Choix des études universitaires
Choisir les études universitaires, une faculté ou une formation, une université bien précise… sont autant d'éléments qui nous en apprennent beaucoup sur le profil des étudiant-e-s.
Les buts attribués au choix des études universitaires permettent par exemple d'établir des typologies de motivations qui dessinent des profils très diversifiés d'étudiant-e-s. Nous avons ainsi trouvé des motivations…
- par intérêt (on choisit l'université par «intérêt pour le domaine choisi», «pour réaliser un rêve», «par choix professionnel»),
- par défaut («suite logique du cursus», «poussé par la famille», «pour suivre des amis», «pour remettre à plus tard certains échéances», «parce qu'on ne savait pas quoi faire d'autre», «par tradition familiale», «on ne se l'explique pas très bien)»,
- statutaires («pour accéder à des professions bien rémunérées», «pour accéder à des professions de grand prestige», «pour avoir de nombreux débouchés»)
- pour l'épanouissement («pour élargir l'éventail de mes choix», «pour la vie étudiante», «pour bénéficier du statut étudiant»)
Ces profils sont également liés à de nombreux aspects de la vie universitaire, en particulier à la façon de s'engager dans ses études. Certains permettent même de prévoir de meilleures chances de réussite académique.
Le choix d'une filière ou d'une discipline académique n'est pas innocent non plus. D'une part, on ne la choisit pas au hasard et, d'autre part, les contraintes et les exigences ne sont pas les mêmes d'une faculté à l'autre, d'un choix disciplinaire à l'autre. L'appartenance facultaire est, pour l'OVE, une variable centrale qui permet de comprendre de nombreuses variations dans les comportements étudiants.
Enfin, d'une manière bien plus spécifique, choisir l'Université de Genève plutôt qu'une autre peut dénoter aussi des manières diverses de construire les attentes vis-à-vis de la formation universitaire. C'est aussi important pour notre université de savoir ce qui détermine le choix de venir à Genève pour y effectuer des études tertiaires.
Notes thématiques
2013
Profil des étudiants du BARI (bachelor en relations internationales) (Etudiant-e-s 2013)
2012
2011
Motivations à rejoindre l'UNIGE: comparaison longitudinale (Etudiant-e-s 2006 à 2010)
Rapports
2006
2004
2001
Articles et présentations
2015
Incidence des inégalités sociales sur la trajectoire des étudiants de l'Université de Genève. Colloque international ACFAS intitulé «Influence persistante de l'origine sociale et la persévérance aux études supérieures: partage des connaissances sur les étudiants des groupes sous-représentés». Juin 2015, Rimouski (Canada).
2006
A la rencontre de la diversité étudiante. Profils d'étudiants à l'Université de Genève, Cycle de conférences «L'évaluation des systèmes d'enseignement: au-delà de PISA», Institut national genevois, avril 2006