Réussite académique
Une des missions fondamentales de l’université est d’assurer la formation aux étudiant-e-s. Retracer leur trajectoire académique permet de prendre la mesure de leur persévérance, de leur réussite ou de leurs échecs et de leur diplômation.
L’OVE dispose à la fois de données d’enquête et de l’accès aux données académiques et administratives concernant les étudiant-e-s. La possibilité de mettre en relation ces deux sources de données (dans le respect de la loi sur la protection de la personnalité) est une spécificité importante de l'OVE.
La grande variété de thèmes abordés par nos questionnaires nous permet ainsi de connaître les divers facteurs qui influencent le parcours académique.
Ce faisant, nous pouvons éclairer les politiques étudiantes qui visent à promouvoir les filières, à faciliter la réussite et à lutter contre l'échec ou les abandons.
Quatre taux, quatre façons de «mesurer» la réussite (pour les étudiant-e-s en bachelor):
|
En % |
Taux de réussite de la première année de bachelor |
60.93 |
Taux d'obtention du bachelor en trois ans |
34.39 |
Taux d'obtention du bachelor entamé (5 années après le début des études) |
53.84 |
Taux d'obtention d'un bachelor (5 années après le début des études) |
59.42 |
Il faut bien se rendre compte que ces taux varient fortement en fonction de certaines variables. En voici trois selon lesquelles la réussite diffère:
La faculté d'entrée à l'UNIGE
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Réussite 1e BA |
Obtention du BA en 3 ans |
Obtention du BA entamé en 5 ans |
Obtention d'un BA en 5 ans |
Droit |
73.16 |
41.75 |
59.57 |
62.27 |
FPSE – Psychologie |
58.17 |
43.35 |
59.49 |
62.43 |
FPSE – Sciences de l'éducation |
46.31 |
33.50 |
42.08 |
43.82 |
Traduction |
87.15 |
62.12 |
77.82 |
79.23 |
Lettres |
69.00 |
16.57 |
47.70 |
52.97 |
Médecine |
44.20 |
25.05 |
51.59 |
67.73 |
Sciences |
57.18 |
31.35 |
46.51 |
54.47 |
SES - Sciences sociales |
58.45 |
40.07 |
59.43 |
64.32 |
SES - Sciences économiques |
62.96 |
32.64 |
51.00 |
58.75 |
Théologie |
68.70 |
12.77 |
28.30 |
30.19 |
Le sexe de l'étudiant-e
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Réussite 1e BA |
Obtention du BA en 3 ans |
Obtention du BA entamé en 5 ans |
Obtention d'un BA en 5 ans |
Femmes |
60.75 |
35.73 |
56.13 |
61.79 |
Hommes |
61.23 |
32.25 |
50.27 |
55.73 |
Le lieu de scolarisation secondaire
|
Réussite 1e BA |
Obtention du BA en 3 ans |
Obtention du BA entamé en 5 ans |
Obtention d'un BA en 5 ans |
Genève |
60.88 |
33.27 |
53.54 |
60.52 |
Autres canton suisse |
65.52 |
43.94 |
64.22 |
67.03 |
Etranger |
56.85 |
27.92 |
44.48 |
49.05 |
L'âge de l'étudiant-e au début de ses études à l'UNIGE
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Réussite 1e BA |
Obtention du BA en 3 ans |
Obtention du BA entamé en 5 ans |
Obtention d'un BA en 5 ans |
18 ans et moins |
62.46 |
36.83 |
64.40 |
72.43 |
19 ans |
66.39 |
39.76 |
62.31 |
69.74 |
20 ans |
63.14 |
37.63 |
57.86 |
64.81 |
21 ans |
59.66 |
33.57 |
52.22 |
57.87 |
22 ans |
56.95 |
30.59 |
50.45 |
53.41 |
23 à 28 ans |
49.73 |
24.71 |
40.02 |
42.18 |
29 ans et plus |
50.49 |
19.50 |
32.97 |
33.88 |
Vous trouverez ici une sélection plus large de résultats concernant la réussite académique en première année de bachelor.
Vous trouverez sous ce lien une page web plus complète qui reprend divers résultats, documents écrits et présentations qui ont été faites par les membres de l'OVE sur le thème de la réussite à l'Université de Genève.
Notes thématiques
2012
2011
Pharmacie: taux d'obtention du bachelor et du master (Etudiant-e-s 2011)
Rapports
2001
Articles et présentations
2016
2015
Incidence des inégalités sociales sur la trajectoire des étudiants de l'Université de Genève. Colloque international ACFAS intitulé «Influence persistante de l'origine sociale et la persévérance aux études supérieures: partage des connaissances sur les étudiants des groupes sous-représentés». Juin 2015, Rimouski (Canada).
2014
Réussite académique et évaluation par les étudiantEs de leurs conditions d'études. Un enjeu pour la gouvernance des universités (26e Colloque international de l'ADMEE-Europe, Marrakech, janvier 2014).
2013
Pour un modèle de prédiction de la carrière académique des étudiants (1e Conférence internationale Enseignement supérieur et mobilités, Grenoble, décembre 2013).
2012
Rapport entre services DIFE et les étudiant-e-s + Taux de réussite académique en fonction de caractéristiques étudiant-e-s. Présentations aux services de la Division de la formation et des étudiants.
2009
Prédiction précoce de la réussite académique à l'Université de Genève, Rencontres internationales du réseau francophone de Recherche en Education et Formation, REF 2009, Nantes.
[Ce dernier document contient des tableaux présentant des taux de réussite: promotion après la 1e année et obtention du diplôme 8 ans après l'entrée à l'UNIGE. Ces divers taux sont présentés selon de multiples variables.]
La DIFE, dans son ensemble, a le but de permettre aux étudiant-e-s de trouver des appuis destinés à favoriser la réussite des études universitaires, l'intégration et le bien-être. Tous les services de cette division ont donc le souci et la vocation de soutenir les étudiant-e-s dans la réalisation de leurs études. L'intégration sera un outil important pour certains, le soutien financier se révèlera indispensable à d'autres, les activités sportives et culturelles transmettront des compétences transversales et prépareront le corps et l'esprit à suivre des études de façon épanouie... L'ensemble de la DIFE tend donc à favoriser les conditions de réussite. Il est important d'avoir à l'esprit que ces possibilités existent et sont à la disposition de tous les étudiant-e-s de l'UNIGE.
Parmi les prestations qu'offre la DIFE, il est important de citer Réussir ses études, un programme conçu pour permettre aux étudiant-e-s d'adapter leurs stratégies d'apprentissage aux exigences universitaires. Un moyen de «mettre toutes les chances de votre côté»...