'offrent à vous :
  • travailler à partir d'une version papier qui implique la manipulation de cartes
  • travailler sur l'application numérique dédiée.
La version papier sera plus profitable si vous êtes une équipe pédagogique. La version numérique peut être utilisée par une seule personne.
Ressource Lire l'article sur le blog Ciel
Animé par Christophe Carlei, conseiller pédagogique Christophe Carlei
Date, durée 1h30 ou à convenir
 Modalité En présence ou à distance
 Vos questions
  • La rentrée approche, comment m’y prendre pour préparer et organiser un enseignement ?
  • Quelle démarche puis-je suivre ?
  • Quelles questions puis-je me poser ?
Objectifs pédagogiques
  • Identifier les étapes-clés de la préparation d’un enseignement
  • Construire un enseignement selon le principe de cohérence pédagogique (constructive alignment)
  • Choisir et appliquer des techniques de planification et de gestion du temps
Descriptif Planifier un enseignement, c’est prendre des décisions qui vont vous guider, et guider vos étudiant-es, tout au long du semestre ou de l'année. Tout un défi ! Pour vous accompagner dans cette démarche, nous discuterons ensemble des principes de cohérence pédagogique, des aspects importants à considérer lors de la préparation d'un cours et des outils qui peuvent vous aider à effectuer et à communiquer votre planification pédagogique. Planifier son cours, c’est aussi être capable de mieux faire face aux changements et pouvoir adapter son enseignement en fonction des contraintes de la distance.
Ressource  Article sur le blog Ciel
Animé par

Catherine Huneault, conseillère pédagogique

Catherine Huneault
Date, durée 1h30
Modalité En présence
Vos questions Vous êtes impliqué-e dans la correction de travaux ou d’examens et vous vous posez les questions suivantes :
  • Comment encadrer ma subjectivité lors de l’évaluation ?
  • Comment rendre mon évaluation transparente pour mes étudiant-es ?
  • Qu’est-ce qu’une grille d’évaluation, comment l’élaborer et l’utiliser?
Objectifs pédagogiques Au terme de l’atelier, vous serez en mesure de :
  • Identifier les éléments qui composent la grille et leurs caractéristiques pour que celle-ci soit optimale
  • Décrire les fonctions et usages pédagogiques des grilles d'évaluation
Descriptif Lors de cet atelier, nous discuterons de l’utilisation de grilles d’évaluation (rubrics) pour évaluer les productions de vos étudiant-es (travaux, examens écrits ou oraux, etc.). Vous aurez l’occasion de découvrir cet outil et/ou de partager vos expériences relatives aux grilles. Ensemble, nous identifierons les avantages et limites des grilles, ainsi que les usages qu’il est possible d’en faire.
Animé par Philippe Haeberli, conseiller pédagogique
Irène Rotondi, conseillère pédagogique
Philippe Heaberli Irène Rotondi 
Date, durée 12h15-13h45
Modalité En présence ou à distance
Vos questions
  • Combien de réunion dois-je organiser pour bien encadrer un mémoire ?
  • Est-ce que j’ai avantage à être très directif pour que le mémoire soit de bonne qualité ?
  • Comment faire en sorte que mes étudiant.es avancent régulièrement dans l’écriture de leur mémoire ?
Objectifs pédagogiques
  • Déterminer les conditions d'un encadrement favorisant la réussite de mes étudiant.es
  • Identifier les outils pour développer l'autonomie de mes étudiant.es
  • Approfondir le partage d'expériences avec d'autres enseignant.es à propos de la supervision de mémoires
Descriptif

Lors de cet atelier, nous allons explorer les diverses facettes de l’encadrement des travaux de fin d’étude (mémoire, projets de recherche). Vous allez découvrir des activités, des méthodes et outils de nature à faciliter le travail d’encadrement (relation superviseur-euse/supervisé-e, respect des délais, rôles et responsabilités, collaboration entre mémorant-es, etc.) afin d’améliorer la qualité du travail final. Enfin, vous aurez la possibilité de partager vos expériences et de les inscrire dans un modèle théorique.

Animé par Christophe Carlei, conseiller pédagogique Christophe Carlei
Durée 1h30
Modalité En présence ou à distance
Vos questions
  • Quels objectifs pédagogiques pour l’utilisation de vidéos dans mon cours ?
  • Dans mon enseignement, quel type de vidéo sera le plus pertinent pour mes étudiants ?
  • Comment intégrer des vidéos dans mon scénario pédagogique ?
Objectifs pédagogiques
  • Connaitre les typologies de vidéos pédagogiques les plus utilisées dans l’enseignement supérieur
  • Intégrer des vidéos dans un scénario pédagogique
Descriptif Des vidéos pour apprendre, quel intérêt ? Je suis là pour donner le cours ! Dans le cadre de cette formation courte, vous allez découvrir comment la vidéo est en train de révolutionner le domaine éducatif. Les nouvelles générations d’étudiants sont de plus en plus sensibles à l’apprentissage autour de la vidéo. Nous verrons ensemble quels sont les ingrédients pour réaliser de bonnes vidéos pédagogiques ainsi que les différentes typologies de vidéos existantes. Un accent sera mis sur les ressources à votre disposition pour réaliser vos vidéos et sur comment intégrer ces vidéos à votre enseignement.

D'autres ateliers sur demande sont disponible sur les pages du soutien au programme

Découvrez les pratiques créatives de vos collègues!

Cet automne, notre équipe de conseiller/ères pédagogiques vous a proposé des Partages d'expériences. Lors de ces partages qui se sont déroulés à distance, des enseignant-es de l'UNIGE ont présenté leurs pratiques créatives. Vous avez eu l'occasion d’échanger avec elles/eux et de poser vos questions.

J’aime beaucoup les partages d’expériences que vous proposez. Cela me donne des pistes pour la construction de mes cours et me rassure car cela me montre que je ne suis pas à côté de la plaque quand je crée mes cours en ligne. Vanessa Fetaud Lapierre, Responsable CIE Biologie

L'équipe du Pôle de soutien à l'enseignement et l'apprentissage vous a accompagné l'été 2020 dans la préparation de votre enseignement à travers une série de webinaires.

Vous pouvez retrouver les descriptifs complets, les objectifs, les ressources et le lien mediaserver de l'enregistrement pour redécouvrir ces webinaires sur l'espace Moodle dédiée à nos ateliers.

 

Premiers pas sur Moodle :

1)      se rendre sur moodle.unige.ch

2)      taper dans la zone Rechercher des cours « Ateliers en pédagogie universitaire »

3)      s’inscrire à l'espace de cours et découvrir tous nos webinaires

 

Pour tout renseignement, contactez-nous