Cadre général

 VISION

La Bibliothèque de l’UNIGE soutient la communauté universitaire en agissant selon une mission et des valeurs déclinées dans sa Charte.

Ce plan stratégique 2019-2022 a été conçu par l’équipe pour répondre aux impératifs actuels d’un accès ouvert à l’information scientifique et à l’exigence d’une gestion systématique des données de la recherche. Il s’inscrit pleinement dans la stratégie numérique institutionnelle.

En accompagnant les étudiant-e-s de l’UNIGE dans leur maîtrise de l’information, en facilitant l’accès à des services étendus, la Bibliothèque favorise leur réussite. Soutien à la communauté des chercheur-euse-s en matière d’information scientifique depuis toujours, la Bibliothèque entend poursuivre, avec elle, le développement de stratégies d’appui à la recherche et à l’enseignement. Pour répondre à ces ambitions, son équipe unira ses forces avec celles de ses partenaires, internes et externes, notamment au sein de Swiss Library Service Platform (SLSP), un projet collaboratif d’importance sur le plan national.

La haute valeur ajoutée apportée par l’équipe de la Bibliothèque de l’UNIGE est un atout majeur et un axe fort de ce plan stratégique.

Axe 1 : La Bibliothèque actrice de la réussite étudiante

Harmoniser, développer et rendre visibles les services, en particulier numériques
  • Harmoniser les services offerts sur les différents sites de la Bibliothèque
  • Mettre en place de nouveaux services numériques notamment grâce à la future plateforme Swiss Library Service Platform (SLSP)
  • Renforcer la communication sur les services
Renforcer les collections numériques et en faciliter l’accès
  • Développer l’offre de documents accessibles en ligne
  • Améliorer le référencement et la visibilité des collections en Open Access
  • Améliorer la visibilité et la promotion des collections numériques
Soutenir l’acquisition de compétences informationnelles
  • Améliorer l’intégration des formations dans les cursus académiques
  • Développer une offre de formation spécifiquement orientée vers les jeunes chercheur-euse-s
  • Renforcer la communication autour de l’offre de formation de la Bibliothèque
  • Définir le rôle de la Bibliothèque dans les actions de formation continue de l’UNIGE
Concevoir des espaces attractifs et stimulants
  • Établir un plan directeur d’aménagement des espaces
  • Faciliter l’orientation dans les espaces au moyen de dispositifs intuitifs
  • Offrir des équipements fonctionnels et innovants
300x300_pictos_planstrat2.png

Axe 2 : Des services consolidés pour soutenir la recherche et le développement de l’Open ScienCE

Renforcer les services d’aide à la publication dans le contexte des politiques d’Open Access
  • Préciser le cadre des services de soutien à proposer
  • Accroître la visibilité des résultats de la recherche de l’UNIGE
  • Favoriser les échanges avec les chercheur-euse-s autour des enjeux de l'Open Access
Développer le soutien à la gestion des données de recherche
  • Accompagner les chercheur-euse-s dans la gestion des données de recherche
  • Structurer et promouvoir les services proposés
  • Développer un service d’aide à l’élaboration de revues systématiques de la littérature
Offrir un service de soutien à l’édition en Open Access
  • Développer la plateforme d’édition de l’UNIGE
  • Structurer et valoriser le service, en fixer le périmètre et le cadre de fonctionnement
300x300_pictos_planstrat3.png

Axe 3 : Des partenariats pour gagner en qualité et en efficience

Installer des partenariats internes durables
  • Développer des synergies avec le corps académique
  • Optimiser la collaboration avec les autres divisions et services pour la réalisation de projets communs
  • Initier une réflexion institutionnelle sur la gestion des archives
S’impliquer dans les partenariats externes
  • Poursuivre et consolider les partenariats professionnels
  • Collaborer avec le nouveau réseau Swiss Library Network for Education and Research (SLiNER) au sein de swissuniversities
  • Redéfinir la collaboration avec les bibliothèques scientifiques de la Ville de Genève
Participer à la mise en place de SLSP
  • Participer à la gouvernance
  • Influencer le développement de services innovants répondant aux besoins
300x300_pictos_planstrat4.png

Axe 4 : Une équipe transversale qui adapte ses compétences aux changementS

Renforcer une culture commune au sein de l’équipe
  • Associer les collaborateur-trice-s à l’évolution des activités et des services
  • Améliorer la communication et la visibilité des réalisations de l'équipe
  • Mettre en œuvre des projets fédérateurs
Encourager les collaborations et les synergies, améliorer l’efficience organisationnelle
  • Encourager la mobilité du personnel entre sites et la mutualisation des moyens
  • Renforcer et unifier les canaux de communication interne sur site et entre sites
  • Intégrer les évolutions liées à l’utilisation des nouveaux logiciels Alma/Primo à la pratique professionnelle
Renforcer les compétences
  • Mettre en place des plans individuels de formation en cohérence avec la politique de développement des compétences de la DIS
  • Encourager la formation entre pairs et le fonctionnement en binôme
  • Mettre en place l'organisation de la formation des apprenti-e-s

 

Abréviations

Alma:  Nom du système de gestion de bibliothèque d'ExLibris
Primo: Nom du portail de recherche (catalogue) d'ExLibris
SLiNER: Swiss Library Network for Education and Research
(réseau de swissuniversities représentant les bibliothèques des hautes écoles et les bibliothèques scientifiques)
SLSP: Swiss Library Service Platform
Swissuniversities : Conférence des recteurs des hautes écoles suisses