Doctorat

Le doctorat est basé sur un projet de recherche individuel sous la direction d'un directeur de thèse. Les candidats à un doctorat UNIGE doivent être titulaires d'une Maîtrise universitaire (Master) ou d'un titre jugé équivalent.

Conditions générales d'immatriculation

Délais et conditions d'inscription à un doctorat

 

Pour les étudiants en cours d'études à l'UNIGE, merci de vous adresser au secrétariat de la Faculté des sciences afin de leur faire part de votre souhait de poursuivre par un doctorat dans la même Faculté : Secretariat-Etudiants-sciences(at)unige.ch

Pour les anciens étudiants (étudiants ayant déjà été immatriculés à l'UNIGE et souhaitant y revenir pour effectuer un doctorat) :

  1. - Trouvez un professeur acceptant de suivre votre sujet de thèse et demandez-lui une attestation qui le confirme
  2. - Demandez votre réimmatriculation sur la plateforme en ligne du Service des admissions
  3. - Remplissez le formulaire que vous recevrez par email, scannez les pièces demandées, dont l'attestation du professeur et envoyez le tout via la plateforme en ligne

Pour les nouveaux étudiants :

  1. - Trouvez un professeur disposé à être votre directeur de thèse qui supervisera ainsi votre travail.
  2. - Contactez ensuite directement le professeur avec lequel vous souhaitez travailler. En cas de corrélation entre votre projet académique et les besoins du département, il vous indiquera si une place de doctorant-assistant est disponible.
  3. - Effectuez votre demande d'immatriculation (au Service des admissions) :
  • Remplissez le formulaire en ligne 
  • Constituez votre dossier de demande d’immatriculation 
  • Constituez votre dossier de demande d’admission en doctorat (formulaire à télécharger et remplir + dossier à constituer)
  • Payez l’émolument d’inscription – selon les cas 
  • Envoyez votre candidature (dossier complet) par courrier postal au Service des admissions, Université de Genève, 24 rue du Général Dufour, 1211 Genève 4.

 

 

top