Archives des actualités

Participation d'une étudiante à l'International Forum for law School Students organisé par l’Université Renmin à Beijing (Chine)

renmin2019-1200.jpg

Prof. Wang Yi, doyen de la Renmin Law School, 5e position de la gauche

Madame Clara Rayo (3ème personne en haut à gauche), étudiante de la maîtrise en droit, a représenté l’Université de Genève lors de l’International Forum for Law School Students qui s’est tenu les 1er et 2 juin 2019 à la Renmin University of China Law School, à Beijing (Chine). Le but de ce Forum est de réunir des étudiants et étudiantes de différentes universités du monde afin de favoriser les échanges et la découverte d’autres traditions juridiques. Cette année, les discussions ont porté sur le thème Legal Issues Created by Digital Platform.

Madame Rayo a apprécié cette occasion de nouer des relations avec les étudiantes et étudiants, très aimables, qui accompagnaient le groupe durant le séjour, et a trouvé grand intérêt à discuter du système juridique chinois, en particulier, de la protection des données en Chine. Elle a choisi pour thématique Data Protection in Cloud Computing : the Swiss Context, et présenté le Règlement général sur la protection des données de l’Union Européenne (GDPR).

Elle raconte : « Ce forum a été une opportunité de percevoir différentes visions d’une thématique juridique unique. J’ai pu découvrir des problématiques captivantes, tant sur des aspects spécifiques que sur des aspects plus généraux du droit. La présentation d’un étudiant américain sur la thématique suivante Digital platforms : A Remedy for Disparities in Prenatal Health m’a particulièrement marquée. Son angle d’approche médical était surprenant et original. Sa présentation se distinguait de celle des autres, car ces dernières se basaient sur des thématiques juridiques plus communes telles que le droit de la concurrence, la protection des données ou encore la robotisation des métiers juridiques. D’une manière générale, ce forum fut riche en découvertes. Il m’a permis de rencontrer des étudiants de droit, du Bachelor au Doctorat, venant du monde entier. Par ailleurs, les présentations de certains doctorants se distinguaient, à mon sens, par leur réflexion plus élaborée. Elles reflétaient tout simplement la maitrise de leur domaine de recherche. D’une manière générale, les présentations étaient le fruit de travaux de recherche très poussés et toutes d’excellente qualité».

Nous adressons toutes nos félicitations à Madame Rayo pour sa participation à cet important événement international destiné aux étudiantes et étudiants.

15 août 2019