Championnats

Règles du jeu tournoi Futsal

NOMBRE DE JOUEURS SUR LE TERRAIN

  •  4 joueurs, dont 1 gardien.

TEMPS DE JEU

  • Temps des matchs: 1 x 20 minutes.

CHANGEMENT DE JOUEURS

  • Changement volant autorisé durant le jeu depuis les lignes de but (ligne de fond) à condition qu’il n’entraîne pas un surnombre.
  • Le surnombre entraîne une pénalité de 2 min. pour l’équipe en faute (carton jaune au joueur entré trop tôt) et coup franc direct à l’endroit où se trouvait le ballon lors du coup de sifflet de l’arbitre.

ZONE DU GARDIEN

  • Depuis la ligne de fond jusqu’au demi-cercle noir (ligne des 3 points au basket-ball). Toute faute entraînant normalement un coup franc direct commise dans cette zone est sanctionnée par un penalty (exception de la passe en retrait au gardien)

PASSE EN RETRAIT AU GARDIEN

Coup franc direct sur la ligne de la zone du gardien.

ARRÊTS DE JEU

  • Sorties: sorties latérales: remise en jeu au pied à l’endroit où le ballon est sorti.
  • Corner: La règle du corner est appliquée. Un but peut être marqué directement suite à l’exécution d’un corner.
  • Coup franc: Les joueurs adverses doivent se trouver à plus de 3 mètres du ballon lors de l’exécution du coup franc par un adversaire.

BALLES HAUTES (sortie)

Si le ballon touche le plafond ou un élément accroché au plafond, l’équipe adverse bénéficiera d’une sortie latérale à l’endroit le plus proche du lieu où le ballon a touché le plafond (à la même hauteur sur la ligne de touche).

ENGAGEMENT DU GARDIEN SUITE À UN COUP DE PIED DE BUT

  • Uniquement à la main. Le ballon peut passer le milieu du terrain sans devoir toucher le sol au préalable.
  • Remarque: si le gardien prend possession du ballon lorsque le jeu est en cours, il peut jouer à la main, au pied ou sortir de sa zone balle au pied.

TIRS AU BUT

Possibilité de marquer depuis tous les endroits du terrain pour autant que la balle ait été mise en jeu correctement.

Exceptions:

  • le gardien ne peut pas marquer de la main.
  • Interdiction de marquer directement sur une sortie.

JEU DUR

  • Les charges dangereuses contre les parois sont interdites.
  • Les «tacles» pour disputer le ballon à un adversaire sont interdits. Toutefois, il est autorisé de tacler au sol pour contrer un tir, à condition que cela ne soit pas un duel pour le ballon, mais uniquement pour contrer la trajectoire d’un ballon qui n’est pas sous contrôle d’un joueur adverse.

VOIES DE FAIT ET DISCUSSIONS

  • Punition temporaire de 2 minutes au minimum (carton jaune).
  • Selon la gravité de la faute, l'expulsion peut être définitive (carton rouge).

CARTONS

  • Jaune: 2 minutes de pénalité pour le joueur et l’équipe (jeu en infériorité numérique).
  • Rouge: exclusion du joueur fautif jusqu'à la fin du match et pénalité de 2 minutes pour l’équipe (jeu en infériorité numérique).
  • Lors d'une exclusion temporaire (carton jaune et 2 minutes), si l'équipe en surnombre marque un but, le joueur exclu temporairement ou un remplaçant peut réintégrer immédiatement le jeu.
  • Lors d'une pénalité de match (carton rouge), si l'équipe en surnombre marque un but, un joueur remplaçant peut réintégrer immédiatement l'équipe jouant en infériorité numérique.
  • Avec l’autorisation de l’arbitre uniquement, après les 2 minutes en infériorité numérique et sans but pour l’équipe en surnombre, le joueur pénalisé ou le remplaçant peut réintégrer le jeu lors d’une interruption du jeu.