Les thématiques étudiantes

Intégration et relations sociales

De nombreuses recherches sur la vie universitaire ont mis en évidence l’importance de l’intégration sociale dans la poursuite des études. La question de l’abandon précoce des études tertiaires est devenue aujourd’hui un défi important. D’abord parce qu’il correspond à un coût pour la société, ensuite parce qu’il place les étudiant-e-s trop facilement dans une situation d’échec et de difficulté à s’intégrer dans le monde du travail, enfin parce que ces abandons questionnent le système scolaire dans son ensemble sur l’adéquation de son action.

À la suite de Tinto, et de son modèle devenu célèbre, on constate régulièrement que l’intégration joue un rôle considérable et positif sur la persévérance aux études (dont on sait aussi qu’elle est un facteur important de la réussite académique). Quand on parle d’intégration, on parle à la fois de l’intégration à l’institution universitaire, de son engagement dans la communauté et des réseaux de relations activables dont on dispose.

L’OVE explore également ses questions et dispose de nombreux indicateurs pour aborder le sentiment d’intégration à l’UNIGE, le niveau d’engagement dans la communauté universitaire et dans les études, les activités de sociabilité, les possibilités de compter sur les réseaux de relations en cas de difficultés, l’engagement associatif, y compris dans des associations étudiantes. Toutes ces variables permettent de dresser des portraits des étudiant-e-s en termes d’intégration.

Et nous disposons ainsi des moyens de vérifier que l’intégration de l’étudiant-e est fondamentale pour bien saisir les phénomènes de persévérance, de réussite, de diplômation. Mais, de façon plus immédiate, l'intégration peut aussi jouer un rôle dans la satisfaction que les étudiant-e-s rencontrent en menant leurs études.

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92% des étudiant-e-s jugent leur intégration au sein de l’université de Genève au moins suffisante.

Jugement sur l’intégration au sein de…
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Source: enquête Étudiant-e-s 2013

Les étudiant-e-s se sentent pour la plupart bien intégrés, que cela soit au sein de la ville, de l’université ou encore avec les autres étudiant-e-s. Une bonne intégration est très importante pour assurer aux étudiant-e-s un bon parcours académique, ceux-ci auront davantage de ressources et sauront où rechercher de l’aide en cas de besoins.

Pourcentage d’étudiant-e-s affirmant avoir des personnes prêtes à les aider en cas de…

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Source: enquête Étudiant-e-s 2014

Il existe certaines différences de ressources entre les étudiant-e-s en première année de bachelor et ceux en première année de master. Nous constatons que les étudiant-e-s en bachelor sont plus nombreux à affirmer pouvoir trouver de l’aide en cas de problèmes (de logement, financiers ou personnels). Ce résultat n’est pas très surprenant étant donné que 68% des étudiant-e-s en bachelor sont genevois alors qu’il y en a que 26% en master qui résident ce canton. Résider proche d’étude peut être utile en cas de coups durs car l’entourage n’est pas loin.

56% des étudiant-e-s ne pratiquent aucune activité culturelle ou artistique via l’UNIGE par manque de temps.

Recours aux Activités culturelles selon ancienneté à l’Uni et selon de degré d’études

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Source: enquête Étudiant-e-s 2013

Il apparaît que plus le nombre d’années passées à l’université est élevé (et parallèlement plus le niveau d’étude est haut), plus les étudiant-e-s sont enclins à recourir aux activités culturelles proposées par l’UNIGE. Il se peut qu’au fil du temps, les étudiant-e-s se sentent plus intégrés à l’université et prennent plus facilement part aux activités. Il se peut également qu’ils ne prennent connaissances des offres culturelles que plus tard dans leur cursus.

Pour ceux qui ne pratiquent aucune activité culturelle et artistique via UNIGE: les raisons…

Raison aucune pratique culturelle.png

Source: enquête Étudiant-e-s 2013

La raison la plus souvent évoquée (56% des étudiant-e-s interrogés la mentionnent) quant au fait de ne pratiquer aucune activité culturelle ou artistique à travers l’UNIGE est le manque de temps. La seconde raison est l’inadéquation de l’offre par rapport aux horaires des cours enseignés.

Notes thématiques

2018

Activités multiples durant les études : diversification ou réduction (Etudiant-e-s 2017)

2016

Les utilisateurs des prestations sociales du Pôle Santé Social de la DIFE (Etudiant-e-s 2015)

Questions relatives au sport à l'Université (Etudiant-e-s 2015)

Les utilisateurs des Activités culturelles de la DIFE (Etudiant-e-s 2015)

2014

Promotion et intégration à l'UNIGE (Etudiant-e-s 2014)

Réseau d'aide de l'étudiant-e: récapitulatif des vagues Etudiant-e-s 2009 à 2013

2013

Activités culturelles (Etudiant-e-s 2013)

Activités sportives (Etudiant-e-s 2013)

Accueil, promotion et intégration à l'UNIGE (Etudiant-e-s 2013)

2012

Bilan des données disponibles sur les activités culturelles des étudiant-e-s (Etudiant-e-s 2004 à 2012)

Bilan des données disponibles sur les activités sportives des étudiant-e-s (Etudiant-e-s 2004 à 2012)

Rapports

2009

2006

2004

Etudiants 2004

2001

Etudiants 2001

Articles et présentations

2014

Réussite académique et évaluation par les étudiantEs de leurs conditions d'études. Un enjeu pour la gouvernance des universités (26e Colloque international de l'ADMEE-Europe, Marrakech, janvier 2014).

2013

Pour un modèle de prédiction de la carrière académique des étudiants (1e Conférence internationale Enseignement supérieur et mobilités, Grenoble, décembre 2013).

2012

Academic outputs and citizenship. Is the social and political integration a factor of success during higher studies ? Beyond Employability: Citizenship and Responsability in Higher Education. 6ème rencontre internationale FREREF Uni 21, Université de Constance.

Diaporama Powerpoint

2010

Studying after Bologna in Switzerland, the students viewpoint. Empirical Evidence for the Development of the Bologna Process: 4ème rencontre internationale FREREF Uni 21, Université de Constance, novembre 2010.

Diaporama Powerpoint

Les services des activités culturelles et des sports universitaires ont pour mission de favoriser l'intégration des étudiant-e-s en proposant des activités extra-universitaires. 

Activités culturelles

Sports universitaires

L'intégration à l'université est essentielle pour que les étudiant-e-s puissent mener à bien leur parcours académique. Cette intégration passe notamment par le bon choix de la filière et une adaptation rapide à l'environnement universitaire. Le pôle «Accueil et intégration» facilite justement cette orientation en mettant à disposition des nouveaux et futurs étudiants un maximum d'outils et d'informations. 

Accueil et intégration