FONDS D’IMPULSION G3 – LE PROJET DE L’OVE/ULB/UDEM EST RETENU !

Le G3 de la francophonie, réunissant l’Université de Genève (UNIGE), l’Université de Montréal (UdeM) et l’Université Libre de Bruxelles (ULB), a lancé en fin 2019 un appel à propositions pour le développement de projets stratégiques dans le cadre du Fonds commun G3.

Nous avons le plaisir d’annoncer que le projet soumis par l’OVE de l’UNIGE, en collaboration avec le tout récent Observatoire de la vie étudiante de l’ULB et le Bureau de la recherche institutionnelle de l’UdeM, a été retenu.

Le projet met en place une enquête commune sur les conditions de vie et d’études des étudiant.e.s. Elle sera administrée simultanément dans les trois universités partenaires, avec l’objectif de réaliser des analyses comparatives autour de trois thématiques principales :

• les conditions de vie
  • les conditions d’études
  • le bien-être et la santé.

L’étude permettra - entre autres - de mieux repérer les inégalités qui sont encore à l'œuvre dans le monde de la formation universitaire et les actions efficaces de soutien aux étudiant.e.s. L’analyse comparative est une opportunité unique pour mieux comprendre les diversités de contexte dans lequel évoluent les étudiant-e-s.

Ce partenariat apportera sa pierre au développement de la connaissance du monde étudiant et, par là-même, soutiendra la réflexion autour des élaborations de politiques étudiantes éclairées.

Le questionnaire sera élaboré cette année et l’enquête sera lancée simultanément dans les trois universités au printemps 2021.

Nous tenons à remercier nos deux partenaires d’avoir très rapidement adhéré à ce projet, les autorités universitaires respectives de nous avoir soutenus et les membres du comité du G3 pour la confiance qu’ils nous ont accordée.