Research

Physique spatiale des astroparticules

Groupe

ISS

Des particules de haute énergie provenant de l’espace ont été découvertes il y a plus de cent ans. L’étude des rayons cosmiques a conduit à de nombreuses découvertes en physique des particules, telles que les découvertes du positron, du muon, et du pion, qui ont conduit au développement de la physique des particules basée sur les accélérateurs. Aujourd'hui, la recherche en physique des astroparticules s'est concentrée sur l'utilisation de ces particules en tant que messagers pour étudier l'univers: Comment et où ces particules sont-elles produites et accélérées? Comment interagissent-elles et se propagent avant d'atteindre la Terre? Quelle est l’abondance des particules à différentes énergies? La matière noire encore insaisissable peut-elle produire les anomalies de haute énergie observées dans les rayons cosmiques? Un siècle après la découverte des rayons cosmiques, nous sommes encore loin de répondre à ces questions fondamentales, en raison du défi de taille qui consiste à démêler de nombreuses conditions initiales et limites inconnues avec uniquement des particules ayant atteint la Terre. Cependant, des progrès importants ont été réalisés avec les approches complémentaires consistant à utiliser de grandes expériences terrestres, telles que AUGER, IceCube, HESS, et des missions spatiales, telles que PAMELA, Fermi, AMS et DAMPE.

Le groupe de physique spatiale des astroparticules du DPNC est depuis plusieurs années l'un des principaux instituts de recherche sur la physique des astroparticules dans l'espace. Le groupe a conçu et produit d’importants composants de détecteur pour des missions spatiales de la NASA (AMS-02), de l’ESA (POLAR) et des agences spatiales chinoises (DAMPE, POLAR). Le groupe joue un rôle de premier plan dans l’analyse des données de ces missions, dans les domaines de la recherche de matière noire, des flux et ratios de particules cosmiques, de la polarisation des sursauts gamma, des sources de rayons gamma de haute énergie, etc.

Le groupe de physique spatiale des astroparticules participe également activement au développement de futures missions, notamment POLAR-2, HERD, PAN et eXTP.

Membres actuels du groupe:

  • Chercheurs principaux: Prof. X. Wu, Dr. M. Paniccia, Dr. Ph. Azzarello
  • Chercheurs postdoctoraux: Dr. A. Tykhonov, Dr. M. Kole, Dr. C. Perrina, Dr. M. Stolpovskiy
  • Doctorants: Mme M. Munoz Salinas, M. D. Droz, M. Yao Chen, M. Z. Liu, M. J. Wei, M. J. Wang, M. N. De Angelis, Mme A. Ruina.

Anciens membres: Prof. M. Bourquin, Prof. M. Pohl, Prof. D. Rapin, Prof. C. Leluc, Dr. V. Gallo, Dr. R. Asfandiyarov, Dr. S. Zimmer, Mme S. Vitillo.

Plus de détails sur les activités DAMPE, AMS-02, POLAR, POLAR-2HERD, eXTP et PAN.

Login
Département de Physique Nucléaire et Corpusculaire | 2017 | Impressum.