ADMISSION

Procédures d'admission et d'immatriculation

Pour postuler à un doctorat, tout-e candidat-e doit être titulaire d'un master (maîtrise universitaire) d'une université et d'un programme reconnus par l'UNIGE. Dans tous les cas, le/la candidat-e doit avoir obtenu un titre de bachelor (baccalauréat universitaire) de trois ans minimum (180 crédits ECTS) dans une université et un programme reconnus par l'UNIGE. Aucun examen de français n'est requis pour l'immatriculation par le Service des admissions. Le niveau d'exigence demandé est à vérifier auprès de la faculté/institut/centre.

En général, les inscriptions en doctorat sont possibles toute l'année pour un début de doctorat à l’un des deux semestres (automne ou printemps). Se renseigner auprès de la faculté visée pour prendre connaissance des particularités facultaires.

Les candidat-e-s au doctorat doivent être immatriculé-e-s à l'Université durant toute la durée de leur travail de thèse.  Pour toutes les questions relatives aux admissions et aux procédures d'immatriculation, il vous est possible de vous référer au site du service des admissions.

 Vous pouvez également vous référer aux conditions d'immatriculation 2020-2021.

De même, les conditions d'immatriculation par faculté sont également disponibles.

 

Co-tutelle de thèse

Un projet de cotutelle ou de partenariat de thèse est élaboré dans le cadre d’une collaboration formalisée entre deux hautes écoles – l’une suisse et l’autre étrangère. La cotutelle de thèse aboutit à la délivrance de deux diplômes de doctorat par deux universités, sur la base d’une unique soutenance. 

Pour toute information, merci de contacter Mme Dina Wahba Portocarrero, cotutelle(at)unige.ch