Dernier Feuillet de l'OVE

Des attentes aux acquis de formation

Aujourd'hui, les acquis de formation (learning outcomes) font partie intégrante de l'élaboration des cursus d'études. Ils constituent un outil essentiel de l'évaluation des formations dont ils contribuent à définir les objectifs. Réaliser les acquis de formation, c'est donc également atteindre les objectifs du cursus. Ces acquis de formation s'expriment en termes de capacités actives.

Les enquêtes "EtudiantEs" de l'OVE de l'UNIGE permettent d'analyser la façon dont les étudiantEs perçoivent ces learning outcomes en répondant aux deux questions suivantes: 1) quelles sont les compétences qu'ils considèrent importantes à développer dans leur formation? 2) sont-elles effectivement développées par leur formation?

L'Observatoire de la vie étudiante de l'Université de Genève dispose de données qui permettent de documenter cette question pour notre population estudiantine. Un résumé de ces données est disponible ci-dessous:

Les feuillets de l'OVE - n°5 - attentes et outcomes