UNE THÈSE l'UNIGE

Le doctorat est une expérience approfondie de la recherche scientifique qui ne prend sens que si l’intérêt pour le sujet et l’aptitude à la recherche sont présents chez la ou le doctorant-e. Son succès repose sur la curiosité intellectuelle, sur le développement de compétences scientifiques qui se développent progressivement et sur la qualité de l’encadrement qui l’accompagne.

 Le doctorat est une expression de la créativité au sein de l’Université. Il s’inscrit dans un savoir à la fois établi et en évolution, il implique le développement d’une pensée originale et argumentée, la production de résultats intégrant des éléments innovants, éventuellement contradictoires avec les connaissances établies dans le domaine de recherche. Ces principes sont valables quelle que soit la discipline dans laquelle il s’inscrit.

Le doctorat confère les aptitudes nécessaires pour assumer des tâches et des fonctions professionnelles exigeantes d’un point de vue intellectuel et prépare à des activités professionnelles liées à la recherche au sein d’une institution universitaire ou non, au bénéficie de la société, de l’économie, de l’administration, etc.

 

LES DOCTORATS A L'UNIGE

Le doctorat est basé sur un projet de recherche individuel sous la direction d'un directeur de thèse. La durée d’un doctorat est de 6 à 10 semestres.

En tant qu’université généraliste, l’UNIGE peut faire état de recherches dans des domaines scientifiques variés répartis dans l'une des neuf facultés.

Les candidat-e-s à un doctorat UNIGE doivent être titulaires d'une Maîtrise universitaire (Master) ou d’un titre jugé équivalent par le Doyen de la Faculté d'accueil. Pour chaque type de doctorat, un règlement facultaire spécifie les conditions d'admission. Le ou la futur-e doctorant-e doit également remplir les conditions d’immatriculation à l’Université de Genève.

 

Le doctorat à l'Université de Genève: quelques chiffres

infographieDoctorants-2016.png