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L'exonération des taxes 2019

Pendant un mois et demi, l’exonération des taxes déménage ses bureaux pour aller à la rencontre des étudiants en s’installant à Uni Mail. Entre la praticité pour les étudiants et une meilleure confidentialité fournie, cette démarche fait l’unanimité.

Tout étudiant immatriculé à l’Université de Genève est tenu de payer une taxe de 500 CHF par semestre. Cependant, les étudiants « en situation financière difficile » peuvent demander une exonération des taxes ce qui leur donnerait la possibilité de continuer leurs études à l’UNIGE. Si leur demande est acceptée, ils sont alors exonérés pour les deux semestres académiques (automne et printemps), et ne paient que les taxes administratives fixes de 65 CHF par semestre. L’année dernière, cette initiative a aidé 1’053 étudiants à s’offrir une éducation universitaire.

Les stands de l'exonération des taxes / Photo: Tamara Benassuli, 2019

Une proximité avec les étudiants

Une fois la demande en ligne remplie, ces étudiants rencontrent l’un des membres chargés du suivi de l’exonération des taxes afin de revoir leur dossier et analyser leur demande. Depuis l’année dernière, ce rendez-vous a changé de localisation en s’installant à Uni Mail au 3ème étage. Depuis, quatre stands de 9m2 ont été aménagés afin de permettre aux étudiants de venir plus facilement lors de leurs semaines de cours.

Les étudiants sont plus sur place. Ils se perdent moins, car avant nous étions au 4 Rue De-Candolle et ils connaissaient moins. Donc c’est aussi pour le côté pratique que nous sommes là. Cannelle, l’une des gestionnaires
Les stands de l'exonération des taxes / Photo: Tamara Benassuli, 2019

Une meilleure confidentialité

En plus d’une proximité avec les étudiants, l’une des motivations est de garantir une meilleure confidentialité dans ce processus. Jessica Cochard, chargée de ce projet, explique : « Nous avons depuis l’an dernier aménagé quatre stands à Uni Mail pour deux principales raisons : premièrement pour la proximité avec les étudiants. Deuxièmement pour des raisons de confidentialité. Maintenant, les étudiants peuvent être reçus sur des stands séparés à la place d’être reçus dans une même salle où la confidentialité n’était pas forcément garantie. Avant, il se pouvait que des étudiants puissent entendre les conversations sur des situations parfois personnelles et particulières de leur voisin. »

Étudiant en rendez-vous / Photo: Tamara Benassuli, 2019

Un véritable accompagnement

Être à Uni Mail permet d’améliorer le service fourni à la communauté estudiantine, une démarche grandement appréciée par les étudiants : « En général, ils sont contents. On leur explique bien tout pour que ce soit le plus clair pour eux. Globalement, je crois que les étudiants sont contents. » (Cannelle, l’une des gestionnaires). Quatre gestionnaires sont présents pendant cette période d’un mois et demi pour revoir plus de 1200 demandes. Cette révision est enrichie par un véritable accompagnement offert aux demandeurs d’exonération de taxe : « On essaye de constituer leur dossier avec eux, voir quand il manque quelque chose, voir comment ils peuvent faire au mieux. Il y a un véritable accompagnement, on les aide parfois à la rédaction de lettre notamment pour ceux qui ne parlent pas bien le français. On fixe aussi des rendez-vous à des moments qui leur conviennent le mieux et on termine ensemble le processus. C’est bien de pouvoir prendre et reprendre rendez-vous avec eux, de les voir en face à face, comme ça ils n’ont pas besoin de réexpliquer leur situation plusieurs fois. » (Cannelle, l’une des gestionnaires).

Tamara Benassuli, novembre 2019

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