Santé Psychologie

Ateliers bien-être

Vous souhaitez apprendre à intégrer des techniques de relaxation dans votre quotidien afin d'être plus efficace et productif-ve dans vos études? Cet atelier est fait pour vous. Il vous apprendra à être plus conscient-e de vos actes et de votre façon d'être.

Qu'est-ce que c'est?

La mindfulness yoga est une approche qui combine la méditation avec le yoga. Au lieu de mécaniquement suivre des postures, le/la pratiquant-e apprend à focaliser son attention sur le moment présent et à être conscient-e de son corps dans l'espace.

Objectifs et moyens

  • Identifier et appliquer des modérateurs de stress
  • Apprendre à être plus efficace et productif-ve
  • Prendre conscience de son propre corps 
  • Trouver son équilibre et une paix intérieur
  • Optimiser ses ressources 
  • Relativiser les pensées négatives 
  • Diminuer la rumination mentale

Lors de chaque séance l'enseignant élabora une zone du corps particulière et se focalisera sur un thème précis tel que la gratitude ou l'ouverture d'esprit. Certaines séances seront accompagnées de musique. L'accent est mis sur la qualité des gestes et la prise de conscience des effets de chaque mouvement sur l'ensemble du corps dans le but de trouver du repos mental et de la détente corporelle. Les exercices sont construits pour être pratiques et efficaces et pour pouvoir être répétés à la maison. 

Aucune connaissance préalable n'est requise.

Animation

Cet atelier est animé par Constantin Diederichs.

Horaires

En raison des restrictions sanitaires, cet atelier sera donné par visio-conférence.

Deux cycles vous sont proposés:

Mardi (français) | 17h30-19h00   COMPLET

2, 9, 16, 23, 30 mars

6, 13, 20, 27 avril

4, 11, 18, 25 mai

 

Mercredi (anglais) | 17h30-19h00

3, 10,17, 24. 31 mars

7, 14, 21, 28 avril

5, 12, 19, 26 mai

 

Chaque cycle peut accueillir un maximum de 20 participant‑es.

 

Tarifs

Le cycle de 13 séances coûte CHF 130.-. Le paiement s’effectue en ligne et valide votre inscription. Si vous ne pouvez plus assister à l'atelier, aucun remboursement ne sera possible.

Inscription dès le 17 février 2021.

L'atelier n'aura lieu que s'il y a 8 participant‑es au minimum.

Inscription (FR)  COMPLET LE MARDI

Inscription (EN)

 

 

Séances de sophrologie spéciales gestion du stress et préparation des examens

Séances de pratique en ligne de sophrologie tous les jeudis à 19h30 pour :

  • Être bien dans son rythme et confiant-e pendant la phase de préparation des examens
  • Être calme et concentré-e le jour de l’examen

Au programme: pause ressource, respiration, relâchement corporel par le mouvement biodynamique (doux et lent), relaxation profonde, visualisation positive, Je propose aussi ensuite un temps d’échanges.

Bienfaits de la pratique: recentrage, relaxation, confiance, concentration, mémoire, énergie. Des outils concrets à emporter avec soi.

Inscription gratuite mais nécessaire ici:
https://www.passerelledevie.fr/sophro-etudiants-geneve/

Durée d'une séance: 1h.

Contact

Ateliers donnés par Alexandre Jacquelin, Sophrologue Praticien de la relation d'aide (ACP/Focusing).

Plus d'informations et contact

Qu'est-ce que c'est?

Tout en faisant de l’activité physique allant de l’exercice individuel au jeu collectif, la méthode SporThéraPsy a comme objectifs d’aborder différents concepts psychologiques de manière ludique, dans un cadre favorisant l’échange. Le but de cet atelier est de vous faire découvrir, au fil des séances, des outils et stratégies qui pourront vous être utiles lors de vos études et plus généralement dans votre vie quotidienne.

Descriptif du concept: www.sportherapsy.ch

Niveau

  • Cet atelier ne nécessite aucun prérequis, s’adapte à chaque personne en fonction de son âge, son sexe et ses capacités.
  • Le sport est un outil au service de la découverte des concepts psychologiques. Des compétences essentielles pour votre vie d’étudiant

Programme

Le programme est composé de 3 modules indépendants et complémentaires.

1. Module sur les habiletés personnelles

  • Comment préserver et développer une bonne estime de soi
  • Travailler sur la confiance en soi
  • Développer son autonomie

2. Module sur les habiletés sociales

  • Utiliser la communication affirmée (faire/recevoir une critique et un compliment)
  • Développer l’écoute active
  • Collaborer dans la réalisation d’un objectif

3. Module sur les habiletés motivationnelles

  • Mieux gérer ses émotions et son stress
  • Comprendre comment se fixer des objectifs réalisables
  • Comment atteindre son but

Tarifs et inscription

En raison des restrictions sanitaires, nous ne pouvons pas vous proposer cet atelier pour ce printemps 2021.