UNE THÈSE A L'UNIGE
Le doctorat est une expérience approfondie de la recherche scientifique qui ne prend sens que si l’intérêt pour le sujet et l’aptitude à la recherche sont présents chez la ou le doctorant-e. Son succès repose sur la curiosité intellectuelle, sur le développement de compétences scientifiques qui se développent progressivement et sur la qualité de l’encadrement qui l’accompagne.
Le doctorat est une expression de la créativité au sein de l’Université. Il s’inscrit dans un savoir à la fois établi et en évolution, il implique le développement d’une pensée originale et argumentée, la production de résultats intégrant des éléments innovants, éventuellement contradictoires avec les connaissances établies dans le domaine de recherche. Ces principes sont valables quelle que soit la discipline dans laquelle il s’inscrit.
Le doctorat confère les aptitudes nécessaires pour assumer des tâches et des fonctions professionnelles exigeantes d’un point de vue intellectuel et prépare à des activités professionnelles liées à la recherche au sein d’une institution universitaire ou non, au bénéficie de la société, de l’économie, de l’administration, etc.
LES DOCTORATS A L'UNIGE
Le doctorat est basé sur un projet de recherche individuel sous la direction d'un directeur de thèse. La durée d’un doctorat est de 6 à 10 semestres.
En tant qu’université généraliste, l’UNIGE peut faire état de recherches dans des domaines scientifiques variés répartis dans l'une des neuf facultés.
Les candidat-e-s à un doctorat UNIGE doivent être titulaires d'une Maîtrise universitaire (Master) ou d’un titre jugé équivalent par le Doyen de la Faculté d'accueil. Pour chaque type de doctorat, un règlement facultaire spécifie les conditions d'admission. Le ou la futur-e doctorant-e doit également remplir les conditions d’immatriculation à l’Université de Genève.
En mai 2022, le Rectorat a adopté une charte du doctorat à l'UNIGE.
Le Graduate Campus accompagne les doctorant-es et postdoctorant-es dans leur parcours à l'UNIGE.
Le doctorat à l'Université de Genève: quelques chiffres
TEXTES LÉGAUX
La Charte d’éthique et de déontologie tient en deux parties :
- Une déclaration sur les fondements éthiques met en évidence les principales valeurs guidant les missions et les activités des institutions.
- Un rappel des orientations déontologiques concernant les domaines de l’enseignement, de la recherche et des prestations de service des institutions concernées, ainsi que le respect de la personne.
La présente Charte engage l'intégralité les membres de la communauté académique des Hautes Écoles : le corps professoral, les professeures et professeurs honoraires, les collaboratrices et collaborateurs de l’enseignement et de la recherche, les étudiantes et les étudiants ainsi que le personnel administratif et technique. Toute personne qui se réclame des institutions concernées est tenue de respecter la Charte également dans ses activités extérieures.
L'Université de Genève a adopté une série de Directives relatives à l'intégrité scientifique dans le domaine de la recherche et à la procédure à suivre en cas de manquement à l'intégrité. Elles contiennent:
- Des règles de comportement, portant sur des points tels que la planification de la recherche, la possibilité de conflits d'intérêts, l'accès aux données et leur diffusion, ou encore l'interprétation des résultats.
- Une liste identifiant les infractions aux règles de comportement, en ce qui concerne l'obtention des connaissances scientifiques, les travaux de recherche et la publication.
- Une procédure détaillant les étapes à respecter en cas de dénonciation.
- Des recommandations à l'intention des sponsors de la recherche.