Soutien et accompagnement pour les étudiants à besoins spécifiques

Trouvez les aides et l'accompagnement dont vous avez besoin

1

Je suis en situation de handicap et je ne sais pas à qui m'adresser.

J'ai besoin d'aménagements spécifiques pour mes études.

Je souhaiterais connaître les aides sociales qui sont à ma disposition.

Consciente des difficultés que les étudiants à besoins spécifiques peuvent rencontrer dans leur intégration à la vie universitaire, l’UNIGE a mis en place différents types de soutien. Si vous êtes un étudiant avec besoins spécifiques, vous pouvez bénéficier d’aides sociales, des logements adaptés, ainsi que d’aménagements de vos études et de vos examens en vous adressant au Pôle Santé Social. Les enseignants et collaborateurs sont également appelés à prendre en compte vos besoins.

Qui contacter et comment?

Au Pôle Santé Social, la Docteure Tiziana Farinelli est en charge des questions relatives au handicap. Lors d’un entretien, elle évaluera avec vous vos besoins d’aménagements d’études et d’examens1.

Cet entretien doit avoir lieu dès votre immatriculation. La mise en place d’aménagements d’études ou de mesures de soutien nécessite une planification et du temps; il est important que vous puissiez en bénéficier au plus vite à la rentrée académique.

  1. Remplissez une fiche de liaison et imprimez-là. Ce document confidentiel vous permettra de créer un lien avec la Docteure Tiziana Farinelli.
  2. Prenez un rendez-vous en ligne avec la Docteure.
  3. Prenez avec vous la fiche de liaison signée et un certificat médical datant de moins de 1 an, ainsi que les documents mentionnant les aménagements dont vous avez déjà bénéficié durant vos précédentes études.

    Pour les demandes d'aménagement pour les sessions de juin et août 2017 : dernier délai de rendez-vous le 10 mai 2017.

Contact

Dans chaque Faculté, les conseillers aux études vous reçoivent sur rendez-vous pour toute information concernant le curriculum ainsi que pour tout autre problème rencontré au cours des études.

1 Pour les étudiants du BARI et des masters en GSI, merci de vous référez directement au règlement du GSI.

Trouver des aides sociales

Vous pouvez demander des aides sociales spécifiques: des bourses et des fonds sont réservés aux personnes en situation de handicap. Les assistants sociaux du Pôle Santé Social sont à votre disposition pour vous aider dans vos requêtes administratives et financières. Pour toute demande d'aide ou question, adressez-vous à eux. Il est essentiel de prendre contact le plus tôt possible, afin de mener au mieux les différentes démarches nécessaires.

Contact

  • Les assistants sociaux du Pôle Santé Social
    Rue De-Candolle 4, 1205 Genève
    022 379 77 79
    social(at)unige.ch
    Heure d'ouverture du secrétariat: 9h-13h / 14h-16h

Trouver un logement

L’Université de Genève dispose de quelques logements adaptés aux personnes vivant un handicap. Pour augmenter les chances d'avoir accès à ce type de logement, prenez contact le plus rapidement possible avec le Bureau du Logement de l'Université.

Contact

  • Bureau du logement
    Rue des Battoirs 7, 1211 Genève 4
    022 379 74 94
    logements(at)unige.ch
    Heure d'ouverture: 10h-13h et 14h-16h

Si vous êtes étudiant et avez des troubles d’apprentissage de type dyslexie, dysorthographie, dyscalculie :

Le Pôle Santé Social s'occupe de la gestion des demandes pour des mesures d’aménagement. Nous décidons également de l’octroi de ces dernières et en informons le conseiller aux études1. Au PSS, la Docteure Tiziana Farinelli est en charge des questions relatives aux mesures d’aménagement. Lors d’un entretien, elle évaluera avec vous vos besoins. Pour planifier cet entretien :

  1. Remplissez une fiche de liaison et imprimez-là. Ce document confidentiel vous permettra de créer un lien avec la Docteure Tiziana Farinelli.
  2. Prenez un rendez-vous en ligne avec la Docteure.
  3. Prenez avec vous la fiche de liaison signée.

 

  • Si vous possédez un rapport logopédique récent (moins de deux ans) ou que vous avez déjà bénéficié de mesures d’aménagement dans votre cursus scolaire : Nous vous octroyons les dîtes mesures, sur la présentation de ces documents à la Docteure lors de l'entretien.
  • Si vous ne possédez pas un rapport logopédique récent ou un diagnostic n’a jamais été posé antérieurement : Il vous faut effectuer une étape antérieure. Avant de prendre rendez-vous avec la Docteure Tiziana Farinelli, vous devez procéder à un bilan auprès de la CL-FPSE par mail ( consultation-logo(at)unige.ch ). Vous serez alors contacté par un logopédiste. Un rapport écrit sera transféré à la Docteure du PSS.
    Les bilans sont facturés CHF 25.-/45 minutes.
    Si vous avez des difficultés financières, vous pouvez demander une aide auprès du PSS pour les coûts du bilan.

Nous vous rappelons que si vous souhaitez faire une demande, elle doit être faite en début d’année académique et au plus tard 6 semaines avant le début de la session d’examens.

Pour plus d’informations :

La directive détaillée est disponible sur le memento de l'UNIGE.

Docteure Tiziana Farinelli
Rue De-Candolle 4, 1205 Genève

Tiziana.Farinelli(at)unige.ch
Tél: 022 379 72 91

La responsable CL-FPSE Mme Cécile Pont
consultation-logo(at)unige.ch
Tél: 022 379 91 52

1Ce dispositif ne concerne pas les étudiants de 1ère de la Faculté de médecine. En effet, en raison du concours de fin de première année, aucun aménagement concernant des troubles d’apprentissage ne pourra être mis en place.

top