Vie pratique

Transports

Transports publics

Les trains, bus, trams et bateaux de la région franco-valdo-genevoise sont réunis dans un système tarifaire unifié, «unireso». Les titres de transport sont achetés aux distributeurs automatiques situés aux arrêts ou directement par SMS, avant de monter dans les véhicules. Ils sont conservés durant tout le trajet et présentés en cas de contrôle. Les moyens de paiement suivants sont acceptés: monnaie suisse et euro, cartes bancaires ou encore paiement par SMS. Les jeunes entre 16 et 25 ans bénéficient d’un tarif préférentiel.

Les titulaires de l’abonnement demi-tarif des CFF (trains suisses) peuvent le faire valoir sur l’ensemble du réseau genevois.


Location de véhicule


Mobilité douce

Tant la ville que le canton de Genève encouragent la mobilité douce. En plus d’un réseau de pistes cyclables en continuelle extension, les samedis à vélo ou les dimanches à pied permettent de découvrir des itinéraires originaux. Une carte indiquant tous les itinéraires conseillés pour circuler à vélo en ville et dans le canton est par ailleurs disponible sur Internet: ge.ch/document/carte-velo ainsi qu'une application géovélo. Par ailleurs, Genève roule propose des vélos en prêt gratuit.

Organisées chaque année au printemps et en automne, "les bourses aux vélos de l’UNIGE" ont, quant à elles, pour objectif d’inciter les membres de l’UNIGE à trouver la monture idéale à bon prix pour effectuer à vélo le trajet qui sépare leur domicile de leur lieu de travail.  De plus, l’association La Bicyclette Bleue loue aux étudiant-es des vélos d’occasions pour un semestre ou une année académique.