Pour les partenaires externes

Bénéficiez de nos compétences et de notre bonne connaissance du milieu universitaire

2

Notre approche collaborative

Le Pôle Santé Social (PSS) a à cœur de consolider ses liens, d’initier de nouveaux échanges et de développer des projets, dans une approche collaborative, avec différents partenaires externes tels que : 

  • Les experts et professionnels de la santé (HUG, groupe prévention santé)
  • Les instances du domaine social (Service des Bourses et Prêts d’Etudes du Canton, Hospice Général, Service d’Assurance Maladie, Service Social de la Ville…)
  • Les différentes institutions publiques et privées du domaine de la santé et du social

Chaque partenaire joue un rôle essentiel et participe activement à notre mission: "promouvoir la santé, le bien-être et améliorer les conditions de vie des étudiants, et par là même, contribuer à leur réussite académique".

Nous contribuons ensemble:

  • Au développement de solutions adaptées aux besoins des étudiants
  • A la résolution des problèmes étudiants et plus largement aux demandes qui sont adressées au Pôle Santé Social

Dans le cadre du développement de nos projets communs, nous pouvons mettre à disposition nos connaissances des problématiques étudiantes, ainsi que des ressources pour la co-construction de projets communs.

Pour qui?

Pour les facultés, hautes écoles et services de l'UNIGE

background image

Se former, se perfectionner au Pôle Santé Social

background image
Pour en savoir +

Les chiffres clés

Contactez-nous

background image

Quelles formes de collaboration?

Les possibilités de collaborations, partenariats et projets communs avec le Pôle Santé Social sont multiples. Ci-dessous quelques formes de collaborations :

Action, événement ou campagne de sensibilisation 

Tout projet pour promouvoir la santé, le bien-être et l’amélioration des conditions de vie des étudiants durant leurs études.

  • Organiser un événement spécifique pour cibler la population étudiante (dispositifs de prévention, campagne de sensibilisation, etc..).
  • Communiquer et rendre visible des actions de prévention en participant à l’une de nos actions de sensibilisation.

 Compétences et connaissance des problématiques étudiantes

Notre approche bio-psycho-sociale et pluridisciplinaire des problématiques étudiantes, notre proximité avec le milieu universitaire, combinées avec les années de pratique professionnelle de nos collaborateurs, nous permettent de saisir toute la complexité des difficultés inhérentes au statut d'étudiant. Qu’il s’agisse de la santé physique, de l’équilibre psychique ou du contexte social, le Pôle Santé Social joue un rôle de veille et permet de disposer d’un état des lieux relatif à ces trois dimensions. Vous pouvez :

  • Bénéficier de nos compétences et de notre bonne connaissance du milieu universitaire
  • Nous solliciter pour toute analyse et prises de décisions en termes de politiques de santé et d’accompagnement social des étudiants
  • Prendre connaissance des résultats des enquêtes publiées par l'Observatoire de la vie étudiante sur les conditions de vie des étudiants

Le réseau de professionnels

  • Bénéficier de nos relations privilégiées et facilitées avec de nombreux intervenants des domaines de la santé et du social

Donation

  • Devenir partenaire du Pôle Santé Social en tant que donateur pour financer et soutenir les étudiants dans le besoin ou le développement des projets du Pôle.

Collaboration avec le médecin du Pôle

Au niveau de l’équilibre physique, ces partenariats et collaborations s’exercent avec les Hôpitaux Universitaires de Genève, mais également avec les associations et groupes œuvrant dans la Prévention Santé. Les campagnes de prévention qui sont proposées chaque année bénéficient du soutien de la Direction Générale de la Santé ainsi que celui de l’Office Fédéral de la Santé. 

Collaboration avec l'équipe des psychologues

Au niveau psychologique, diverses collaborations s’exercent au travers des partenariats que les psychologues et psychothérapeutes du Pôle entretiennent avec des programmes spécialisés (dépression, TOC, bipolarité, addictions…). L’optimisation des solutions proposées au consultant se fait également par le recours systématique aux espaces d’élaboration de la pratique et d’intervision. Ces partenariats facilitent grandement la prise en charge au sein de services spécialisés quand cela s’avère nécessaire, ils permettent également le maintien du lien. 

Collaboration avec l'équipe des assistants sociaux

Le Pôle Santé Social entretient des relations privilégiées avec les instances du domaine social. Les assistants sociaux du Pôle connaissant très bien le tissu social, ils contribuent à son maintien et son développement.

  • Service des Bourses et Prêts d’Etudes du Canton
  • Hospice Général
  • Service d’Assurance Maladie
  • Service Social de la Ville

Partenariats avec des forums professionnels

Les partenariats que le PSS entretient avec l’extérieur se retrouvent également au travers des forums professionnels dont sont membres les collaborateurs du PSS:

  • Association Suisse pour la Psychothérapie Cognitive
  • Fédération Suisse des Psychologues
  • Association Genevoise des Psychologues
  • American Psychological Association
  • Forum inter-cantonal des assistants sociaux des universités
  • Fédération Médicale Helvétique

Appartenir à ces forums professionnels, permet aux collaborateurs du PSS qui en sont membres de se réunir, de se rencontrer et d’échanger dans l’objectif de partager une expérience permettant un enrichissement commun. De ces rencontres émergent des idées nouvelles et des projets qui méritent d’être développés quand ils vont dans le sens d’une meilleure qualité de vie des étudiants, mais aussi quand ils améliorent le quotidien des collaborateurs ou permettent d’accroitre la visibilité et la représentativité de l’Université de Genève


Pierre Moiroud, responsable du Pôle Santé Social

Représentation pour les bourses

Le PSS est représenté au sein d'institutions cantonales pour les bourses:

  • La commission consultative sur les bourses et prêts d’études du Canton
  • La Conférence Intercantonale des Bourses d’Etudes.

 

Le  comité des bourses a su développer au fil des années une vraie expertise en matière de traitement équitable des étudiants en situation exceptionnelle. Fort de la diversité du profil de ses membres (référente HES, chef du Pôle Santé Social, assistants sociaux, étudiants, conseillers aux études), le comité examine les dossiers des étudiants d’un point de vue à la fois académique, personnel et financier. Le comité a pu établir des nouveaux critères en s’appuyant sur la réalité du terrain et des années d’expérience. Les échanges entre les membres du comité, le pôle santé-social et le rectorat sont un bel exemple de collaboration réussie.

 

Le Pôle Santé Social a pour vocation de venir en aide aux étudiant-e-s de l’UNIGE et de la HES-Genève qui rencontrent des difficultés financières, sociales, psychologiques ou personnelles durant leur cursus d’études. Les critères d’attribution des bourses viennent d’être élargis pour soutenir encore davantage d’étudiant-e-s. Plus que jamais, le PSS constitue un acteur précieux pour la réussite des études.
Il me semble qu’une des forces du Pôle Santé Social est la diversité des collaborateurs qui constituent son comité. Cette mixité permet à chacun de bénéficier du regard des membres qui viennent tous de domaine de travail différents .Être collaborateur dans ce Pôle Santé Social me donne la possibilité de répondre aux différentes demandes venant principalement des étudiants. Avec ce que j’ai appris des séances à travers mes collègues, j’essaye de répondre au mieux à la demande de l’étudiant.
top