Autres assurances sociales

Soyez protégé pour étudier en toute tranquillité

1
Est-ce que je dois payer des cotisations AVS, AI, APG en tant qu'étudiant?
C'est quoi les allocations familiales?

Cotisations AVS, AI, APG pour les étudiants

L’assurance-vieillesse et survivants (AVS), l’assurance-invalidité (AI) et le régime des allocations pour perte de gain (APG) constituent une partie importante du système suisse de sécurité sociale obligatoire. Toutes les personnes domiciliées ou exerçant une activité lucrative en Suisse sont assurées et doivent payer des cotisations.

Si vous avez reçu une lettre de l'OCAS vous demandant de payer vos cotisations AVS en tant qu'étudiant, mais que vous vous trouvez dans l'une des situations suivantes:

  • vous pouvez prouver par une attestation de votre employeur ou d’une caisse de compensation que vous avez, pendant l’année concernée, déjà versé des cotisations d’un montant de CHF 478.00 au moins sur le revenu de votre activité lucrative ou sur vos allocations pour perte de gain;
  • vous séjournez en Suisse uniquement pour y faire des études et n’y avez dès lors pas de domicile civil;
  • votre conjoint est affilié à l’AVS/AI/APG suisse et a payé au moins le double de la cotisation minimale (CHF 956.00) sur le revenu d’une activité lucrative au sens défini par l’AVS.

Dans ces cas, il faut avertir l'OCAS le plus rapidement possible de la situation afin d'éviter de payer la facture ou de recevoir un rappel.

Pour plus d'information:

Allocations familiales

Les allocations familiales sont des prestations sociales que les parents reçoivent pour l'entretien de leurs enfants.
Normalement, si vos parents travaillent en Suisse, ils reçoivent des allocations familiales vous concernant jusqu'à vos 18 ans. En tant qu'étudiant, vous pouvez bénéficier allocations familiales jusqu'à vos 25 ans. Pour cela, il suffit que vos parents transmettent une copie de vos attestations d'immatriculation à la caisse de cotisation de leur employeur ou au service qui délivre les allocations familiales.

Pour plus d'information:

Pour en savoir +

Coup de pouce pour majeur

background image

Office cantonal des assurances sociales - OCAS

Cela pourrait également vous intéresser:

Etudier à Genève, combien ça coûte?

background image

Comment financer mes études?

background image

Aides financières à l'UNIGE

background image




	
top