Bien dans mon corps

Bouger

Je n’ai pas le temps de faire du sport en dehors de mes études.
Je n’ai pas le budget pour m’inscrire dans un club ou acheter du matériel.
Je suis nul en sport donc je n’en fais pas.

Pratiquer une activité physique régulière en dehors des cours n'est pas forcément facile. Période de révision et d'examens, horaires de cours variables, fatigue, budget, les raisons sont nombreuses pour ne pas pratiquer de sport.

Pourtant la pratique d’une activité physique vous permettra de vous changer les idées, d’évacuer le stress et vous rendra plus efficace pour mémoriser. Voici quelques conseils et astuces pour vous motiver à commencer une activité physique qui vous fait plaisir. L'Université de Genève propose de nombreuses activités sportives gratuites, ainsi que la possibilité de tester votre forme et vos performances.

Pourquoi pratiquer une activité physique?

Pratiquer une activité physique a de nombreux avantages: votre bien-être général sera amélioré! Faire du sport est un + pour:

  • Votre santé: aide à diminuer les risques de développer de nombreuses maladies (maladies cardiovasculaires, diabète, certains cancers…).
  • Votre condition physique: augmente la force et le tonus, développe la musculature, entretient les os, améliore la posture, la souplesse et l’équilibre.
  • Votre moral: produit des endorphines qui ont une action euphorisante, aide à gérer le stress, permet de s’occuper de soi, renforce l’estime de soi, favorise les contacts sociaux, permet de se défouler, est une source de plaisir et d’émotions.

Comment trouver l’activité physique qui me convient?

Pas la peine de vous forcer à aller à la salle de musculation si cela ne vous plaît pas: il s'agit de trouver une activité physique qui vous fera du bien, que vous aurez envie de pratiquer.

  • Faites-vous plaisir! Vous êtes du genre «rythme»? Prenez un cours de danse. Vous voulez y aller en douceur? Le yoga ou l’aquagym sont pour vous. Vous aimez la nature? Essayez le nordic walking.
  • Essayez plusieurs types d’activité physique et trouvez-en une qui vous plaît.
  • Trouvez des activités près de chez vous ou proche de l’Université.
  • Si vous voulez combiner activité physique et expérience sociale, privilégiez les sports d’équipe!
  • Si, au contraire, vous souhaitez pratiquer une activité en solo, fixez-vous un moment dans la semaine pour le réaliser!

Et ensuite?

Commencer une activité physique, c'est bien, mais comment avoir la motivation pour continuer tout au long de l'année?

  • Ne soyez pas trop ambitieux et fixez-vous des objectifs réalistes: commencez par 10 minutes par jour puis augmentez progressivement.
  • Vous n’êtes pas trop motivé? Demandez à un ami de pratiquer une activité régulièrement avec vous.
  • Vous souhaitez les conseils d’un professionnel: prenez rendez-vous au CASAPS.

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Comment faire du sport?

Il n'est pas toujours facile de trouver le temps et l'envie de faire du sport. Voici quelques conseils pour vous habituer à bouger d'avantage:

  • Profitez de toutes les occasions de vous déplacer à pied. C'est pratique, agréable, gratuit et bon pour la santé.
  • Entre les révisions à la bibliothèque, allez marcher dans le parc avec un ami: cela évite de rester toute la journée assis et vous aère l'esprit.
  • Le vélo est très pratique pour les courtes distances, rapide, silencieux, peu coûteux et écologique. Faire du vélo renforce les articulations (genoux), les muscles (jambes, bras et abdominaux) et améliore les performances du cœur et des poumons. Vous pouvez acheter un vélo à bon prix ou louer un vélo, et même l’emprunter gratuitement à certaines périodes. Les aménagements en faveur du vélo sont en continuelle amélioration à Genève.
  • Montez les marches des escaliers dès que vous en avez la possibilité!
  • Mettez-vous à la marche ou à la course à pied. Vous n'avez besoin que d'une chose: de bonnes baskets!
  • Allez nager dans la piscine la plus proche. La natation est un très bon exercice, qui ne coûte pas très cher!

Où faire du sport?

Il existe différents lieux à Genève qui proposent des activités avec un prix avantageux pour les étudiants. Pensez à vous renseigner:

  • À l’UNIGE: le Service des Sports universitaires de l’UNIGE propose de  très nombreuses activités sportives individuelles et collectives gratuites ou très bon marché dans la plupart des disciplines.
  • Dans la ville de Genève: le Service des sports de la ville met à disposition des infrastructures et des installations sportives: 4 centres sportifs, nombreux stades, piscines, salles de sports.
  • Dans les communes: renseignez-vous auprès de la Mairie.

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Recommandations générales

L'Organisation Mondiale de la Santé recommande de pratiquer:

  • 2h30/semaine d’activité d’intensité moyenne (entraîne un essoufflement, sans faire systématiquement transpirer, par exemple: marche rapide, vélo, jardinage)
  • et/ou
  • 1h15 d’activité d’intensité élevée (accélère la respiration tout en faisant transpirer au moins un peu, par exemple: course à pied, course à vélo, natation, ski de fond ou stimulation du système cardio-vasculaire dans une salle de fitness.)

Ces recommandations de base ont des effets positifs sur la santé, la qualité de vie et la performance. Il faut savoir que 10 minutes de sport à une intensité élevée apportent les mêmes bienfaits pour la santé que 20 minutes d’activité d’intensité moyenne.

Dans l’idéal:

  • Répartissez l’activité sur plusieurs jours.
  • Pratiquez une activité au moins 10 minutes d’affilée.
  • Ne restez pas trop longtemps assis: faites des pauses régulièrement, allez marcher quelques minutes.

Testez votre forme!

À l'UNIGE

Sédentaire ou sportif, vous pouvez faire plusieurs tests et/ou bénéficier de conseils avisés au CASAPS (Centre d’Analyse et de conseil à la Santé et aux Activités Sportives) de l'Université de Genève: bilan de condition physique, plan d’entrainement personnalisé selon vos objectifs, conseils pour reprendre une activité physique, coaching en salle de fitness.

Vous-mêmes

Vous pouvez également vous évaluer tout seul, grâce à des technologies disponibles:

  • Montres et bracelets connectés ou applications pour smartphone vous permettent d’enregistrer chaque jour votre activité physique et de mesurer vos performances. Il en existe une multitude sur le marché. Vous pouvez enregistrer le nombre de pas, la distance parcourue, la durée de votre effort, les calories dépensées…
  • Diverses applications mobiles gratuites (par exemple: «Runkeeper») stockent les données, les analysent, les présentent sous forme de graphiques et vous indiquent si votre objectif est atteint.

 

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