Présentation

À propos de la DIS

La Division de l’information scientifique (DIS) gère et valorise des ressources et des services documentaires destinés à la communauté universitaire et à la cité dans les domaines de recherche, d’enseignement et d’étude. Elle est également en charge des projets liés à l’information scientifique de l’UNIGE.

Elle met à disposition d’importantes collections organisées par discipline au sein de la « Bibliothèque de l’Université de Genève », réseau de bibliothèques qui déploient leurs activités sur quatre sites (Uni Arve, Uni Bastions, Uni CMU, Uni Mail) auxquels des entités délocalisées sont rattachées ainsi que d'un Service de coordination (CODIS).

Le site d’Uni Mail regroupe les collections des disciplines enseignées en Facultés de droit, de sciences de la société, d'économie et management, de psychologie et sciences de l’éducation et de traduction et d’interprétation. Le site d’Uni Bastions regroupe les collections des disciplines enseignées en Facultés des lettres et de théologie ainsi qu'à l'Institut d'histoire de la Réformation, celui d’Uni Arve les sciences, celui du Centre médical universitaire (Uni CMU) la médecine et les sciences pharmaceutiques.

Le Service de coordination de la DIS (CODIS) gère le Dépôt de la bibliothèque de l'Université de Genève (DBU) et offre aux autres sites plusieurs services transversaux. Pour cela, les équipes du CODIS travaillent en étroite collaboration avec les sites sous la forme de groupes de travail transversaux pour garantir l'harmonisation des pratiques professionnelles, la mise en place de procédures communes ainsi que pour la réalisation de projets transversaux.

Plus de 150 collaborateurs et collaboratrices travaillent au service de la communauté universitaire et plus largement de la cité. Chaque site de la Bibliothèque gère ses propres services, si vous avez des demandes spécifiques, n’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe des bibliothécaires de votre site.

La DIS est membre de SLiNER (Swiss Library Network for Education and Research, réseau de swissuniversities qui remplace depuis avril 2019 la Conférence des bibliothèques universitaires suisses – CBU). Elle est partenaire et membre du Consortium des bibliothèques universitaires suisses. Elle travaille en étroite collaboration avec les bibliothèques scientifiques de la Ville de Genève : Convention UNIGE-Ville.