Faire un doctorat à l'Université de Genève vous permettra de conduire un projet de recherche dans une environnement international et compétitif. Vous serez encadré-e par des professeur-e-s et experts de réputation internationale.

doctorat.jpg

Les doctorats à l’UNIGE

Le doctorat est basé sur un projet de recherche individuel sous la direction d'un directeur de thèse. La durée d’un doctorat est de 6 à 10 semestres.
En tant qu’université généraliste, l’UNIGE peut faire état de recherches dans des domaines scientifiques variés répartis dans l'une des neuf facultés.

Les candidat-e-s à un doctorat UNIGE doivent être titulaires d'une Maîtrise universitaire (Master) ou d’un titre jugé équivalent par le Doyen de la Faculté d'accueil. Pour chaque type de doctorat, un règlement spécifie les conditions d'admission. L'étudiant-e doit également remplir les conditions d’immatriculation à l’Université de Genève.
Délais et conditions d’inscription à un doctorat

Pour votre direction de thèse

Les étudiant-e-s éligibles au doctorat à l'UNIGE doivent trouver un-e enseignant-e qui accepte d’assurer la direction de leur thèse. Pour cela les candidat-e-s peuvent  :

- Identifier parmi les Départements de l'UNIGE les groupes de recherche qui travaillent dans le domaine d'intérêt

- Utiliser la base de données des professeur-e-s de l'UNIGE par Faculté (Proff.ch)

- Postuler à une offre d'emploi pour PhD à l'UNIGE. Ces offres peuvent être publiées sur :

.. et aussi sur le site web des facultés, des départements, des instituts ou des groupes de recherche. Certains groupes de recherche ne diffusent pas leur offre et préfèrent que les étudiant-e-s les contactent de leur propre initiative. Tous les directeurs de thèse n'ont pas toujours des postes disponibles pour des doctorant-e-s.

Les programmes doctoraux

Depuis plusieurs années l'UNIGE a développé des programmes doctoraux dans ses facultés ou en collaboration avec les Universités de Fribourg, de Lausanne et de Neuchâtel, dans le cadre de la Conférence des Universités de Suisse Occidentale (CUSO).Ces programmes donnent généralement accès à des crédits ECTS et offrent souvent le remboursement des frais de déplacement liés à la participation à leurs activités.
Des écoles doctorales sont aussi mises en place dans le cadre des Pôles de recherche nationaux (PRN).