Bachelor sciences informatiques

Travail de fin d'études

SEANCE D'INFORMATIONS POUR LE TRAVAIL PARTIE I ET PARTIE II

Date : jeudi 13 octobre 2022

Heure : de 9h15 à 10h00

Lieu : Battelle, Amphi D

Le travail de fin d’études du baccalauréat universitaire de troisième année donne droit à 14 crédits ECTS et est composé de deux parties.

Partie I (1MEMINFO1)

La première partie consiste à définir la problématique du travail de fin d’études.
 
L’étudiant-e doit s’inscrire à l’enseignement intitulé « Travail de fin d’études, partie I (descriptif et objectifs du travail) » lors de la période des inscriptions aux cours et aux examens du semestre d’automne.
 
Durant le semestre d’automne, il/elle doit rechercher un-e enseignant-e de rang professoral ou MER qui accepte d’encadrer son travail (ci-après, encadrant-e) et définir, d’entente avec lui/elle, le sujet de son travail.
 
L’évaluation de la première partie repose sur l’appréciation de la description de la problématique et des objectifs du travail de fin d'études. Cette description sera remise à l'encadrant-e via le formulaire adéquat (Travail de Bachelor en Sciences Informatiques Partie I).
 
Le document doit être soumis à l’encadrant-e lors de la session d’examen de janvier/février.
 
L’évaluation donne lieu aux mentions : « acquis » ou « non acquis ». La mention « acquis » est requise pour pouvoir s’inscrire à la deuxième partie.
En cas de mention « non acquis », l’étudiant-e dispose d’une deuxième et dernière tentative lors de la session d’examen suivante de janvier/février (perte d'une année).
 

FORMULAIRE TRAVAIL BACHELOR EN SCIENCES INFORMATIQUES PARTIE I AUTOMNE 2022

Partie II (1MEMINFO2)

La deuxième partie consiste à rédiger le travail de fin d’études sur la base de la problématique annoncée.
 
L’étudiant-e doit s’inscrire à l’enseignement intitulé « Travail de fin d’études, partie II (travail écrit final) » lors de la période des inscriptions aux cours et aux examens du semestre de printemps.
Pour ce faire, il doit avoir satisfait aux alinéas 5 et 6a de l’art. A4 quinquies du règlement du bachelor en sciences informatiques.
 
Durant le semestre de printemps, il/elle doit réaliser la deuxième partie de son travail de fin d’études qui consiste en un rapport écrit.
 
L’étudiant-e doit soumettre à l’encadrant-e son rapport écrit final à la session d’examen de mai/juin.
 
L’évaluation du travail de fin d’études est sanctionnée par une note allant de 0 à 6 ; la note suffisante étant 4.
En cas note inférieure à 4, l’étudiant-e dispose d’une deuxième et dernière tentative lors de la session d’examen suivante de mai/juin (perte d'une année).
 

FORMULAIRE TRAVAIL DE FIN D'ETUDES PARTIE II PRINTEMPS 2023

Le travail de fin d’études est réussi et les 14 crédits ECTS acquis en bloc lorsque les évaluations de la première partie et de la deuxième partie sont réussies.