Bien dans ma tête

Anxiété sociale

J’ai peur du regard des autres.
Je me sens nul et sans intérêt quand je suis avec mes collègues.
J'ai peur de prendre la parole en public. 

Beaucoup d’étudiants à l’université éprouvent de l’anxiété quand ils doivent prendre la parole en cours, ou devant un groupe de collègues pendant une discussion.

L’anxiété sociale peut être plus ou moins importante. Certaines personnes sont juste introverties et timides, mais d’autres sont tellement anxieuses qu’elles cherchent à éviter toute situation sociale dans laquelle elles pourraient se sentir jugées.

Les psychologues du Pôle Santé Social peuvent vous aider à diminuer votre anxiété sociale en vous proposant des stratégies simples et concrètes (ex. techniques de relaxation) pour vous permettre de mieux affronter les situations que vous redoutez et avoir davantage confiance en vous.

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SUIS-JE ANXIEUX SOCIAL?

Est-ce que je souffre d’anxiété sociale?

Si vous souffrez d’anxiété sociale, vous pensez peut-être que vous faites mauvaise impression et que vous montrez des signes visibles d’anxiété quand vous êtes en groupe, ou face à une figure d’autorité comme un professeur.  

Pour cacher votre anxiété, vous pouvez alors vous mettre à éviter le regard des autres, à parler le moins possible ou à cacher vos mains.

Cette mauvaise image que vous avez de vous en situation sociale est souvent exagérée, mais en évitant ces situations et en essayant de cacher votre anxiété vous ne vous rendez pas compte qu’en fait vous ne vous en sortez pas aussi mal que ce que vous pensiez.

Les conséquences de l’anxiété sociale

L’évitement des situations sociales redoutées provoque un soulagement à court terme, mais à long terme cela entraîne des conséquences négatives, telles que:

  • l’isolement, un sentiment d’exclusion (liés à la diminution des activités sociales)
  • la diminution des performances universitaires (ex. présentation, travail en groupe)
  • le découragement, la déprime
  • l’augmentation de l’anxiété sociale

Une chance c'est qu’il existe des moyens efficaces de soigner l’anxiété sociale!

Au Pôle Santé Social, des psychologues avec une connaissance intime des problématiques étudiantes sont à votre disposition pour vous proposer des entretiens en toute confidentialité. Avec votre collaboration, des stratégies simples et concrètes vous seront proposées pour vous aider à mieux surmonter votre anxiété et affronter plus sereinement les situations que vous redoutez.

En quoi une psychothérapie peut-elle m’aider?

Vous pouvez retirer de nombreux bénéfices si vous faîtes le pas de commencer une psychothérapie au Pôle Santé Social:

  • Diminuer votre anxiété
  • Augmenter et améliorer vos relations sociales
  • Améliorer votre confiance en vous-même et votre capacité à vous affirmer face à autres
  • Améliorer vos résultats universitaires

Ne laissez plus vos difficultés vous empoisonner la vie!

Faites le pas et contactez-nous pour avoir un entretien avec un psychologue du PSS.

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Comment améliorer mon anxiété sociale?

Quelles sont les méthodes pour soigner l’anxiété sociale?

Au Pôle Santé Social, les psychologues peuvent vous proposer des stratégies psychothérapeutiques adaptées à vos besoins et qui ont fait leur preuve dans le traitement de l’anxiété sociale.

Pour que le traitement soit efficace, votre motivation et votre engagement dans la thérapie sont essentiels

Les objectifs d’un traitement psychologique.

  • Apprendre à «auto-observer» vos difficultés dans la vie quotidienne pour mieux comprendre comment fonctionne votre anxiété sociale
  • Identifier le type de situations sociales que vous redoutez et évaluer le degré d’anxiété et d’évitement qu’elles provoquent en vous
  • Explorer quels sont les facteurs qui déclenchent et maintiennent votre anxiété sociale
  • Simuler en séance des situations sociales (par jeux de rôle ou par exposition en imagination)
  • Planifier des exercices d’exposition progressive aux situations sociales que vous redoutez, en commençant avec des situations relativement faciles pour vous
  • Modifier ou nuancer vos croyances négatives par rapport à l’impression que vous faîtes dans les situations sociales

En plus de ces différents objectifs, les psychologues du Pôle Santé Social peuvent également vous apprendre des techniques de relaxation pour vous aider à diminuer votre anxiété avant de vous confronter à des situations sociales.

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