All News

Quatre ERC Advanced grants attribuées à des professeurs de l’UNIGE

Quatre professeurs de l’UNIGE obtiennent chacun une bourse du Conseil européen de la recherche Advanced grant                .

Giuseppe_IACOBUCCI-S.jpgGiuseppe Iacobucci (Département de physique nucléaire et corpusculaire/Faculté des sciences) obtient un financement pour son projet Monolith (Monolithic Multi-Junction Picosecond Avalanche Detector for future physics experiments and applications). Celui-ci a pour objectif la mise en point de détecteurs de pixels de silicium monolithiques tolérants aux radiations et munis d’une résolution à la picoseconde pour les radiations ionisantes. Cette technologie innovante constituera un instrument révolutionnaire pour les futures expériences de physique spatiale et d'accélérateur.

 

H-Serrera.jpgPedro Herrera (Département de médecine générique et développement/Faculté de médecine) pour son projet Merlin (Meabolic Cell Reprogramming for the Recovery of Lost INsulin-Producing Cells) visant à favoriser la régénération des cellules β productrices d'insuline dans le pancréas diabétique en encourageant la reprogrammation d'autres cellules endocrines des îlots de Langerhans "non β". Ces travaux permettront ensuite de définir comment reprogrammer le métabolisme des cellules humaines non-β pour stimuler l'expression de gènes de type β, et donc la secretion d’insuline.

 

Jabaudon-S.jpgDenis Jabaudon (Département des neurosciences fondamentales/Faculté de médecine) pour son projet NATURE_NURTURE (Intrinsic and extrinsic determinants of neuronal identity) permettant de suivre individuellement les cellules du cerveau en développement grâce l’utilisation de technologies d'analyse de pointe. Cette recherche permettra de développer des techniques de rétro-ingénierie sur mesure de différents types de cellules neuronales pour réparer des circuits endommagés suite à un traumatisme ou à un accident vasculaire cérébral.  

 

Luscher-S.jpgChristian Lüscher (Département des neurosciences fondamentales/Faculté de médecine) pour son projet F-Addict (Convergence of positive and negative reinforcement in fentanyl addiction), qui cherche à déterminer comment le fentanyl - un opioïde utilisé comme analgésique et souvent utilisé comme une drogue, surtout aux Etats-Unis où il cause chaque année la mort par surdose de dizaines de milliers de personnes - provoque une transition particulièrement rapide d’un usage médical ou récréatif contrôlé à une consommation compulsive, et notamment les processus synaptiques et l'activité de la population neuronale conduisant à l’addiction. Ces travaux permettront à l’équipe du prof. Lüscher de proposer de futures thérapies face à l'épidémie croissante d'opiacés.

En tout, le Conseil européen de la recherche (ERC) a accordé pour 450 millions d'Euros de subsides à 185 scientifiques du continent. Ces financements se traduiront, estime l’ERC, par quelque 1'800 nouveaux postes de travail pour des doctorantes et doctorants, post-doc et autre personnel de recherche.

 

https://www.unige.ch/actualites/archives/2020/quatre-erc-advanced-grants-attribuees-a-des-professeurs-de-lunige/

5 April 2020
  All News

Login
Département de Physique Nucléaire et Corpusculaire | 2017 | Impressum.