Psychologie et sciences de l'éducation

Ecole doctorale en Psychologie sociale

Les universités de Genève (UNIGE) et de Lausanne (UNIL) proposent une formation avancée pour encadrer la réalisation d'un doctorat dans le domaine de la psychologie sociale. L'Ecole doctorale permet d'obtenir un doctorat commun aux deux universités.

La formation s'étend sur six semestres et vise essentiellement à stimuler le travail de thèse tout en favorisant une ouverture à divers courants théoriques. Outre une insertion dans une équipe de recherche, elle comprend une forte composante méthodologique et une composante plus thématique dans différents domaines de la psychologie sociale.

Le programme d'études est composé d'enseignements modulaires, de rencontres interlaboratoires, de séminaires internes et du travail de thèse. Les enseignements modulaires consistent en des modules thématiques et des modules méthodologiques dispensés en français ou en anglais principalement par des professeurs invités, et des rencontres interlaboratoires se déroulant sur un format de conférences où doctorants et chercheurs établis présentent leurs recherches. Les séminaires internes sont un lieu où les doctorants discutent leurs travaux en cours avec les enseignants locaux.