Soutien à l'enseignement

Ateliers et formations

Photo de Jacques Erard. Etudiant-es dans un auditoire pendant un cours.

Les ateliers de l'automne 2021

Cet automne, nous vous proposons une série d'ateliers pratiques pour concevoir, repenser et ajuster votre enseignement. De la théorie à la pratique, les ateliers se veulent interactifs et collaboratifs pour vous permettre d'avoir des exemples et des outils concrets pour repenser votre enseignement.

Tous les ateliers ont lieu en présence à Uni Mail, de 12h15 à 13h45.

 

Si vous souhaitez participer, mais que les inscriptions sont complètes, n'hésitez pas à nous écrire à sea(at)unige.ch.

Retrouvez toute l'information sur les ateliers et les ressources utiles sur notre espace Moodle !

Si vous êtes inscrit-es à un atelier, les informations (modalité pour le suivi en ligne, salle, ressources) sont transmises via Moodle. Vous recevez donc des notifications : vérifier vos emails!

Animé par

Philippe Haeberli, conseiller pédagogique

Philippe Heaberli
Date, durée 15 octobre 2021 | 12h15 - 13h45
Modalité En présence | Uni Mail
Vos questions
  • Mes diapositives PowerPoint sont-elles lisibles ?
  • Favorisent-elles la compréhension de mes étudiant-es?
  • Comment puis-je optimiser leur efficacité en contexte d’enseignement?
Objectifs pédagogiques Au terme de l’atelier, vous serez en mesure de :
  • Déterminer les règles ergonomiques d’une présentation de type PowerPoint
  • Concevoir une présentation électronique au service de l'apprentissage des étudiant-es
Descriptif

L’utilisation des logiciels de présentation (PowerPoint, Keynote, Prezi, etc.) est très répandue dans l’enseignement universitaire. Or, une présentation mal conçue ou mal utilisée peut avoir un effet contraire à celui qui est attendu, soit de favoriser l'apprentissage des étudiant-es.
Dans cet atelier, nous discuterons des principes pour concevoir des diapositives adaptées à un usage pédagogique.
Cette séance se déroulera sous la forme d’un exposé interactif suivi d’un moment de mise en pratique. A cet effet, nous vous invitons à vous munir d'une ou deux diapositives que vous utilisez dans le cadre de vos activités d’enseignement.

Attention : cet atelier ne constitue pas une formation technique à PowerPoint.

Animé par

Philippe Haeberli, conseiller pédagogique

Philippe Heaberli
Date, durée 18 octobre 2021 | 12h15 - 13h45
Modalité En présence | Uni Mail
Objectifs pédagogiques Au terme de l’atelier, vous serez en mesure de :
  • Identifier les fonctions principales de l'évaluation des apprentissages
  • Expliquer les avantages et inconvénients d'un qcm et des qroc
  • Mettre en pratique les règles de rédaction des questions d'un qcm
Descriptif Les questionnaires à choix multiples (QCM) ou les questions ouvertes courtes ou longues sont deux manières d'évaluer les apprentissages qui comportent chacun leurs avantages comme leurs inconvénients. Avant de choisir l'une ou l'autre modalité, il est intéressant de mieux connaître les points forts de ces méthodes ainsi que leurs limites. De manière générale, si le qcm aboutit le plus souvent à une correction rapide et automatisée, la rédaction des questions n'est pas toujours un exercice facile. A l'inverse, si la rédaction d'une question ouverte semble poser moins de problème, la correction des réponses produites par les étudiant-es peut parfois donner lieu à des questionnements.
Dans cet atelier, nous passerons en revue les principaux conseils de rédaction pour bien rédiger une question à choix multiple (QCM) pour mieux encadrer la correction des questions ouvertes courtes (QROC) ou longues (QROL). Dans une partie pratique, vous aurez l'occasion de rédiger des questions de QCM en suivant les règles de base de formulation de ce type de question.
Animé par

Philippe Haeberli, conseiller pédagogique
Daniel Scherly, conseiller techno-pédagogique

Philippe HeaberliDaniel Scherly
Date, durée  4 novembre 2021 | 12h15 - 13h45
Modalité En présence | Uni Mail
Objectifs pédagogiques
  • Choisir et appliquer des outils pensés pour scénariser son enseignement
  • Construire un enseignement selon le principe de cohérence pédagogique
  • Choisir et appliquer des techniques de planification et de gestion du temps
Descriptif Planifier un enseignement, c’est prendre des décisions qui vont vous guider, et guider vos étudiant-es, tout au long du semestre ou de l'année. Tout un défi ! Pour vous accompagner dans cette démarche, nous vos proposons d'appliquer la méthode ABC learning design. Deux possibilités s'offrent à vous :
  • travailler à partir d'une version papier qui implique la manipulation de cartes
  • travailler sur l'application numérique dédiée.
La version papier sera plus profitable si vous êtes une équipe pédagogique. La version numérique peut être utilisée par une seule personne.
Ressource Lire l'article sur le blog Ciel
Animé par Christophe Carlei, conseiller pédagogique Christophe Carlei
Date, durée 9 novembre 2021 | 12h15 - 13h45
 Modalité En présence | Uni Mail
 Vos questions
  • La rentrée approche, comment m’y prendre pour préparer et organiser un enseignement ?
  • Quelle démarche puis-je suivre ?
  • Quelles questions puis-je me poser ?
Objectifs pédagogiques
  • Identifier les étapes-clés de la préparation d’un enseignement
  • Construire un enseignement selon le principe de cohérence pédagogique (constructive alignment)
  • Choisir et appliquer des techniques de planification et de gestion du temps
Descriptif Planifier un enseignement, c’est prendre des décisions qui vont vous guider, et guider vos étudiant-es, tout au long du semestre ou de l'année. Tout un défi ! Pour vous accompagner dans cette démarche, nous discuterons ensemble des principes de cohérence pédagogique, des aspects importants à considérer lors de la préparation d'un cours et des outils qui peuvent vous aider à effectuer et à communiquer votre planification pédagogique. Planifier son cours, c’est aussi être capable de mieux faire face aux changements et pouvoir adapter son enseignement en fonction des contraintes de la distance.
Ressource  Article sur le blog Ciel
Animé par

Catherine Huneault, conseillère pédagogique

Catherine Huneault
Date, durée 19 novembre 2021 | 12h15 - 13h45
Modalité En présence | Uni Mail
Vos questions Vous êtes impliqué-e dans la correction de travaux ou d’examens et vous vous posez les questions suivantes :
  • Comment encadrer ma subjectivité lors de l’évaluation ?
  • Comment rendre mon évaluation transparente pour mes étudiant-es ?
  • Qu’est-ce qu’une grille d’évaluation, comment l’élaborer et l’utiliser?
Objectifs pédagogiques Au terme de l’atelier, vous serez en mesure de :
  • Identifier les éléments qui composent la grille et leurs caractéristiques pour que celle-ci soit optimale
  • Décrire les fonctions et usages pédagogiques des grilles d'évaluation
Descriptif Lors de cet atelier, nous discuterons de l’utilisation de grilles d’évaluation (rubrics) pour évaluer les productions de vos étudiant-es (travaux, examens écrits ou oraux, etc.). Vous aurez l’occasion de découvrir cet outil et/ou de partager vos expériences relatives aux grilles. Ensemble, nous identifierons les avantages et limites des grilles, ainsi que les usages qu’il est possible d’en faire.
Animé par Philippe Haeberli, conseiller pédagogique
Christophe Carlei, conseiller pédagogique
Stéphanie Reusse, collaboratrice scientifique (ISE)
Philippe Heaberli Christophe Carlei Stéphanie Reusse
Date, durée 26 novembre 2021 | 12h15-13h45
Modalité En présentiel - Uni Mail
Vos questions
  • Les compétences c’est important mais comment les enseigner ?
  • Que puis-je faire créer à mes étudiant-es sur un semestre ?
  • Comment évaluer la qualité d’une création ?
Objectifs pédagogiques
  • Décrire les différentes compétences transversales à l’oeuvre dans une démarche projet
  • Identifier les avantages et les obstacles à la mise en œuvre d’un enseignement par projet
  • Illustrer la démarche projet avec des exemples UNIGE
Descriptif Intégrer du projet dans son enseignement, à petite ou plus grande dose, recèle quelques avantages en termes d’apprentissage pour les étudiant-es. Parmi ceux-ci, la responsabilisation et l’autonomisation dans le travail figurent en bonne place. Autre argument pour faire créer une production à vos étudiants, le développement des compétences transversales. En effet, si vous demandez de créer collectivement, le travail en groupe devient un axe sur lequel vos étudiant-es pourront pratiquer et améliorer leur fonctionnement en équipe. Un projet mobilise également la communication orale, la pensée critique et la résolution de problème. Enfin, dans une approche projet et contrairement au cours magistral. l’organisation devient une compétence centrale à développer par les étudiant-es.
Dans cet atelier, nous présenterons comment l’enseignement par projet fonctionne et mobilise ces différentes compétences transversales. Vous aurez aussi l’occasion de découvrir les recommandations d’enseignant-es de l’UNIGE qui ont, à divers degrés, intégré du projet dans leur enseignement.

Découvrez les pratiques créatives de vos collègues!

Cet automne, notre équipe de conseiller/ères pédagogiques vous a proposé des Partages d'expériences. Lors de ces partages qui se sont déroulés à distance, des enseignant-es de l'UNIGE ont présenté leurs pratiques créatives. Vous avez eu l'occasion d’échanger avec elles/eux et de poser vos questions.

J’aime beaucoup les partages d’expériences que vous proposez. Cela me donne des pistes pour la construction de mes cours et me rassure car cela me montre que je ne suis pas à côté de la plaque quand je crée mes cours en ligne. Vanessa Fetaud Lapierre, Responsable CIE Biologie

L'équipe du Pôle de soutien à l'enseignement et l'apprentissage vous a accompagné l'été 2020 dans la préparation de votre enseignement à travers une série de webinaires.

Vous pouvez retrouver les descriptifs complets, les objectifs, les ressources et le lien mediaserver de l'enregistrement pour redécouvrir ces webinaires sur l'espace Moodle dédiée à nos ateliers.

 

Premiers pas sur Moodle :

1)      se rendre sur moodle.unige.ch

2)      taper dans la zone Rechercher des cours « Ateliers en pédagogie universitaire »

3)      s’inscrire à l'espace de cours et découvrir tous nos webinaires

 

Pour tout renseignement, contactez-nous

Ateliers courts (1/2 journée à 1 journée maximum) pour approfondir une thématique ensemble, mélange de théorie et mise en pratique par exercice, simulation et discussion. Ces ateliers sont suffisamment longs pour pouvoir aborder en profondeur une thématique.

Ateliers sur le temps de midi (12h15-13h45), chacun amène son lunch et on aborde une thématique de pédagogie universitaire au travers d'exposés, exercices et partage de pratique. C'est convivial et formatif !

Ateliers courts (1/2 journée à 1 journée maximum) pour approfondir une thématique ensemble, mélange de théorie et mise en pratique par exercice, simulation et discussion. Ces ateliers sont suffisamment longs pour pouvoir aborder en profondeur une thématique.

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