Championnats

Règlement tournoi Futsal

LIEU

Tous les matchs du tour qualificatif ont lieu dans la salle de sport située au n°5 de la rue du Tir.

ÉQUIPEMENTS

  • Les joueurs de champ d'une équipe doivent porter des maillots de même couleur. Le gardien doit porter une couleur de maillot différente de celle des joueurs de champ de son équipe.
  • Chaussures de sport propres réservées aux sports d’intérieur. PAS DE CHAUSSURES À SEMELLES NOIRES! 

PARTICIPANTS

  1. Seuls les étudiants (UNIGE, AUTRES UNIS SUISSES et HES-GE), membres du personnel UNIGE et membres alumni UNIGE sont autorisés à participer au tournoi.
  2. Tous les joueurs doivent avoir procédé à leur inscription online avant leur premier match.
  3. Chaque joueur doit pouvoir présenter à l’arbitre, au minimum 10 minutes avant la rencontre, sa carte d’étudiant ou sa carte de légitimation (membres Alumini: carte d’identité). En cas d’oubli, seul l’arbitre est habilité à accepter la participation d’un joueur.
  4. Un même joueur ne peut jouer que dans une seule équipe.
  5. Les joueurs participant au tour final doivent avoir disputé au moins un match avec l'équipe lors du tour éliminatoire.
  6. Une équipe doit se présenter avec un minimum de 3 joueurs sur le terrain pour commencer un match.
  7. Toute équipe ne respectant pas les points 1) à 6) sera déclarée forfait.

TOUR QUALIFICATIF 

  • Le nombre d'équipes qualifiées à l'issue du tour qualificatif est communiqué dans la semaine qui suit la fin des inscriptions.
  • Si plusieurs équipes ont le même nombre de points, les critères suivants sont appliqués, dans l’ordre, pour déterminer le classement:
        1. Points obtenus en matchs joués entre elles
        2. Différence de buts
        3. Plus grand nombre de buts marqués
        4. Total de matchs gagnés
        5. Tirage au sort

TOUR FINAL                           

  • Elimination directe.
  • En cas de match nul à la fin du temps réglementaire, prolongation de 1 x 10 minutes avec le système de la mort subite ou «golden goal», puis 5 tirs au but par équipe.

ÉQUIPE ABSENTE OU EN RETARD et FORFAIT

  • Toute équipe ne se présentant pas ou avec un retard de plus de 5 minutes à un match, perd ce match par forfait (0-5), et est sanctionnée de -3 points au classement.
  • Une équipe forfait perds automatiquement sa caution de 50.-
  • Si l’équipe forfait souhaite continuer le tournoi et que ses résultats (excepté le match perdu par forfait (0-5), soient comptabilisés elle doit obligatoirement passer au bureau des sports verser 50.-(uniquement par carte) afin de confirmer et valider son choix. Cela doit impérativement être fait AVANT la prochaine JOURNEE ou elle doit rejouer. Aucune exception ne sera acceptée.
  • Une équipe forfait peut continuer le tournoi sans payer les 50.- mais elle perd toute possibilité de se qualifier pour le prochain tour et tous ses matches seront comptabilisés sur le score de 0-5 en faveur des adversaires.
  • Un deuxième forfait entraîne une exclusion définitive du tournoi et plus aucun match à suivre ne sera joué par l’équipe forfait 2 fois. Tous les matches seront comptabilisés sur le score de 0-5 en faveur des adversaires.
  • En cas d’égalité au classement entre une équipe ayant été forfait une fois et une ou plusieurs équipes, l’équipe forfait sera toujours classée en dernier. Si 2 équipes ou plus ont été forfait et sont à égalité alors les règles usuelles serviront pour les départager.Toute équipe ne se présentant pas ou avec un retard de plus de 5 minutes à un match, perd ce match par forfait (0-3).

RÉCLAMATIONS 

  • Les réclamations portent UNIQUEMENT sur la qualification des joueurs (statut) et en AUCUN cas sur les décisions arbitrales durant le match.
  • Les réclamations doivent être déposées avant ou pendant le match par les capitaines des équipes en jeu. Une fois le match terminé, aucune réclamation ne sera acceptée.
  • Pour déposer une réclamation, le capitaine annonce celle-ci à l’arbitre en versant immédiatement Fr. 50.- en espèces.
  • Si la réclamation est acceptée et donne raison au capitaine l’ayant déposée, le dépôt de Fr. 50.- est remboursé une fois la décision entérinée par les Sports universitaires. Dans le cas contraire, le dépôt sera perdu.  

SANCTIONS

Le tournoi est placé sous le signe du fair-play. Les sports universitaires insistent sur ce point.

  • En cas d'incident, les organisateurs du tournoi se baseront uniquement sur le rapport d'arbitre pour déterminer d'éventuelles sanctions.
  • Tout comportement antisportif pendant ou en dehors des temps de jeu peut entraîner l'exclusion définitive d’un ou plusieurs joueurs, voire de toute l’équipe (forfait).
  • Un match arrêté par l’arbitre pour voie de fait ou bagarre entraîne le forfait de l’équipe coupable, voire des deux équipes en cas de bagarre générale.
  • Tout joueur coupable de violence physique à l'encontre d'un autre joueur ou d'un arbitre est définitivement exclu de tous les tournois universitaires. De plus, en cas de faits graves, le bureau des sports rapporte les faits aux instances juridiques de l'Université ou des HES et se réserve le droit de porter plainte auprès des autorités compétentes ainsi que d’informer la faculté et le club du joueur concerné.