Gérer mon stress

Le stress n'est pas une fatalité...

Agissez pour en faire votre allié !

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Je me sens tellement stressé par mes études que je n’arrive plus à faire face.
Je perds complètement mes moyens quand je dois rendre un travail ou passer un examen.

Beaucoup d’étudiants à l’université ont des difficultés à gérer leur stress pendant leurs études. Lorsque ce stress devient trop important il peut devenir un réel handicap et une source importante de souffrance.

Si c’est votre cas et que vous vous sentez incapable de gérer votre stress, n’hésitez pas à demander de l’aide. Vous pouvez facilement prendre rendez-vous en ligne avec l'un de nos psychologues. 

Avec leur connaissance approfondie des problématiques rencontrées par les étudiants, les psychologues du Pôle Santé Social vous proposeront une aide adaptée à vos besoins (soutien, psychothérapie, atelier de gestion de stress). Ainsi vous vous familiariserez avec certaines stratégies efficaces dans la gestion du stress et vous apprendrez à mieux faire face aux exigences de l’Université.

Pour en savoir +

Article: "Le stress des examens, une affaire de dosage"

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Swissinfo- Burnout: au tour des étudiants

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Livre: "Le stress: vos questions- nos réponses" de Marina Carrère d’Encausse, Michel Cymes, Isabelle Célestin-Lhopiteau

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Livre: "J'arrête de stresser" de Patrick Amar et Sylvia André

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C'est quoi le stress?

Le stress est inévitable quand on étudie à l’université…   

Il faut s’adapter à un nouvel environnement, devenir autonome, rendre ses travaux dans les délais, faire des présentations orales, passer des examens, travailler parfois jusqu’au milieu de la nuit...

En fait dans le stress, tout est une question de dosage

Un stress modéré est positif et nécessaire pour réussir ses études et ses projets professionnels. Même s’il est souvent vécu comme désagréable, il vous permet de mobiliser votre énergie, d’augmenter votre motivation et de vous faire travailler longuement pour atteindre vos objectifs. Sans ce stress, qu’est-ce qui vous empêcherait de sortir vous amuser plutôt que de réviser vos examens… ?

Par contre, un stress important et prolongé est négatif et toxique. Il peut vous conduire à l’épuisement et vous empêcher complètement d’étudier. Lorsqu’il se répète souvent ou qu’il dure pendant longtemps, ce type de stress peut avoir des conséquences négatives sur votre moral, votre santé et votre fonctionnement dans la vie de tous les jours.

 

Pour en savoir +

Article: "Le stress des examens, une affaire de dosage"

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Pourquoi ai-je des problèmes de stress?

Les causes du stress

 Les problèmes de stress sont souvent liés à 2 facteurs :

  • Vous pensez que vous n’avez pas les ressources nécessaires pour faire face au stress 
  • Vous utilisez des stratégies inadaptées pour gérer votre stress (par ex. vous remettez les choses au dernier moment, vous essayez de vous distraire pour ne pas penser au stress)

En tant qu’anciens étudiants à l’université et professionnels formés aux problématiques du stress, les psychologues du Pôle Santé Social peuvent vous proposer des méthodes concrètes pour mieux gérer votre stress. 

Que ce soit sous la forme d’un suivi individuel en psychothérapie ou d’une participation à un atelier de gestion du stress, vous trouverez au Pôle Santé Social une aide adaptée à vos besoins pour vous permettre de poursuivre vos études avec plus de sérénité et d’efficacité. 

Pour en savoir +

Article: "Le stress des examens, une affaire de dosage"

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Je ne sais pas comment faire face au stress.
Mes pensées négatives sur mon travail me font perdre mes moyens.
Le stress m'empêche de me concentrer et de réussir correctement mes examens.

Vous avez besoin d'aide pour apprendre à comprendre et à gérer votre stress? Cet atelier est fait pour vous! Devenez maître de votre stress et transformez-le en force de réussite!

Cet atelier est centré sur l'acquisition de stratégies pour mieux faire face aux situations stressantes. Vous vous familiariserez avec certaines stratégies efficaces dans la gestion du stress, ainsi qu'à des techniques de respiration et relaxation.

Pour plus d'informations, consultez la page des ateliers organisés par le PSS.

Pour en savoir +

Article: "Le stress des examens, une affaire de dosage"

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  • Cancelliere, Vito Mariano, de Riba, Francis (2003). La réponse apaisante au stress. Editions Jouvence.
  • Publication du service (anciennement Conseil Psychologique) dans la Presse de l'UNIGE : Le stress avant les examens, une affaire de dosage
  • Cungi, C. (2003). Savoir gérer son stress en toutes circonstances (éd. 2) Paris : Retz.
  • André, C.,  Légeron, P. & Lelord F. (1998). La gestion du stress. Bernet-Danilo.
  • Morgenstern, J. (2000). Gérez votre temps, vivez pleinement. New York : Ada inc.
  • Jaggi, F. (2008). Burnout-Guide pratique. Pour l’édition française : Editions : Médecine & Hygiène, Genève. Titre original : Burnout-praxisnah. Thieme Verlag, Stuttgart.
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