Besoins Particuliers

Troubles somatiques et maladies chroniques

Quels sont les documents à fournir pour les troubles somatiques et maladies chroniques?

1. Attestation du médecin traitant récente d’au maximum 3 mois comportant les informations suivantes:

• Justification du diagnostic (fournir les résultats d’examens)
  • Date du diagnostic
  • Résumé du suivi en cours
  • Traitements en cours
  • Description des conséquences du trouble sur vos études universitaires
  • Description des stratégies de compensation déjà mises en place par vous‑même et/ou moyens auxiliaires utilisés
  • Description de l’évolution attendue
  • Propositions détaillées et motivées des aménagements demandés

Il est de votre responsabilité de demander à votre médecin de fournir un document conforme aux critères ci‑dessus. Toute attestation incomplète sera refusée.

2. Bilan neuropsychologique

Certaines maladies neurologiques ou affections somatiques peuvent parfois résulter en des difficultés neuropsychologiques (lenteur, difficulté de concentration, etc.) et nécessiter des aménagements particuliers pour les examens. Ces difficultés doivent être quantifiées par les tests appropriés et leurs résultats fournis dans le rapport présenté. Un certificat attestant le trouble sans les résultats des tests pratiqués n’est pas recevable.

L’objectif du bilan neuropsychologique vise à explorer les fonctions cognitives sensibles susceptibles d’interférer avec le rendement attendu lors des examens (notamment vitesse de traitement, fonctions attentionnelles et exécutives) et d’évaluer le rôle et l’impact éventuel du contexte somatique sur le fonctionnement cognitif. Le bilan inclut le recueil de données anamnestiques (via un entretien et des questionnaires) et l’évaluation de certains processus cognitifs ciblés (au moyens d’outils/tests standardisés) afin de pouvoir juger de la pertinence d’aménagements particuliers.

Vous pouvez effectuer ces bilans chez un‑e neuropsychologue de votre choix ou vous adresser à la Consultation neuropsychologique du Pôle Cité de la FPSE au +41(0)22 379 80 65 pour organiser un rendez‑vous.

Les frais sont à la charge de l’étudiant‑e et facturés par le Pôle Cité de la FPSE de la manière suivante:

• Analyse du dossier: CHF 145.‑/heure
  • Compléments de bilan: CHF 145.‑/heure