Le sport est un plus pour...

Au service des Sports de l'UNIGE, nous avons à cœur de proposer aux étudiants et aux personnels une palette variée d'activités ludiques et enrichissantes, pour le corps mais aussi l'esprit. En effet, si les vertus apaisantes et canalisatrices de l'exercice sont bien connues, des études récentes tendent à prouver que la pratique d'un sport apporte en plus des compétences transversales utiles à la vie quotidienne, mais aussi universitaire professionnelle !

Les soft skills

Les compétences transversales ou soft skills sont des aptitudes acquises ou renforcées par la pratique d'une activité et qui ont la particularité de ne pas lui être spécifique. Ces compétences sont réputées pour être des assises pour les compétences spécifiques (ou hard skills), comme la rigueur est un socle pour le travail de recherche.

Sport et réussite

En pratiquant un sport chez nous, vous développez également votre employabilité, les soft skills étant pour les recruteurs d'excellents éléments d'évaluation d'un profil de candidat. Enfin, l'exercice régulier a été identifié comme un facteur corrélé de réussite scolaire avéré.

Qu'ajouter de plus ? Vous trouverez sur notre site des informations sur ces compétences et les autres apports de chacune de nos activités. N'hésitez pas à nous poser des questions dans la section de contact sur ce sujet. Bonne lecture, et à bientôt !

Pour aller plus loin...

Mon parcours universitaire

Le sport améliore sensiblement l’estime de soi, le sentiment d’appartenance à une communauté de vie, la gestion du stress, l’organisation et la persévérance de ses pratiquants.

Mon avenir professionnel

Le sport est certes connu pour bien des vertus physiques, mais son apport au mental est au moins aussi important. Depuis quelques années, des chercheurs se sont penchés sur les compétences transversales développées au cours d’une activité sportive. Il ressort des principaux travaux que le sport développe le leadership, la collaboration d’équipe, l’organisation, la résolution de problèmes, la gestion du temps et la gestion de tâches parallèles. Toutes ces compétences sont des atouts indiscutables de nombreux métiers de responsabilité.

Mon bien-être

sport, bien, être, santé, mental, moral, unige, dife, étudiant
top