La plus-value du PSS

Notre plus-value

Pourquoi faire appel à nos services?

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Vous êtes étudiant

Vous visitez nos pages web car vous cherchez à résoudre un problème financier, social, psychologique ou médical. Vous vous êtes renseigné sur nos services et prestations et à ce stade de votre recherche, vous vous posez la question légitime:  

Pourquoi faire appel à leurs services? Qu’ont-ils de plus que des professionnels externes?

Vous êtes un représentant d’une faculté de l'UNIGE, d'une haute école ou d’un service externe

Vous désirez connaître les possibilités de développer des collaborations avec le PSS?
Quels sont les avantages et la plus-value du Pôle Santé Social pour répondre à mes attentes?

Les 4 raisons de faire appel à nos services

Contactez-nous pour nous demander conseil. Des professionnels sont à votre écoute 5 jours/7 de manière confidentielle.

 

Pour aller plus loin:

Mission et projets

Main de femme tendue. En arrière-plan, un public assis flou.

Collaborations et partenariats

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Nos prestations

Deux femmes assises l'une à côté de l'autre et se regardant en souriant. Devant l'une d'elle, deux pommes verte posées sur des livres.

Approche globale et pluridisciplinaire des problématiques étudiantes

La particularité du Pôle Santé Social, c'est sa vision, son approche globale et pluridisciplinaire des problématiques étudiantes.

Approche globale

Le PSS vous accueille et évalue vos besoins dans une approche globale bio-psycho-sociale. C’est parce que nous estimons que ces trois dimensions sont indissociables dans la construction et le bien-être de chacun, qu'elle constitue notre fil rouge.

Cette vision globale nous permet de saisir la complexité des difficultés étudiantes en prenant compte des dimensions et facteurs biologiques, psychologiques, sociaux, culturels ou financiers. Les collaborateurs sont donc en mesure de comprendre l’ensemble des causes et conséquences (individuelles ou collective) de votre situation. 

Approche pluridisciplinaire

Notre approche pluridisciplinaire s’exprime au travers  des professionnels du Pôle: médecin, psychologues, assistants sociaux. Cette diversité nous permet de retenir la réponse appropriée en tenant compte de la meilleure solution pour résoudre votre problème. Travailler en tenant compte de ces trois axes implique parfois que plusieurs intervenants de domaines et disciplines différents soient consultés.

Prévention des risques

La connaissance des problèmes que rencontrent les étudiants permet de développer une dimension préventive des risques bio-psycho-sociaux. Le PSS apporte, d’une manière concrète et pragmatique (campagnes de prévention, ateliers), des réponses à la communauté universitaire pour maintenir et renforcer le bien-être, et participer à la réussite académique des étudiants.

Pour aller plus loin:

Mission et projets

Main de femme tendue. En arrière-plan, un public assis flou.

Collaborations et partenariats

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Nos prestations

Deux femmes assises l'une à côté de l'autre et se regardant en souriant. Devant l'une d'elle, deux pommes verte posées sur des livres.

Connaissance et expérience des problématiques étudiantes

Co-construire

Le relevé des expériences et l'analyse des problèmes auxquels sont confrontés les étudiants, permettent de co-construire notre champ de connaissance, de le développer ensemble et de le mettre à profit. Nous pouvons ainsi proposer des réponses adaptées aux besoins spécifiques de la population étudiante.

Connaissance du milieu étudiant

Les collaborateurs du Pôle Santé Social, par leur formation, leur expérience au sein de l’Université et l’élaboration permanente de leur pratique, connaissent très bien le milieu universitaire, les difficultés inhérentes au statut d’étudiant, ainsi que les ressources à mobiliser pour apporter des solutions concrètes.

Proximité avec le milieu étudiant

Pour nous, la proximité avec le milieu étudiant est primordiale. Nos connaissances ne sont pas seulement théoriques et académiques. Elles se combinent avec des années de pratique et d’expériences professionnelles au travers de rencontres et de morceaux de vie partagés avec les étudiants.

Pour mieux cerner cette population qui évolue dans un environnement aux changements rapides, le PSS collabore régulièrement avec des associations d'étudiants et recense des informations relatives aux difficultés qu'ils rencontrent.

Données statistiques

À cela s'ajoute, les données collectées et analysées annuellement par l'Observatoire de la vie étudiante au travers des études et enquêtes menées auprès des étudiants.

Pour aller plus loin:

Mission et projets

Main de femme tendue. En arrière-plan, un public assis flou.

Collaborations et partenariats

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Nos prestations

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Soutien et solutions adaptées à vos besoins

Pourquoi les prestations du Pôle Santé Social sont adaptées à vos besoins? Nous avons un large ensemble de connaissances grâce à nos collaborations étroites avec les étudiants, les associations d’étudiants, les conseilleurs aux études, les facultés et les hautes écoles.

Nous sommes en mesure de développer des réponses et des solutions adaptées aux besoins spécifiques des étudiantes et œuvrer pour les changements nécessaires à leur bien-être.

Nous avons la possibilité d’agir en urgence ou de vous proposer des solutions à court, moyen ou long terme.

Orienter vers d’autres services internes ou partenaires

Intégrés à la communauté universitaire et à la Cité, les collaborateurs du PSS entretiennent des relations privilégiées et facilitées avec de nombreux intervenants des domaines de la santé et du social.

Dans le cas où nous ne pouvons pas directement répondre à votre demande, vous serez orienté vers d’autres services, professionnels ou instances extérieures avec qui nous collaborons :

  • Autres services aux étudiants de l’UNIGE
  • Conseillers aux études de votre Faculté
  • Hautes écoles de la HES-SO Genève
  • Professionnels de la Santé et du Social
  • L’hôpital universitaire HUG
  • Le service des prêts et bourses du Canton
  • Les associations caritatives de la Cité,
  • ou autres administrations.

Au sein de la Division de la Formation et des Etudiants (DIFE) à laquelle est rattaché le Pôle Santé Social, vous pouvez bénéficier de nombreux services et prestations destinée aux étudiants (Pôle Uni-Emploi, Activités culturelles, Sports ou Soutien à l'apprentissage). Le PSS peut vous aiguiller vers ces services partenaires.

N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions ou de vos demandes via notre prise de rendez-vous en ligne.

Pour aller plus loin:

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Accessibilité des prestations

Des prestations adaptées aux contraintes de la vie universitaire

L’accessibilité du Pôle Santé Social répond aux besoins des étudiants, tant par sa situation géographique, que par ses horaires adaptés aux contraintes des étudiants (rdv avec un professionnel jusqu’à 20h en semaine), son ouverture 250 jours durant l’année. La prise de rendez-vous est facile et rapide grâce à notre système de rendez-vous en ligne. Le temps d’attente pour l’obtention d'un rendez-vous est également réduit le plus possible.

  • Permanence téléphonique et d'accueil au +41 22 379 77 79
    Lun-Ven de 10h à 13h et de 14h à 16h

Le Pôle Santé Social développe également des outils visant à automatiser au maximum la gestion de vos demandes de bourses.

Centre d’information

Le Pôle Santé Social dispose aussi de beaucoup d’informations. Vous trouverez des réponses à vos questions en parcourant nos pages web, ainsi qu'en parcourant la liste des services proposés. 

Si vous ne trouvez pas votre réponse sur nos pages web, prenez facilement et rapidement rendez-vous en ligne avec notre agenda partagé des disponibilités de notre médecin, psychologues ou assistants sociaux.

Bilingue : français - anglais

L’accueil dans le service, les entretiens psychologiques, sociaux ou médicaux, ainsi que les psychothérapies sont proposés en français ou en anglais. En fonction des disponibilités des thérapeutes, les séances peuvent être conduites aussi en italien, en espagnol ou en allemand.

Gratuité

Les prestations sociales et les conseils santé y sont gratuits. Seuls les entretiens psychologiques ou séances de thérapie sont facturés à hauteur de CHF 25.- maximum, ce tarif pouvant être ajusté en fonction de la situation financière de l’étudiant.

Aucun étudiant ayant pris contact avec le service psychologique n’a dû renoncer à sa démarche par manque d’argent. Un tarif adapté a toujours été proposé, allant jusqu’à la gratuité si nécessaire.

Pierre Moiroud, chef du Pôle Santé Social, responsable clinique des prestations psychologiques

Règles éthiques et déontologiques

Chaque collaborateur du Pôle Santé Social est tenu de respecter les règles d’éthique, de déontologie et de confidentialité auxquelles sont rattachées les professions des domaines de la santé et du social.

Respect des différences, identification des besoins, ouverture d’esprit

Nous sommes soucieux d’accueillir tout un chacun dans le respect des différences et de l’altérité.

Pierre Moiroud, chef du Pôle Santé Social, responsable clinique des prestations psychologiques.

D’origines et de cultures diverses, les étudiants sont confrontés à des problématiques spécifiques. L’ouverture d’esprit et le respect des différences sont des valeurs qui sont portées par chacun des collaborateurs du Pôle Santé Social.

Contactez-nous 

Maintenant que vous connaissez nos offres, services et prestations, n'attendez pas pour prendre rendez-vous avec l'un de nos collaborateurs. A votre écoute et respectueux de vos besoins, ils développeront avec vous des solutions adaptées aux spécificités qui sont les vôtres.

L’éventail de nos prestations est assez ouvert pour qu’une solution vous soit proposée et que la poursuite de votre cursus ne soit pas compromise par une problématique bio-psycho-sociale ou par un manque de ressources. 

 

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