PROGRAMMES DOCTORAUX

Un programme doctoral est une formation doctorale qui peut être plus ou moins structurée  et dont les objectifs sont suivants :

  • l'approfondissement disciplinaire; 
  • l'approfondissement de compétences méthodologiques; 
  • l'acquisition de compétences transversales
  • l'insertion des doctorant-e-s dans une communauté nationale et/ou internationale

L'Université de Genève propose environ une cinquantaine de programmes doctoraux. Ces programmes existent par le biais de partenariats avec d'autres institutions (CUSO), relèvent de programmes financés par la Confédération (Programmes Swissuniversities) ou sont ancrés dans les facultés. 

Pour chaque programme, veuillez vous référer au site Internet pour les modalités d'inscription.

Le sous-projet  TP1: Programmes doctoraux des hautes écoles universitaires (HEU) géré par Swissuniversities a pour mission de soutenir les Hautes écoles universitaires (HEU)par des contributions annuelles pour le développement, le renforcement et le fonctionnement de programmes doctoraux. Le TP1 constitue la suite du programme CUS « programmes doctoraux » (2013-2016). Celui-ci visait à renforcer l'attractivité et la qualité de la formation doctorale et, de ce fait, les doctorats et les perspectives de carrière des doctorant-e-s.

Le TP1 vise en priorité les objectifs suivants :

  • Sciences humaines et sociales: L’accent du projet « programme doctoraux des hautes écoles universitaires » sera mis en priorité sur ces disciplines. Toutefois, la mise en place de nouveaux programmes et activités dans d'autres disciplines est également souhaitée;
  • Interdisciplinarité: Les programmes et activités financés ont un caractère interuniversitaire (2 HEU ou plus) ou interinstitutionnel (2 unités ou plus d'une même HEU).

11 programmes doctoraux sont actuellement financés grâce aux subventions TP1.