Déposer une demande en ligne

Formulaire en ligne

Depuis l'été 2018, vous pouvez déposer une demande d'aide financière en ligne! Plus besoin de prendre rendez-vous!

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Fond vert olive. Tirelire de cochon rose sur pile de livre, à droite de l'image.

Prendre rendez-vous avec un assistant social?

Depuis août 2018, le Pôle Santé Social met à votre disposition un formulaire en ligne pour toutes vos demandes d’aide financière. Il n'est donc plus nécessaire de chercher à prendre rendez-vous avec une conseillère sociale pour l'évaluation de votre demande. C'est la conseillère sociale qui vous contactera directement une fois votre demande déposée.

Pour les étudiants HES déposant une demande d’aide financière pour la toute première fois, l'accès au formulaire vous sera disponible dès la semaine du 10 septembre.

Quels changements pour vous, étudiants?

  • Vous pouvez vérifier votre éligibilité à une bourse grâce à simulateur en ligne.
  • Vous pouvez déposer votre demande à tout moment grâce au formulaire en ligne.
  • Vous pouvez déposer vos documents via le formulaire en ligne.
  • Plus besoin de prendre rendez-vous, c’est la conseillère sociale qui s’occupera de votre dossier qui prendra contact avec vous.
  • Les décisions vous parviendront par email.

Quand est-ce que vous pouvez déposer votre demande?

Si vous avez des questions sur les aides financières, vous pouvez participer à la séance d’information hebdomadaire tous les lundis midi.

Vous pensez répondre aux critères pour une bourse d'études?
Vous souhaitez savoir si vous êtes éligible à une bourse d'études?
Évaluez votre situation en quelques clics grâce au simulateur.

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Vous avez participer à la séance d'information et vous souhaitez déposer une demande d'aide financière?
Utilisez le formulaire en ligne!

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J'ai un problème!

Vous avez un problème technique?
Vous avez des questions sur le formulaire et son usage?
Quelque chose de marche pas avec le formulaire?

Nous vous proposerons prochainement des vidéos d'information pour vous aider à remplir le formulaire, ainsi qu'une FAQ pour répondre à toutes vos questions.
Dans l'intervalle, vous pouvez adresser vos questions, vos commentaires, vos remarques concernant le formulaire en ligne à social(at)unige.ch.

Directives sur les aides financières

Directives sur la bourse mobilité du PSS

Directives sur la bourse mobilité délivrée par le Pôle Santé Social de l'Université de Genève. Dernière mise à jour le 1 septembre 2016

PDF • 0.22 MB • 19.09.2016

Directives sur les aide ponctuelle du PSS

Directives sur les aides ponctuelles délivrées par le Pôle Santé Social de l'Université de Genève. Dernière mise à jour le 1 septembre 2016.

PDF • 0.21 MB • 24.11.2015

Directives sur les bourses du PSS

Directives sur les bourses délivrées par le Pôle Santé Social de l'Université de Genève. Dernière mise à jour le 20 juin 2017.

PDF • 0.33 MB • 24.11.2015

Liste documents pour une aide financière

Liste des documents à apporter pour une demande d'aide financière

PDF • 0.3 MB • 24.11.2015

Comment se déroule le traitement de ma demande?

Une fois que vous avez déposer une demande d'aide financière en soumettant le formulaire, les assistantes sociales se réunissent une fois par semaine pour se répartir les demandes. D'une année à l'autre, à moins que votre assistante sociale vous l'ait spécifié, votre conseillère sociale change. Ce tournus permet d'assurer un certain contrôle des demandes.

Une fois que la conseillère sociale a récupéré votre demande, son nom apparait comme étant la personne de contact. Vous pouvez donc vous adresser à elle pour toute question ou transmettre les documents manquants directement par email et en PDF. Assurez-vous donc que vos coordonnées personnelles soient correctes lorsque vous remplissez le formulaire.

Dès que l'assistante sociale pourra traiter votre demande, elle vous contactera soit par téléphone, soit par email, soit vous convoquera à un rendez-vous pour évaluer votre situation et finaliser votre demande. A la rentrée d'automne, les demandes étant très nombreuses, le premier contact peut être long, donc soyez patients, car les demandes sont traitées par ordre d'arrivée.

Si votre demande est complète, la conseillère sociale propose la ou les aides financières adéquates et chaque aide est discutée au colloque social, qui est un organe de contrôle et de décision, et qui a lieu chaque lundi. Pour chaque aide financière, le colloque social peut décidé : 

  • de l'accepter
  • de la refuser
  • de repousser la décision au Comité des bourses, qui est un second organe de décision à l'UNIGE
  • d'envoyer la demande auprès d'un organisme privé

Vous pouvez consultez la composition du colloque social et du Comité des bourses dans les Directives relatives aux bourses sociales notamment.

Une fois qu'une décision est prise pour une aide financière (soit acceptée, soit refusée), les paiements nécessaires pour l'aide acceptée sont générés dans les deux jours qui suivent et une décision vous parvient par email. L'email indique toutes les modalités de versement et les conditions d'octroi. Lorsque la décision est négative, le motif de refus est indiqué.

Que signifie l'état de ma demande?

Dans le portail des étudiants, vous pouvez visualiser l'état de votre demande. Pour les étudiants de la HES-SO, vous pouvez également visualiser l'état de votre demande directement ici.

Vous demande peut avoir plusieurs états:

  • Ouverte : votre demande est encore ouverte car vous êtes en train de la remplir. Vous pouvez encore faire des modifications.
  • Soumise : vous avez soumis une demande, mais elle n'est pas encore attribuée à une conseillère sociale. Il faut donc patienter au moins une semaine.
  • Attribuée : votre demande a été attribuée à une conseillère sociale. Elle sera traitée dès que possible. A la rentrée académique, le temps d'attendre peut être de plusieurs semaines. Il faut patienter, mais si vous avez des questions, vous pouvez lui écrire.
  • Demande en traitement: une conseillère sociale traite actuellement votre demande. Elle peut vous réclamer des documents et va dans tous les cas vous contacter.
  • Dossier incomplet: La conseillère sociale a évalué une première fois votre demande et vous réclame des documents. Elle est en attente de ces documents pour pouvoir poursuivre le traitement de votre demande.
  • Demande traitée : votre demande a été traitée. Vous devriez avoir reçu une réponse par email. Si vous avez besoin d'une autre aide financière durant l'année ou que votre situation change, il faut contacter votre conseillère sociale de référence par email pour lui faire par de votre changement de situation.
  • Annulée par l'étudiant: nous avons pris note que vous souhaitiez renoncer à votre demande et celle-ci est clôturée.
  • Close: votre demande a été close. Cela peut arrivé pour diverses raisons, mais en général, la conseillère sociale vous en informe.

Quelle est la différence entre la demande et les aides financières?

Vous pouvez déposer 1 seule demande par année académique. Cette demande peut en revanche vous permettre d'obtenir plusieurs aides financières tout au long de l'année académique. 

Le statut de vos aides financières liées à votre demande sont également affichées dans le portail, ce qui vous permet de retrouver les décisions prises.

Une aide financière peut avoir plusieurs statuts:

  • Aide en cours d'évaluation: la conseillère sociale a pris note de votre demande et tente d'établir le type et le montant de l'aide financière.
  • A voir en colloque social: la conseillère sociale a établit l'aide possible et émis un préavis pour le colloque social. Le colloque social va évaluer cette aide et prendre une décision.
  • A présenter au Comité des Bourses: le colloque social a décidé que la décision concernant cette aide devait être prise par le Comité des bourses, car la situation est particulière.
  • A présenter à la fondation privée: cela signifie que l'aide proposée a été soumise à une fondation privée et qu'un réponse est attendue dans un délai d'environ un mois. En général, cela concerne des demandes de bourses.
  • Décision: demande accordée: cela signifie que l'aide a été acceptée et le montant est indiqué.
  • Décision: demande refusée: cela signifie que l'aide a été refusée.

 Vous pouvez complétez votre dossier et demande une nouvelle aide tout au long de l'année en écrivant à votre conseillère sociale de référence.

J'ai un problème!

Vous avez un problème technique?
Vous avez un problème d'affichage dans le portail?

Nous vous proposerons prochainement des vidéos d'information pour vous aider à remplir le formulaire, ainsi qu'une FAQ pour répondre à toutes vos questions.
Dans l'intervalle, vous pouvez adresser vos questions, vos commentaires, vos remarques concernant le formulaire en ligne à social(at)unige.ch ou vous adresser directement à votre conseillère sociale de référence.

Quelles sont tous les types d'aides possibles?

Toutes les aides qu'il est possible d'obtenir au Pôle Santé Social sont expliquées ici. Ainsi, les types d'aide que vous pouvez sollicités sont :

  • Allocation ou aide par un fond privé (la demande passe par le Pôle Santé Social et est transmise à un fond privé)
  • Bourse du PSS
  • Bourse mobilité du PSS
  • Aide ponctuelle du PSS

Si vous ne savez pas quel type d'aide demander, car vous n'avez pas compris si vous étiez éligible, nous vous suggérons de demander une aide ponctuelle pour qu'on puisse évaluer votre demande rapidement. Si vous êtes Suisse, nous vous suggérons de demander dans tous les cas une allocation de fond privé. 

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Vous ne savez pas quel type d'aide demander?

Nous vous proposerons prochainement des vidéos d'information pour vous aider à remplir le formulaire, ainsi qu'une FAQ pour répondre à toutes vos questions.
Dans l'intervalle, vous pouvez adresser vos questions, vos commentaires, vos remarques concernant le formulaire en ligne à social(at)unige.ch ou vous adresser directement à votre conseillère sociale de référence.

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