Intégration et relations sociales
De nombreuses recherches sur la vie universitaire ont mis en évidence l’importance de l’intégration sociale dans la poursuite des études. La question de l’abandon précoce des études tertiaires est devenue aujourd’hui un défi important. D’abord parce qu’il correspond à un coût pour la société, ensuite parce qu’il place les étudiant-e-s trop facilement dans une situation d’échec et de difficulté à s’intégrer dans le monde du travail, enfin parce que ces abandons questionnent le système scolaire dans son ensemble sur l’adéquation de son action.
À la suite de Tinto, et de son modèle devenu célèbre, on constate régulièrement que l’intégration joue un rôle considérable et positif sur la persévérance aux études (dont on sait aussi qu’elle est un facteur important de la réussite académique). Quand on parle d’intégration, on parle à la fois de l’intégration à l’institution universitaire, de son engagement dans la communauté et des réseaux de relations activables dont on dispose.
L’OVE explore également ses questions et dispose de nombreux indicateurs pour aborder le sentiment d’intégration à l’UNIGE, le niveau d’engagement dans la communauté universitaire et dans les études, les activités de sociabilité, les possibilités de compter sur les réseaux de relations en cas de difficultés, l’engagement associatif, y compris dans des associations étudiantes. Toutes ces variables permettent de dresser des portraits des étudiant-e-s en termes d’intégration.
Et nous disposons ainsi des moyens de vérifier que l’intégration de l’étudiant-e est fondamentale pour bien saisir les phénomènes de persévérance, de réussite, de diplômation. Mais, de façon plus immédiate, l'intégration peut aussi jouer un rôle dans la satisfaction que les étudiant-e-s rencontrent en menant leurs études.
Notes thématiques
2018
Activités multiples durant les études : diversification ou réduction (Etudiant-e-s 2017)
2016
Les utilisateurs des prestations sociales du Pôle Santé Social de la DIFE (Etudiant-e-s 2015)
Questions relatives au sport à l'Université (Etudiant-e-s 2015)
Les utilisateurs des Activités culturelles de la DIFE (Etudiant-e-s 2015)
2014
Promotion et intégration à l'UNIGE (Etudiant-e-s 2014)
Réseau d'aide de l'étudiant-e: récapitulatif des vagues Etudiant-e-s 2009 à 2013
2013
Activités culturelles (Etudiant-e-s 2013)
Activités sportives (Etudiant-e-s 2013)
Accueil, promotion et intégration à l'UNIGE (Etudiant-e-s 2013)
2012
Rapports
2009
2006
2004
2001
Articles et présentations
2014
Réussite académique et évaluation par les étudiantEs de leurs conditions d'études. Un enjeu pour la gouvernance des universités (26e Colloque international de l'ADMEE-Europe, Marrakech, janvier 2014).
2013
Pour un modèle de prédiction de la carrière académique des étudiants (1e Conférence internationale Enseignement supérieur et mobilités, Grenoble, décembre 2013).
2012
Academic outputs and citizenship. Is the social and political integration a factor of success during higher studies ? Beyond Employability: Citizenship and Responsability in Higher Education. 6ème rencontre internationale FREREF Uni 21, Université de Constance.
2010
Studying after Bologna in Switzerland, the students viewpoint. Empirical Evidence for the Development of the Bologna Process: 4ème rencontre internationale FREREF Uni 21, Université de Constance, novembre 2010.
Les services des activités culturelles et des sports universitaires ont pour mission de favoriser l'intégration des étudiant-e-s en proposant des activités extra-universitaires.
L'intégration à l'université est essentielle pour que les étudiant-e-s puissent mener à bien leur parcours académique. Cette intégration passe notamment par le bon choix de la filière et une adaptation rapide à l'environnement universitaire. Le pôle «Accueil et intégration» facilite justement cette orientation en mettant à disposition des nouveaux et futurs étudiants un maximum d'outils et d'informations.